Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > géographie des Celtes / autres lieux / Asturicensis [conventus -]
Retour
Encyclopédie Celtique

Asturicensis [conventus -]

Conuentus iuridicus Asturicensis
(La juridiction d'Asturica)

Le conuentus iuridicus Asturicensis ou conuentus Asturicensis, était une division juridique de la province romaine de Tarraconaise, créée entre les règnes d'Auguste et de Claude. Ce conuentus fut rattaché à la province de Gallécie à la transition du IIIe et du IVe s., à l'occasion de la réforme administrative de Dioclétien, et y demeura jusqu'à la fin de l'Empire. Son nom provient de celui d'Asturica Augusta (Astorga, province de León, Espagne), qui était son centre administratif.

Localisation et peuplement

Le territoire de cette juridiction correspondait assez largement à celui de la confédération pré-romaine des Astures, soit celui des provinces espagnoles de León et des Asturies, la moitié ouest de celle de Zamora et la moitié orientale de celle de Lugo et Orense, ainsi que la région portugaise de Trás-os-Montes. Il est fort probable que cette entité administrative visait à remplacer cette ancienne alliance et à l'intégrer dans la romanité. Les différentes peuplades qui relevaient de cette juridiction étaient les Amaques, Avolvigues, Bedunienses, Cabruagénigues, Cilurnigues, Gigurres, Lacienses, Lougiens, Luggons, Paesiques, Susarres, Brigaecins, Orniaques, Saelins, Superates, Tibures, Visaligues, Zoeles, et certainement quelques autres. D'après Pline, vingt-deux peuplades relevaient de cette juridiction, où l'on recensait 240000 hommes libres (Histoire naturelle, III, 28).

Une oeuvre de décentralisation.

Les dimensions des provinces ibériques et leur caractère montagneux ont rendu nécessaire l'introduction d'un jalon administratif supplémentaire entre la cité et la province. En effet, l'ensemble des institutions administratives importantes telles que les sociétés de publicains, les banques, etc. était concentrée au niveau de la seule métropole de la province, ce faisant, le règlement de tout litige nécessitait un long déplacement. Ces juridictions permettaient donc de déconcentrer les institutions.

Une fois par an, à des dates fixées, chacun de ces juridictions accueillaient les assises du gouverneur ou du légat de la province. La population environnante se rendait dans le centre administratif du conventus à ces dates, pour accomplir toutes sortes d'actes juridiques, des régularisation des contrats et régler tous les litiges, notamment ceux impliquant des citoyens romains.

Ces juridictions n'étaient pas seulement un jalon supplémentaire dans la justice provinciale. Elles jouaient également un rôle dans le culte impérial et des prètres particuliers y officiaient. En outre, à l'occasion de la venue du gouverneur, la juridiction était également un jalon administratif sur un plan fiscal, ou encore la levée des troupes. En effet, plusieurs unités de l'armée romaines portaient un nom se rapprotant au conuentus iuridicus Asturicensis :

L'aile I Asturum, successivement déployée dans les provinces de Germanie, Mésie inférieure et Dacie inférieure.

L'aile I Hispanorum Asturum, déployée dans la province de Bretagne.

L'aile II Asturum, successivement déployée dans les provinces de Pannonie et de Bretagne.

L'aile III Asturum, déployée dans la province de Maurétanie tingitane.

La cohorte I Asturum, déployée dans les provinces de Germanie supérieure et de Bretagne.

La cohorte I Asturum, déployée dans la province de Norique.

La cohorte I Asturum et Callaecorum, déployée dans la province de Maurétanie tingitane.

La cohorte II Asturum, déployée dans la province de Bretagne.

La cohorte II Asturum, déployée dans la province de Germanie inférieure.

La cohorte II Asturum et Callaecorum, déployée dans la province de Pannonie.

Une des juridictions détâcheés de la province de Tarraconaise.

Les trois juridictions les plus occidentales de la province de Tarraconaise, les conuentus Lucensis, Bracarensis et Asturicensis, les plus distants de la métropole, Tarraco (Tarragone, province de Tarragone, Espagne), ont progressivement eu une autonomie grandissante. Ainsi, dés le début du IIIe s., ces territoires constituèrent l'éphémère province de Noua Hispania Citerior Antoniniana.

Ce ne fut finalement qu'à la transition du IIIe et du IVe s., à l'occasion de la réforme administrative de Dioclétien, que les juridictions Lucensis, Bracarensis et Asturicensis furent définitivement détâchées de la province de Tarraconaise, pour constituer la province de Gallécie.


Sources littéraires anciennes

Pline, Histoire naturelle, III, 18 : "L'ancienne forme de l'Hispanie citérieure, ainsi que de plusieurs provinces, a été un peu changée ; car Pompée le Grand, dans les trophées élevés par lui sur les Pyrénées, atteste que, des Alpes aux frontières de l'Hispanie ultérieure, il a soumis 870 villes. Aujourd'hui la province entière est divisée en sept juridictions : Carthago, Tarragona, Caesaraugusta, Clunia, Asturica, Lucus, Braca ; il faut y ajouter des îles, dont il sera fait mention à part."

Pline, Histoire naturelle, III, 28 : "A ces derniers (Cantabres) touchent 22 peuples asturiens, divisés en Augustans et Transmontans ; Asturica, leur ville, est magnifique. On y remarque les Cigurres, les Paesiques, les Lacienses, les Zoeles. Toute la population s'élève à 240.000 têtes libres."


Sources épigraphiques

Tarragone (CIL 02, 6094)
P(ROVINCIA) H(ISPANIA) C(ITERIOR) L(VCIO) FABIO L(VCI) F(ILIO) QVIR(INA) SILONI BRIGIAECINO IIVIRO SACERDOTI ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) CONVENT(VS) ASTVRVM ADLECTO IN DEC(VRIAS) V IVD(ICVM) ROM(AE) FLAMINI P(ROVINCIAE) H(ISPANIAE) C(ITERIORIS)

"La province d'Hispanie citérieure (a dédié). À Lucius Fabius Silo, fils de Lucius, (de la tribu) Quirina, brigécien, duumvir, prêtre de Rome et d'Auguste de la juridiction d'Asturica, admis au sein des juges des cinq décuries de Rome, flamine de la province d'Hispanie citérieure."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Astures [ Les peuples celtes de la péninsule ibérique ]
    Avolvigues [ Astures ]
    Bedunia (San Martín de Torres, Cebrones del Río) [ villes celtiques d'Hispanie & hispano-romaines [de Balatucellum à Burum] ]
    Bedunienses [ Astures ]
    Brigéciens [ Les peuples celtes de la péninsule ibérique ]
    Cabruagénigues [ Astures ]
    Cilurnigues [ Astures ]
    Gigurres [ Astures ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Interamnium (vers Ardón et Campo de Villavidel) [ villes celtiques d'Hispanie & hispano-romaines [de Ilerda à Iuliobriga] ]
    Lougiens [ Astures ]
    Luggonum (Soto de la Vega) [ villes celtiques d'Hispanie & hispano-romaines [de Laccobriga à Lutia] ]
    Paesiques [ Astures ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Susarres [ Astures ]
    Visaligues [ Astures ]
    Zoeles [ Astures ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurautres lieux
    Vers la fiche précédenteAlpes Maritimae (Alpes maritimes)
    Vers la fiche suivanteCampus Lapideus (plaine de la Crau)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page géographie des Celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)