Ateduna - Nom de personne apparaissant sur deux inscriptions découvertes au niveau de la province romaine du Norique. Ce nom est un composé en *ate-duna, relevé par X. Delamarre (2007 ; 2019), mais non-expliqué. On peut y reconnaître le préfixe superlatif *ate-, associé à *-duno-, qui signifie "fort / forteresse". L'ensemble pourrait donc être traduit par "du grand fort" / "de la grande forteresse". La forme masculine Atedunus et la variante Atedumus sont également attestées.
Dans la province du Norique
Chez les Virunenses
À Klagenfurt am Wörthersee (Carinthie, Autriche), une femme de ce nom est mentionnée. D'après cette épitaphe, elle était l'ancienne maîtresse de Cupito, qui fit ériger ce monument pour sa famille et pour lui-même (CIL 03, 4906 ; ILLPRON 193).
Klagenfurt am Wörthersee (CIL 03, 4906 ; ILLPRON 193) CVPITVS ATEDVNAE L(IBERTVS) ET LITVLLA TOVTI F(ILIA) GENETIVO FILIO ANN(ORVM) X ET SIBI V(IVI) F(ECERVNT)
|
"Cupitus, affranchi d'Ateduna, et Litulla, fille de Toutus, pour Genetivus, leur fils agé de 10 ans, et pour eux-mêmes, de leur vivant, ont fait (ce monument)."
Àsur une inscription provenant d'un monument funéraire de Rinkenberg (Bleiburg, Carinthie, Autriche), une autre femme de ce nom est attestée. Là, la dénommée Ateduna est mentionnée comme ayant été la fille de Capito et de Maricca, et la petite-fille de Sira et de Blendo (CIL 03, 11647 ; ILLPRON 392).
Rinkenberg (Bleiburg) (CIL 03, 11647 ; ILLPRON 392) CAPITO SIRAE F(ILIVS) V(IVVS) F(ECIT) SIBI ET MARIC(C)AE BLENDONIS F(ILIAE) VXORI ET ATEDVNAE F(ILIAE)
|
"Capito, fils de Sira, de son vivant, a fait (ce monument), pour lui-même et pour Maricca, fille de Blendo, son épouse, et Ateduna, sa fille."
|