Atrianus - Anthroponyme celtique identifié sur deux inscriptions funéraires, provenant des cités des Bituriges Vivisques et des Éduens. Dans un premier temps, X. Delamarre (2007) y a vu un composé en *ate-riano-, pour lequel seul le préfixe intensif *ate- était véritablement identifié. Ce même auteur est par la suite revenu sur cette étymologie, en proposant à présent d'y voir un composé en *at-rii-āno-s. Ainsi, en plus du préfixe *ate-, il y distingue le radical *-riio-, "libre" et la dérivation en -ano-, ayant ici la valeur d'un suffixe agentif. L'ensemble de ce composé pourrait donc se traduire la "le grand libérateur" (Delamarre, 2015 ; 2019).
En Gaule aquitaine
Chez les Bituriges Vivisques
Sur une épitaphe relevée à Saint-Martin-Petit (Lot-et-Garonne), un premier homme de ce nom est mentionné. Atrianus, le défunt, était le fils de Atuanos. Son exécuteur testamentaire était le dénommé Andecarius Ferox (CIL 13, 1328).
Saint-Martin-Petit (CIL 13, 1328) ATRIANI ATVANI FIL(II) ANDECARIVS FEROX CVRAVIT EX TESTAMENT(O) ATRIANO
|
"(Sépulture) d'Atrianus, fils d' Atuanus. Andecarius Ferox, a pris soin (de faire ce monument), conformément au testament d'Atrianus."
En Gaule lyonnaise
Chez les Éduens
À Saincaize (Saincaize-Meauce, Nièvre), une très courte épitaphe mentionne un second Atrianus (CIL 13, 2820a).
Saincaize (Saincaize-Meauce) (CIL 13, 2820a) ATRIANVS
|
"À Atrianus."
|