Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes de la péninsule ibérique / Cantabres / Avarigines
Retour
Encyclopédie Celtique

Avarigines

Les peuples Celtes
Nom latin:Auarigini (hyp.)
Localisation:Haute-vallée du rio Nansa

Avarigines - Peuplade cantabre, mentionnée uniquement par Pomponius Mela sous la forme Auariginos (var. Auariginnos ; Auarigmos ; Auarigeuos) (Description de la Terre, III, 1). La lecture de ce passage de la Description de la Terre est très délicate, elle a fait l'objet de multiples interprétations contradictoires tant les manuscrits conservés divergent. Ainsi, jusqu'à une époque récente, les travaux portant sur ce passage privilégiaient la lecture du nom des Autrigones, bien que ceci aille à l'encontre de ce que nous savons de la disposition de leur territoire.

Le territoire des Avarigines est délicat à localiser. Si l'on en croît Pomponius Mela (Description de la Terre, III, 1), il pourrait avoir été situé sur les bords du Namnasa / Nanasa (rio Nansa), en amont de celui des Orgenomesques.


Pomponius Mela, Description de la Terre, III, 1 : "A partir d'un fleuve qu'on appelle Salia, les côtes commencent à se replier peu à peu, et l'Hispanie, encore assez large en cet endroit, se resserre de plus en plus entre les deux mers, de telle sorte que, là où elle touche à la Gaule, elle est moins étendue de moitié que dans sa partie occidentale. Ces côtes sont habitées par les Cantabres et les Vardules. On remarque chez les Cantabres quelques peuples et quelques fleuves, mais leurs noms ne peuvent être exprimés dans notre langue. Le Saunium traverse le pays des [?] et des Salènes, et le Nanasa celui des Avarigines et des Origénomesques. Le Deva baigne Tritium Tobolicum ; l'Aturia, Decium, et le Magrada, Oeason."


Sources:
  • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Autrigones / Allotriges [ Les peuples celtes de la péninsule ibérique ]
    Cantabres [ Les peuples celtes de la péninsule ibérique ]
    Description de la Terre [Pomponius Mela] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Orgenomesques [ Cantabres ]
    pagus / pagi [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Pomponius Mela [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCantabres
    Vers la fiche suivanteConcanes
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes de la péninsule ibérique



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)