Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > guerre des Gaules [-58:-51] / insurrection générale [-52] / bataille dite "de Dijon" [juillet -52]
Retour
Encyclopédie Celtique

La bataille dite "de Dijon" [juillet -52]

La bataille dite "de Dijon" (juillet 52 av. J.-C.)

La tactique développée par Vercingetorix est un franc succès, les Romains sont en train de battre retraite pour secourir la Province alors attaquée. Afin d'éviter d'être anéanti par les Gaulois, alors au sommet de leur puissance, César fait venir d'outre Rhin une importante cavalerie germanique. Longeant la frontière lingone - un des seuls peuples ne s'étant pas rendu à l'assemblée générale des Gaules à Bibracte - pour rejoindre le territoire des Séquanes.

La cavalerie gauloise avait été constituée pour couper l'armée romaine de ses approvisionnements. Vercingetorix n'avait alors qu'une faible infanterie, dans la mesure où il voulait éviter l'affrontement. Mis en confiance, Vercingetorix engagea ses troupes dans dans une attaque frontale contre l'armée romaine pour "la sécurité du lendemain". Cet événement eut peut-être lieu dans les environs de Dijon.

Cette erreur de Vercingetorix a eu des conséquences catastrophiques : dans un premier temps, les Romains contiennent l'assaut, puis dans un second temps, la cavalerie germanique met en déroute la cavalerie gauloise. De nombreux cavaliers gaulois sont tués, d'autres sont fait prisonniers, les Eduens Cotos, Eporédorix, et Cavarillos, en font partie. Devant cet échec Vercingétorix se replie et s'enferme dans Alésia. Mauvaise journée pour lui, c'est sa deuxième erreur, elle lui sera fatale.

Le lieu où s'est tenu cet affrontement - régulièrement nommé "bataille de Dijon" - n'est pas localisé avec précision. Seul indice donné par César, cette bataille a eu lieu lorsqu'il était en route pour le territoire des Séquanes, en longeant de près la frontière des Lingones.

César, Guerre des Gaules, VII, 66 : "Pendant le temps employé à toutes ces choses, les corps ennemis envoyés par les Arvernes et la cavalerie levée dans tous les états de la Gaule, se réunirent. Se voyant à la tête de troupes si nombreuses, et tandis que César se dirigeait vers les Séquanes par l'extrême frontière des Lingons, pour porter plus facilement du secours à la province, Vercingétorix vint, en trois campements, prendre position à environ dix mille pas des Romains ; et ayant convoqué les chefs de la cavalerie, il leur dit : " Que le moment de vaincre est venu ; que les Romains s'enfuient dans leur province et abandonnent la Gaule ; que c'est assez pour la liberté du moment, trop peu pour la paix et le repos de l'avenir ; qu'ils ne manqueront pas de revenir avec de plus grandes forces, et ne mettront point de terme à la guerre. Il faut donc les attaquer dans l'embarras de leur marche ; si les fantassins viennent au secours de leur cavalerie et sont ainsi arrêtés, ils ne pourront achever leur route ; si (ce qui lui paraît plus probable), ils abandonnent leurs bagages pour ne pourvoir qu'à leur sûreté, ils perdront, outre l'honneur, leurs ressources les plus indispensables. Quant à leurs cavaliers, aucun d'eux n'osera seulement s'avancer hors des lignes ; on ne doit pas même en douter. Du reste, pour inspirer encore plus de courage à ses troupes, et plus de crainte à l'ennemi, il rangera toute l'armée en avant du camp ". Les cavaliers s'écrient qu'il faut que chacun s'engage par le serment le plus sacré à ne plus entrer dans sa maison, à ne plus revoir ses enfants, sa famille, sa femme, s'il n'a traversé deux fois les rangs de l'ennemi."

César, Guerre des Gaules, VII, 67 : "On approuve la proposition, et tous prêtent ce serment. Le lendemain, la cavalerie est partagée en trois corps, dont deux se montrent sur nos ailes, tandis que le centre se présente de front à notre avant-garde pour lui fermer le passage. Instruit de ces dispositions, César forme également trois divisions de sa cavalerie, et la fait marcher contre l'ennemi. Le combat s'engage de tous les côtés à la fois ; l'armée fait halte ; les bagages sont placés entre les légions. Si nos cavaliers fléchissent sur un point, ou sont trop vivement pressés, César y fait porter les enseignes et marcher les cohortes, ce qui arrête les ennemis dans leur poursuite et ranime nos soldats par l'espoir d'un prompt secours. Enfin, les Germains, sur le flanc droit, gagnent le haut d'une colline, en chassent les ennemis, les poursuivent jusqu'à une rivière où Vercingétorix s'était placé avec son infanterie, et en tuent un grand nombre. Témoins de cette défaite, les autres Gaulois, craignant d'être enveloppés, prennent la fuite. Ce ne fut plus partout que carnage. Trois Héduens de la plus haute distinction sont pris et amenés à César : Cotos, commandant de la cavalerie, qui dans les derniers comices avait été en concurrence avec Convictolitavis ; Cavarillos, qui, après la défection de Litaviccos, avait reçu le commandement de l'infanterie ; et Éporédorix, que les Héduens, avant l'arrivée de César, avaient eu pour chef dans leur guerre contre les Séquanes."

Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 39 : "Il (Vercingetorix) surprit dans le pays des Séquanais le général romain qui allait leur porter du secours, et l'enveloppa ; mais il ne lui fit aucun mal : bien au contraire, il força les Romains à déployer toute leur bravoure, en les faisant douter de leur salut et reçut un échec par l'aveugle confiance que le nombre de ses soldats lui avait inspirée. Les Germains, qui combattaient avec eux, contribuèrent aussi à sa défaite : dans l'impétuosité de l'attaque, leur audace était soutenue par leurs vastes corps, et ils rompirent les rangs de l'ennemi qui les cernait."


Sources:
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Cavarillos [ Les personnages historiques ]
    Cotos [ Les personnages historiques ]
    Dibio / Divio (Dijon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Darantasia à Durotincum] ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Eduens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Eporédorix (2) [ Les personnages historiques ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Lingons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Mandubiens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Séquanes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurL'insurrection générale [-52]
    Vers la fiche précédenteGaulois lancent plusieurs offensives contre la province de Gaule transalpine [-52] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page guerre des Gaules [-58:-51]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)