Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > personnages celtiques / personnages historiques / Britomaris
Retour
Encyclopédie Celtique

Britomaris

Les personnages Celtes
Nom:Britomaris
Peuple:Sénons
Etymologie:Au grand jugement
Date:283 av. J.-C.
Attesté(e):Par deux textes d'Appien


Britomaris / Βριτόμαρις - Chef des Sénons de Cisalpine. En 283 av. J.-C., il rompit le traité passé avec Rome en faisant alliance avec les Étrusques. Il fit massacrer les ambassadeurs envoyés par Rome pour dénoncer la rupture du traité, arguant que les Romains avaient tué son père lors d'une précédente alliance avec les Étrusques. Le consul Publius Cornelius Dolabella ravageât le territoire des Sénons et fit prisonnier Britomaris. Les Romains firent défiler le chef sénon lors du triomphe de Publius Cornelius Dolabella, avant de le mettre à mort. Appien (Celtique, XI ; Saunitiques, III, 6, 1) est le seul à mentionner cet homme, sous la forme unique Βριτόμαρις. Cet anthroponyme s'explique aisément par le Gaulois britu- "jugement" et -mãros "grand", et signifie littéralement "au grand jugement".

Appien, Celtique, XI: "Le peuple des Sénons était lié par un traité avec les Romains, et cependant il se mettait à la solde de leurs ennemis. En conséquence, le Sénat lui envoya des députés pour lui reprocher de se mettre, en dépit de leurs traités, à la solde des ennemis de Rome. Le celte Britomaris, indigné de ce que son père, combattant avec les Tyrrhènes, avait été tué dans cette guerre par les Romains, se saisit des ambassadeurs ayant en, main leur caducée et revêtus de la robe qui les rendait inviolables, il les fit mettre en mille pièces; et disperser dans la campagne les lambeaux de leur corps. Cornélius [Dolabella], qui était en marche, apprend cet odieux attentat; il se hâte, il traverse en courant la Sabine et le Picentin, et se jetant sur les villes dés Sénons, il y met tout à feu et à sang. Les femmes et les enfants sont réduits en esclavage, les jeunes gens sont tous massacrés sans exception, le pays dévasté de diverses façons et rendu inhabitable pour toujours. Britomaris seul fut emmené captif pour être livré au supplice. Plus tard, les Sénons n'ayant plus de patrie où trouver un refuge, dans un élan d'audace, en viennent aux mains avec Domitius. Ils sont défaits et, dans leur colère, ils s'égorgent eux-mêmes comme des furieux : juste châtiment de l'attentat des Sénons envers des ambassadeurs."

Appien, Saunitiques, III, 6, 1 : "Une grande multitude de Celtes Sénons combattaient avec les Tyrrhéniens contre les Romains. Les Romains envoyèrent en conséquence des ambassadeurs aux villes des Sénons, leur reprochant de se mettre, en dépit du traité qui les liait, aux gages des ennemis de Rome. Ces ambassadeurs, Britomaris les mit en mille pièces ainsi que leurs caducées et leur robe sacrée et en dispersa les lambeaux : il leur reprochait la mort de son père qui, faisant la guerre en Tyrrhinie, avait été tué par les Romains. Le consul Cornélius [Dolabella], qui était en marche, apprend cet attentat ; il laisse là les Tyrrhéniens ; il se hâte, il traverse en courant la Sabine et le Picentin, et se jetant sur les villes des Sénons, il y met tout à feu et à sang. Les femmes et les enfants sont réduits en esclavage, et tous les jeunes gens sont massacrés à l'exception de Britomaris qui, après avoir subi les plus affreux traitements, fut emmené pour servir au triomphe du vainqueur"


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    britu- (jugement / pensée) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    guerre contre les Sénons et les Etrusques [-284 : -283] (La) [ Les Sénons prennent part à la troisième guerre samnite [-299:-283] ]
    massacre des ambassadeurs romains [-284] (Le) [ La guerre contre les Sénons et les Etrusques [-284 : -283] ]
    mãros : (grand) [ mots et étymons de la langue gauloise : défauts et qualités ]
    Publius Cornelius Dolabella extermine les Sénons et anéantit leur territoire [-283] [ La guerre contre les Sénons et les Etrusques [-284 : -283] ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpersonnages historiques (Les)
    Vers la fiche précédenteBriganticus (Julius)
    Vers la fiche suivanteBritomaros / Viridomaros Fiche récemment créée ou modifiée
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page personnages celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)