Cadurci / Καδουρκοι - Peuple de la Gaule Celtique, installé au niveau de l'actuel Quercy. Les Cadurques étaient voisins des Nitiobroges, des Rutènes, des Arvernes, des Gabales et de la province de la Narbonnaise. Leur nom est resté dans celui du Quercy et de Cahors. De nos jours, les habitants de Cahors, s'appelent les "Cadurciens".
En 52 av J.-C., ils rejoignirent la coalition formée par Vercingétorix, qui leur demanda d'attaquer avec les Rutènes, les Volques Arécomiques restés fidèles aux Romains. Leur chef Luctérios assiégea Narbonne, accompagné des Gabales et des Nitiobroges. César, prévenu, déjoua leur plan, et fit dégager la capitale de la Provincia. Ils firent partie du contingent de 35.000 hommes fourni par les Arvernes à l'armée de secours.
En 51 av J.-C., Luctérios participa avec le Sénon Drappés, à la défense de l'oppidum d'Uxellodunum. Les Romains, détournérent la source approvisionnant en eau la forteresse, et obtinrent de ce fait leur reddition. En représailles, les défenseurs, eurent les mains coupées par les vainqueurs.
Jules César, La guerre des gaules, VII, 4: "Il [Vercingetorix] ne lui faut pas longtemps pour avoir à ses côtés les Sénons, les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Aulerques, les Lémovices, les Andes et tous les autres peuples qui touchent à l'océan."
|
Jules César, La guerre des gaules, VII, 64: "De l'autre côté, il [Vercingetorix] lance les Gabales et les tribus arvernes de la frontière contre les Helviens, et envoie les Rutènes et les Cadurques ravager le pays des Volques Arécomiques."
|
Jules César, La guerre des gaules, VIII, 34: "Drappès et Luctérios emmènent les autres. Ils ne restent que quelques jours absents, et prennent une grande quantité de blé sur le territoire des Cadurques, dont une partie désirait les aider en les ravitaillant, et l'autre ne pouvait les empêcher de se pourvoir [...]" |
|