Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes de Bretagne / guerre contre les Silures et leurs alliés [47:61] / Caius Suetonius Paulinus prend l'île de Mona [61]
Retour
Encyclopédie Celtique

Caius Suetonius Paulinus prend l'île de Mona [61]

Caius Suetonius Paulinus prend l'île de Mona (61 ap. J.-C.)

Après deux années de campagnes victorieuses contre les Silures et leurs alliés, les troupes du gouverneur Caius Suetonius Paulinus arrivèrent aux confins des territoires des Déceangles, Caeanganiens et Ordovices, face à l'île de Mona (Anglesey). Selon Tacite (Annales, XIV, 29 ; Vie d'Agricola, XIV), cette île très peuplée avait pris fait et cause pour les insurgés et leur fournissait des renforts. Il se résolut donc à y débarquer pour la soumettre.

Cette île n'est séparée de celle de Britannia (Grande-Bretagne) que par le détroit du Menai, un étroit bras de mer dont la largeur ne dépasse pas 400 mètres localement. Caius Suetonius Paulinus fit construire des navires à fond plat pour y faire débarquer ses fantassins, tandis que ses cavaliers franchirent cet étroit bras de mer à gué ou à la nage (à marée basse, sa profondeur peut être inférieure à 1 mètre). Lorsque les troupes romaines débarquèrent, elles trouvèrent les habitants de l'île rangés en bataillons, leur firent face et le combat s'engagea. Tacite (Annales, XIV, 30) indique que dans les rangs des défenseurs de l'île figuraient des druides et "femmes échevelées" dont la vue paralysa un temps les soldats romains. Lorsqu'ils furent harangués par Caius Suetonius Paulinus, ils reprirent leurs esprits et massacrèrent les défenseurs de l'île. Par la suite, les Romains coupèrent le bois sacré où, selon Tacite (Annales, XIV, 30), les druides vouaient des victimes humaines à leurs dieux et laissa une garnison sur l'île.

Pendant que les Romains finalisaient leurs travaux, Caius Suetonius Paulinus apprit que plusieurs cités de la province dont il avait la charge venaient de se soulever.

Tacite, Annales, XIV, 29 : "Sous le consulat de Caesennius Paetus et de Petronius Turpilianus, l'empire essuya en Bretagne un sanglant désastre. [...] Après lui, les Bretons eurent pour gouverneur Paulinus Suetonius, que ses talents militaires et la voix publique, qui ne laisse jamais le mérite sans rival, donnaient pour émule à Corbulon. Lui-même songeait à l'Arménie reconquise, et brûlait d'égaler un exploit si glorieux en domptant les rebelles. L'île de Mona, déjà forte par sa population, était encore le repaire des transfuges : il se dispose à l'attaquer, et construit des navires dont la carène fût assez plate pour aborder sur une plage basse et sans rives certaines. Ils servirent à passer les fantassins ; la cavalerie suivit à gué ou à la nage, selon la profondeur des eaux."

Tacite, Annales, XIV, 30 : "L'ennemi bordait le rivage : à travers ses bataillons épais et hérissés de fer, couraient, semblables aux Furies, des femmes échevelées, en vêtements lugubres, agitant des torches ardentes ; et des druides, rangés à l'entour, levaient les mains vers le ciel avec d'horribles prières. Une vue si nouvelle étonna les courages, au point que les soldats, comme si leurs membres eussent été glacés, s'offraient immobiles aux coups de l'ennemi. Rassurés enfin par les exhortations du général, et s'excitant eux-mêmes à ne pas trembler devant un troupeau fanatique de femmes et d'insensés, ils marchent en avant, terrassent ce qu'ils rencontrent, et enveloppent les barbares de leurs propres flammes. On laissa garnison chez les vaincus, et l'on coupa les bois consacrés à leurs atroces superstitions ; car ils prenaient pour un culte pieux d'arroser les autels du sang des prisonniers, et de consulter les dieux dans des entrailles humaines. Au milieu de ces travaux, Suetonius apprit que la province venait tout à coup de se révolter."

Tacite, Vie d'Agricola, XIV : "Ensuite, Didius Gallus préserva l'acquis de ses prédécesseurs : il avança nos positions d'à peine quelques fortins, juste assez pour faire dire qu'il avait accru l'importance de sa fonction. Veranius, son successeur mourut au cours même de l'année. Plus tard, des succès rehaussèrent pendant deux ans le gouvernement de Suetonius Paulinus, qui soumit des tribus et installa de solides garnisons. Il s'enhardit et attaqua l'île de Mona pour avoir fourni des renforts aux rebelles, mais ceux-ci eurent alors tout loisir de mener des actions."


Sources:
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Annales [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Caeanganiens [ Ordovices / Ordoviques ]
    classe sacerdotale par Tacite (1) (La) [ La classe sacerdotale ]
    culte des arbres et des forêts par Tacite (Le) [ Le culte des arbres et des forêts ]
    Déceangles [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    druide (Le) [ La classe sacerdotale ]
    Mona (Anglesey) [ Les îles ]
    Ordovices / Ordoviques [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Prise de l'île de Mona [fin de l'été 77] [ Campagne de Cnaeus Iulius Agricola contre les Ordovices [fin de l'été 77] ]
    rites de guerre par Tacite (1) (Les) [ Les rites de guerre ]
    Romains lancent de nouvelles offensives contre les Silures et leurs alliés [58:61] (Les) [ La guerre contre les Silures et leurs alliés [47:61] ]
    seconde révolte des Icéniens [61] (La) [ Les Celtes de Bretagne ]
    Tacite [ auteurs antiques et anciens ]
    Victoires de Sextus Iulius Frontinus sur les Silures [74/77] [ Les Celtes de Bretagne ]
    Vie d'Agricola [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurguerre contre les Silures et leurs alliés [47:61] (La)
    Vers la fiche précédenteRomains lancent de nouvelles offensives contre les Silures et leurs alliés [58:61] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes de Bretagne



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)