Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] / soumission définitive des Salasses [-25:-24] / campagne d'Aulus Terentius Varro Murena contre les Salasses [-25]
Retour
Encyclopédie Celtique

La campagne d'Aulus Terentius Varro Murena contre les Salasses [-25]

La campagne d'Aulus Terentius Varro Murena contre les Salasses (25 av. J.-C.)

Lors du consulat d'Auguste et de Marcus Iunius Silanus (25-24 av. J.-C.), Aulus Terentius Varro Murena fut envoyé combattre les Salasses (Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 25). Les causes de ce dernier conflit ne sont pas clairement annoncées. Strabon (Géographie, IV, 6, 7) se contente d'énumérer les nombreux contentieux ayant opposé Rome à ce peuple des Alpes, tandis que Dion Cassius (Histoire romaine, LIII, 25) prétend que les Salasses s'étaient soulevés contre Auguste.

Aulus Terentius Varro Murena lança ses troupes simultanément sur plusieurs portions de leur territoire, les empêchant ainsi de coordonner leurs forces. Ils furent donc rapidement vaincus (Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 25). Pour prévenir tout nouveau soulèvement, Aulus Terentius Varro Murena les contraignit à verser un important tribut. Contre toute attente, les Romains envoyés sur tout le territoire des Salasses pour lever ce tribut, se saisirent de tous les hommes en âge de porter les armes et les transportèrent à Eporedia (Ivrée, ville métropolitaine de Turin, Italie) où ils furent vendus à l'encan (Strabon, Géographie, IV, 6, 7 ; Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 25). À l'instar de nombreuses autres victoires romaines remportées sur les peuples des Alpes, celle remportée sur les Salasses est mentionnée sur le trophée des Alpes (7-6 av. J.-C.).

Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 25 : "Auguste, au moment de passer en Bretagne avec son armée (les Bretons n'avaient pas voulu accepter ses conditions), fut retenu par les Salasses, qui se soulevèrent contre lui, et par les Cantabres et les Astures, qui lui firent la guerre. Le premier de ces deux peuples habite au pied des Alpes, comme je l'ai déjà dit ; les deux autres, au pied des Pyrénées, la partie la plus forte du côté de l'Espagne et la plaine située au-dessous de cette montagne. Ce fut pour cette raison qu'Auguste (il était déjà consul pour la neuvième fois avec M. Silanus), envoya Térentius Varron contre les Salasses. Celui-ci les ayant, par des incursions sur plusieurs points à la fois, empêchés de devenir par leur réunion difficiles à réduire, les vainquit aisément, attendu qu'ils ne venaient que par petites troupes à la rencontre des Romains : après les avoir contraints à faire la paix, il leur demanda une somme déterminée pour ne leur faire aucun autre mal ; puis ayant, sous prétexte de lever cet argent, envoyé partout des soldats, il se saisit des hommes en âge de porter les armes et les vendit à condition que, durant l'espace de vingt ans, aucun d'eux ne serait mis en liberté. La partie la meilleure de leur territoire fut donnée à quelques soldats prétoriens et reçut une ville nommée Augusta Prétoria."

Strabon, Géographie, IV, 6, 7 : "Enfin Auguste réussit à les (les Salasses) réduire complètement : il les fit alors transporter en masse à Eporedia, et donna ordre qu'on les vendît comme esclaves sur le marché de cette ville, colonie romaine fondée naguère justement pour servir de boulevard contre les incursions des Salasses, mais qui avait eu grande peine à se maintenir, tant que la nation n'avait pas été anéantie. Il y avait en tout 36 000 captifs et dans le nombre 8000 guerriers valides. Terentius Varron, le même général qui les avait vaincus, les vendit tous à l'encan ; puis César ayant fait partir pour ces pays 3000 Romains y fonda la ville d'Augusta sur l'emplacement même du camp de Varron. Aujourd'hui toute la contrée environnante jusqu'aux cols les plus élevés des Alpes se trouve absolument pacifiée."


Sources:
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Alpes / Alpia / Alpina / Alpis (Alpes) [ monts et montagnes ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Eporedia (Ivrée) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Érection du trophée des Alpes [-7/-6] [ La conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] ]
    Fondation de la colonie romaine d'Augusta Praetoria Salassorum [-25/-24] [ La soumission définitive des Salasses [-25:-24] ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Nantuates [ Les peuples des Alpes Pennines ]
    Salasses [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Véragres [Octodurenses] [ Les peuples des Alpes Pennines ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieursoumission définitive des Salasses [-25:-24] (La)
    Vers la fiche suivanteFondation de la colonie romaine d'Augusta Praetoria Salassorum [-25/-24]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)