Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Celtes de Bretagne / Campagne de Caligula vers la Bretagne [été 40]
Retour
Encyclopédie Celtique

Campagne de Caligula vers la Bretagne [été 40]

Campagne de Caligula vers la Bretagne (été 40 ap. J.-C.)

En 40 ap. J.-C., très probablement après qu'Adminios fils de Cunobelinos ait été contraint par ce dernier à l'exil (39 ap. J.-C.), les Romains entreprirent la conquête de la Bretagne insulaire. Dion Cassius (Histoire romaine, LIX, 21), Suétone (Vies des douze Césars : Vie de Caligula, XLVI) et Tacite (Vie d'Agricola, XIII) furent les seuls à relater cette entreprise, en insistant sur le caractère pitoyable de celle-ci. Selon Suétone (Vies des douze Césars : Vie de Caligula, XLVI), après avoir réuni ses troupes sur le littoral, Caligula leur aurait donné l'ordre de ramasser les coquillages sur la plage ! L'empereur voulait, avec ces coquillages, orner le Capitole et le palais des Césars ! Nous apprenons par ce même texte qu'il fit élever une grande tour pour "commémorer cette victoire", aujourd'hui considérée comme pouvant être le phare antique de Gesoriacum (Boulogne-sur-Mer).


Dion Cassius, Histoire romaine, LIX, 21 : "Arrivé en Gaule, il ne fit de mal à aucun ennemi (car, immédiatement après s'être avancé un peu au-delà du Rhin, il retourna sur ses pas ; puis, étant parti comme pour marcher contre la Bretagne, il revint des bords mêmes de l'Océan, et fit éclater son irritation contre ceux de ses lieutenants qui avaient obtenu quelques succès), et traita, dans la plupart des circonstances, les peuples soumis, les alliés et les citoyens avec une grande cruauté."

Suétone, Vies des douze Césars : Vie de Caligula, XLVI : "Enfin, comme pour terminer la guerre, il dirigea son front de bataille vers le rivage de l'Océan. Il disposa les machines, et les balistes, sans que personne connût ou pût deviner son dessein. Tout à coup il ordonna qu'on ramassât des coquillages, et qu'on en remplît les casques et les vêtements. " C'étaient, disait-il, les dépouilles de l'Océan dont il fallait orner le Capitole et le palais des Césars ". Il éleva, pour monument de sa victoire, une tour très haute où il fit placer des fanaux, comme sur un phare, pour éclairer les navires pendant la nuit. Il décerna aux soldats une récompense de cent deniers par tête, et, comme s'il eût dépassé toutes les libéralités anciennes : " Allez-vous-en, leur dit-il, allez-vous-en joyeux et riches "."

Tacite, Vie d'Agricola, XIII : "Le divin Jules César fut donc le premier de tous les Romains à débarquer en Bretagne avec une armée. Toutefois, malgré sa terrifiante victoire et la conquête de la côte, il n'a, semble-t-il, fait que montrer aux générations futures l'accès à la Bretagne sans la leur avoir livrée. Ensuite éclatèrent nos guerres civiles, où on vit des chefs de partis prendre les armes contre l'état. On en oublia la Bretagne, même quand revint la paix : c'était pour le divin Auguste une ligne de conduite, pour Tibère un impératif. On s'accorde à penser que Caligula songeait à s'introduire en Bretagne, mais, versatile, il abandonna ce projet après avoir échoué dans ses tentatives démesurées d'envahir la Germanie. Le divin Claude décida de reprendre les opérations. Il fit transférer dans l'île des légions et des corps auxiliaires en confiant une partie de l'entreprise à Vespasien. On y voit pour celui-ci un premier signe de la bonne fortune qui serait un jour la sienne : en soumettant des tribus et en capturant leurs rois, Vespasien fut désigné par le destin."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Adminios [ Les personnages historiques ]
    Adminios, chassé de Bretagne par Cunobelinos trouve refuge auprès de Caligula [été 39] [ Les Bretons sont confrontés à l'expansionnisme des Catuvellaunes [-27:43] ]
    Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] [ Les Celtes de Bretagne ]
    Cunobelinos [ Les personnages historiques ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Gesoriacum / Bononia (Boulogne-sur-Mer) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Gabris à Gubillum] ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Les Cantiens évitent d'affronter les Romains [43] [ Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] ]
    rocambolesques campagnes de Caligula [39:40] (Les) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Suétone [ auteurs antiques et anciens ]
    Tacite [ auteurs antiques et anciens ]
    Vie d'Agricola [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Vies des douze Césars [Suétone] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCeltes de Bretagne (Les)
    Vers la fiche précédenteAdminios, chassé de Bretagne par Cunobelinos trouve refuge auprès de Caligula [été 39]
    Vers la fiche suivanteVerica persuade Claude d'intervenir en Bretagne [vers 42]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)