Campagne de Marcus Claudius Marcellus contre les Celtibères (152-151 av. J.-C.)
Au terme de la calamiteuse campagne du consul Quintus Fulvius Nobilior (153 av. J.-C.), les Romains avaient perdu le contrôle d'une grande partie de la Celtibérie. L'armée romaine y était considérablement affaiblie par d'importantes pertes et un hiver rude passé avec peu de provisions. Pour tenter de reprendre en main la situation, le Sénat chargea le nouveau consul Marcus Claudius Marcellus, qui s'était déjà illustré par d'importants succès militaires (1), de succéder à Quintus Fulvius Nobilior en Hispanie citérieure et de pacifier les Celtibères. Pour mener à bien sa mission, il amena avec lui d'importants renforts ; 8000 fantassins et 500 cavaliers (Appien, Ibérique, IX, 48).
Après avoir échappé à une embuscade dont nous ne savons rien, le consul Marcus Claudius Marcellus fit camper ses troupes devant Ὄκιλις / Ocilis (Medinaceli ?), ville dont le ralliement aux Celtibères révoltés avait précipité la fin de la campagne de son successeur.
Contrairement à son prédécesseur, Marcus Claudius Marcellus mena une campagne d'une rare efficacité, en usant tout autant de la force que de la diplomatie. Au cours de son mandat, il pacifia l'ensemble de la Celtibérie et aurait pu mettre un terme définitif à la deuxième guerre celtibère, si seulement son successeur n'avait pas été avide de renommée et de richesse (Cf. fiche relative à la campagne de Lucius Licinius Lucullus contre les Vaccéens).
Notes
Sources littéraires anciennes
Appien, Ibérique, IX, 48 : "L'année suivante, Claudius Nobilior fut remplacé au commandement par Marcellus qui amenait avec lui huit mille fantassins et cinq cents cavaliers. L'ennemi essaya de lui tendre aussi une embuscade, mais il se déplaçait avec circonspection, et installa son camp devant Ocilis avec son armée entière." |
|