Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace / Campagne de Marcus Livius Drusus contre les Scordisques [-112:-110]
Retour
Encyclopédie Celtique

Campagne de Marcus Livius Drusus contre les Scordisques [-112:-110]

Campagne de Marcus Livius Drusus contre les Scordisques (112-110 av. J.-C.)

Deux ans après la terrible défaite de Caius Porcius Cato et l'anéantissement de son armée, le consul Marcus Livius Drusus reçut le commandement des opérations en Macédoine. Pour mener à bien sa mission, il fut prolongé une année en tant que proconsul (Fastes triomphaux capitolins - mention n°228). Au cours de son mandat, il reporta au moins une victoire majeure sur les Scordisques (Dion Cassius, Histoire romaine, fragment CCLXIII ; Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LXIII), ce qui lui permit de les repousser au-delà du Danube et de leur en interdire le franchissement (Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XXVII, 4 ; Festus Historicus, Abrégé des hauts faits du peuple romain, VIII ; Florus, Abrégé d'histoire romaine, III, 5).

Au printemps 110 av. J.-C., Marcus Livius Drusus fut remplacé par le consul Marcus Minucius Rufus dans le gouvernement de la Macédoine. De retour à Rome, la réussite de cette guerre contre les Scordisques et le fait d'avoir vengé la défaite romaine de 114 av. J.-C., lui valurent les honneurs du triomphe.

Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XXVII, 4 : "Lorsque la puissance romaine eut pris de l'accroissement sous le gouvernement des consuls, Marcus Didius, à force de persévérance, parvint à vaincre cette nation jusqu'alors indomptée, et vivant sans culte et sans lois. Drusus ensuite sut la contenir dans ses limites naturelles. Minucius l'accabla dans une grande bataille sur les bords de l'Hèbre, qui prend sa source dans les montagnes des Odryses ; et ce qui en restait fut écrasé dans un dernier combat par le proconsul Appius Claudius."

Dion Cassius, Histoire romaine, fragment CCLXIII : "Cette expédition était par elle-même honorable pour M. Drusus : comparée à la défaite de Caton et rehaussée par l'excessive douceur de Drusus envers ses soldats, elle parut au-dessus de ce qu'elle était réellement, et lui procura plus de gloire que n'en méritait un tel succès."

Festus Historicus, Abrégé des hauts faits du peuple romain, VIII : "La guerre de Macédoine nous fournit l'occasion de passer chez les Thraces, les plus farouches de tous les barbares. Dans ces contrées habitent aussi les Scordisques, peuplade aussi cruelle que perfide ; on raconte mille fables sur leur férocité ; par exemple, ils sacrifient quelquefois les prisonniers à leurs dieux, ils boivent le sang humain dans des crânes. Ils taillèrent plus d'une fois en pièces les armées romaines. M. Didius arrêta enfin les excursions des Thraces ; M. Drusus les contint dans leurs propres limites ; M. Minucius porta la dévastation jusque sur les glaces de l'Hèbre. Le proconsul Appius Claudius vainquit ceux qui habitaient le Rhodope."

Florus, Abrégé d'histoire romaine, III, 5 : "Les plus cruels de tous les Thraces furent les Scordisques. Ils alliaient la ruse à la vigueur, et la disposition de leurs forêts et de leurs montagnes convenait bien à leur naturel. De là vient que non seulement ils battirent ou mirent en fuite, mais, chose prodigieuse, ils anéantirent toute l'armée que Caton avait conduite contre eux. Didius les ayant trouvés en désordre et dispersés afin de piller en toute liberté, les refoula dans leur pays de Thrace. Drusus les repoussa plus loin encore et leur interdit le passage du Danube."

Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LXIII : "En Thrace, mauvais succès du consul Porcius Caton contre les Scordisques. - Clôture du lustre par les censeurs : trois cent quatre-vingt-quatorze mille trois cent trente-six citoyens inscrits au cens. - Les vestales Aemilia Licinia et Marcia sont condamnées pour inceste. Toutes les circonstances de ce crime, sa découverte, sa punition, sont racontées dans ce livre. - Les Cimbres, nation vagabonde, portent la dévastation en Illyrie, et mettent en fuite le consul Papirius Carbon avec son armée. - En Thrace, le consul Livius Drusus remporte une victoire sur les Scordisques, peuple originaire de la Gaule."


Fastes triomphaux capitolins - mention n°228
[M(ARCVS) LIVIVS C(AI) F(ILIVS) M(ARCI) AIMILIANI N(EPOS)] DRVSVSA(NNO) DCXLIII
[PRO CO(N)S(VLE) DE SCORDIST]EIS MACEDONIBVSQ(VE)K(ALENDIS) MAI(IS)

"Marcus Livius Drusus, fils de Caius (Livius Drusus), petit-fils de Marcus (Livius Drusus) Aemilianus, proconsul, (victorieux) des Scordisques et des Macédoniens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 643e année (de Rome), aux calendes de Maius."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Abrégé d'histoire romaine [Florus] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Ammien Marcellin [ auteurs antiques et anciens ]
    Caius Porcius Cato est vaincu par les Scordisques et son armée anéantie [-114] [ Les Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace ]
    Campagne de Marcus Minucius Rufus contre les Scordisques, Triballes et Besses [-110:-107] [ Les Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace ]
    Célébration du triomphe de Marcus Livius Drusus [1er mai -110] [ Campagne de Marcus Livius Drusus contre les Scordisques [-112:-110] ]
    confédération des Scordisques (La) [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Danuvius (Danube) [ fleuves & rivières (de Dabrona à Durius) ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Fasti Triumphales Capitolini (Fastes triomphaux capitolins) (Les) [ Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) ]
    Florus [ auteurs antiques et anciens ]
    Histoire de Rome [Ammien Marcellin] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Scordisques [ Les peuples de Pannonie ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Liens thématiques
    Célébration du triomphe de Marcus Livius Drusus [1er mai -110]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCeltes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace (Les)
    Vers la fiche précédenteScordisques anéantissent la garnison d'Héraclée [-114 ?] (Les)
    Vers la fiche suivanteCampagne de Marcus Minucius Rufus contre les Scordisques, Triballes et Besses [-110:-107]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)