Campagnes de Marcus Aemilius Lepidus et Publius Mucius Scaevola contre les Ligures [-175]
Les consuls Marcus Aemilius Lepidus et Publius Mucius Scaevola reprirent la direction des opérations contre les populations ligures jugées responsables d'attaques menées contre les cités de Luna (Luni) et Pisa (Pise). Dans cette portion lacunaire de l'Histoire romaine de Tite-Live, les noms des populations en question n'est pas évident à déterminer. Cependant, immédiatement avant d'évoquer cette guerre, l'auteur mentionnait un certain nombre de peuples ligures : les Garules, les Lapicins et les Hergates, du versant méridional de l'Apennin septentrional, voisins de la vallée de l'Audena (l'actuelle rivière Aulella, dans la Province de Massa-Carrara ?) ; et les Friniates (var. Briniates) du Frignano et l'Apennin de Reggio (Histoire romaine, XLI, 19). La localisation de ces différentes populations étant cohérente avec une certaine proximité vis-à-vis de Luna et Pisa, mais aussi avec les interventions menées les années précédentes par les Romains, tout porte à croire que ce furent bien elles qui furent défaites et désarmées par les consuls Marcus Aemilius Lepidus et Publius Mucius Scaevola.
Bien que Tite-Live ait indiqué qu'à l'annonce de cette victoire, le Sénat décréta trois jours de supplications et l'immolation de quarante victimes, l'Histoire romaine n'a pas conservé le souvenir de la célébration du triomphe de ces deux consuls (12 mars 175 av. J.-C.), pourtant attestée par les Fastes triomphaux capitolins et les Fastes triomphaux d'Urbisaglia (mentions n°195 et 196).
Tite-Live, Histoire romaine, XLI, 19 : "<lacune> les établit comme colons. En deçà de l'Apennin étaient primitivement les Garules, les Lapicins et les Hergates ; les Briniates étaient de l'autre côté, de ce côté-ci de la rivière Audéna <lacune>. P. Mucius fit la guerre contre ceux qui avaient dévasté Luna et Pise, les soumit tous et les dépouilla de leurs armes. En raison de ces exploits, accomplis dans la Gaule et en Ligurie sous la direction et les auspices des deux consuls, le sénat ordonna trois jours de supplications et un sacrifice de quarante victimes." |
|