Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de l'île de Bretagne (Brittons) / Cantiens / Cantiaques
Retour
Encyclopédie Celtique

Cantiens / Cantiaques

Les peuples Celtes
Nom latin:Cantii / ciuitas Cantiacorum
Nom grec:Κάντιοι
Localisation:Comté du Kent et moitié orientale de l'East Sussex
Capitale:Durovernum Cantiacorum (Canterbury)

Cantiens / Cantiaques - Peuple de l’île de Bretagne, il fut mentionné par César sous la forme Cantium "territoire des Cantiens" (Guerre des Gaules, V, 13 ; 14 ; 22), par Ptolémée sous la forme nominative Κάντιοι et le datif Καντίοις (Géographie, II, 3, 27 et 28) et plus indirectement dans la Cosmographie de Ravenne sous la forme Duroauerno Cantiacorum "Durovernum des Cantiaques" (V, 31). Deux attestations épigraphiques sont également connues. La première provient d’une inscription découverte à Londres qui mentionne la CIVITATE CANTIACORVM "cité des Cantiaques" (RIB-02-08, 2504,29 ; AE 1994, 1093) et la seconde d’une inscription mise au jour à Colchester, CIVIS CANTIACVS "citoyen cantiaque" (RIB-01, 192). Cet ethnonyme est également connu indirectement par le nom de Κάντιον ἄκρον "promontoire Cantium" (South Foreland), mentionné par divers géographes antiques. Ptolémée attribue aux Κάντιοι trois importantes villes ; Λονδίνιον (Londinium, Londres), Δαρούερνον (Durovernum, Canterbury) et Ῥουτουπίαι (Rutupiae, Richborough) (Géographie, II, 3, 27). Leur territoire correspondait donc à l’actuel comté du Kent, lequel perpétue leur nom. Leur capitale était Durovernum (Canterbury).

Un très court témoignage de César laisse entendre que dans la première moitié du Ier s. av. J.-C., les Cantiens et de nombreux autres peuples bretons livrèrent plusieurs guerres aux Catuvellaunes dans l’espoir d’échapper à leur tentative d’imposer leur hégémonie sur tout le sud de la Bretagne (César, Guerre des Gaules, V, 11).

Les Cantiens entrèrent véritablement dans l’histoire à l’occasion des deux expéditions césariennes vers la Bretagne (55 et 54 av. J.-C.). Il semblerait que la première expédition menée par les Romains en Bretagne (fin de l’été 55 av. J.-C.) se soit intégralement déroulée sur leur territoire. A l’issue de celle-ci, ils conclurent une paix relativement avantageuse avec les Romains (fin de l'été 55 av. J.-C.), dont ils ne respectèrent par les termes (automne 55 av. J.-C.). Le reniement de leur engagement à fournir des otages aux Romains contribua à déclencher la seconde expédition romaine en Bretagne (été 54 av. J.-C.). Surpris par le second débarquement romain et l’importance des moyens engagés, après avoir subi une première déconvenue, les Cantiens et d’autres peuples bretons firent appel aux Catuvellaunes et confièrent à Cassivellaunos le commandement des armées bretonnes. Par la suite, au terme de la campagne menée par César contre les Catuvellaunes, Cassivellaunos adressa des courriers aux quatre chefs des Cantiens - Cingétorix, Carvilios, Taximagulos et Ségovax - afin de les exhorter à lever des troupes et à attaquer la base navale des troupes romaines. L’échec de cette attaque détermina l’issue du conflit, Cassivellaunos fut donc contraint de se soumettre à César (fin de l’été 54 av. J.-C.).

Le littoral des Cantiens fut à nouveau le théâtre d’un débarquement romain lors de l’invasion de la Bretagne sous le commandement d’Aulus Plautius (43-47 ap. J.-C.). A l’instar de ce qu’ils firent du temps de César, les Cantiens évitèrent la confrontation directe avec les Romains. Lorsque les premières confrontations eurent lieu, ce furent les Catuvellaunes que les Romains affrontèrent. Ce constat plus que surprenant amène à croire que les Cantiens avaient fait appel aux Catuvellaunes, à moins qu’ils n’aient tout simplement été sous leur domination.

Dés septembre 43 ap. J.-C., lorsque le gouvernement de l’île fut confié à Aulus Plautius, la cité des Cantiens intégra la nouvelle province romaine de Britannia (Bretagne).


César, Guerre des Gaules, V, 13 : "Cette île est de forme triangulaire ; l'un des côtés regarde la Gaule. Des deux angles de ce côté, l'un est au levant, vers le pays de Cantium, où abordent presque tous les vaisseaux gaulois ; l'autre, plus bas, est au midi. La longueur de ce côté est d'environ cinq cent mille pas. L'autre côté du triangle regarde l'Espagne et le couchant : dans cette direction est l'Hibernie, qui passe pour moitié moins grande que la Bretagne, et en est séparée par une distance égale à celle de la Bretagne à la Gaule : dans l'espace intermédiaire est l'île de Mona."

César, Guerre des Gaules, V, 14 : "De tous les peuples bretons, les plus civilisés sont, sans contredit, ceux qui habitent le pays de Cantium, région toute maritime et dont les mœurs diffèrent peu de celles des Gaulois. La plupart des peuples de l'intérieur négligent l'agriculture ; ils vivent de lait et de chair et se couvrent de peaux. Tous les Bretons se teignent avec du pastel, ce qui leur donne une couleur azurée et rend leur aspect horrible dans les combats. Ils portent leurs cheveux longs, et se rasent tout le corps, excepté la tête et la lèvre supérieure. Les femmes y sont en commun entre dix ou douze, surtout entre les frères, les pères et les fils. Quand il naît des enfants, ils appartiennent à celui qui le premier a introduit la mère dans la famille."

César, Guerre des Gaules, V, 22 : "Tandis qu'en cet endroit les choses se passaient ainsi, Cassivellaunos avait envoyé des messagers dans le Cantium, situé, comme nous l'avons dit, sur les bords de la mer, aux quatre chefs de cette contrée, à Cingétorix, Carvilios, Taximagulos, Ségovax, leur ordonnant de, rassembler toutes leurs troupes, et d'attaquer à l'improviste le camp qui renfermait nos vaisseaux. À peine y furent-ils arrivés, que les nôtres firent une sortie, en tuèrent un grand nombre, prirent en outre un de leurs principaux chefs, Lugotorix, et rentrèrent sans perte dans le camp."


Inscription de Londres (RIB-02-08, 2504,29 ; AE 1994, 1093)
IMP(ERATORE) TRAIANO [HAD]RI[ANO] CAESARE AVG(VSTO) II GN(AEO) / FVSCO SALINATORE CO(N)S(VLIBVS) PR(IDIE) IDVS MARTIAS / CVM VENTVM ESSET IN REM PRAESENTEM / SILVAM VERLVCIONIVM AREPENNIA DE/CEM QVINQVE PLVS MINVS QVOD EST IN CI/VITATE CANTIACORVM PAGO DIBVSSV[3] / [3]RABI[3]A[3]S ADFINIBVS HEREDIBVS / ET HEREDIBVS CAESENNI VITALIS ET VIA / VICINALE QVOD SE EMISSE DICERET L(VCIVS) / IVLIVS BELLICVS DE T(ITO) VALERIO SILVINO / |(DENARIIS) QVADRAGINTA SICVT EMPTIONE CON/TINETVR / LVCIVS BELLICVS TESTATVS EST SE / [

"Au cours du consulat de l’empereur Traianus Hadrianus César, Auguste pour la seconde fois, et de Gnaeus Fuscus Salinator, la veille des Ides de Martius (14 mars 118 ap. J.-C.). Considérant que, en arrivant à la propriété en question, le bois Verlucionium, de plus ou moins quinze arpents, qui est dans la cité des Cantiaques, dans le pagus Dibussu[...], [...], voisin des héritiers [de ...] et les héritiers de Caesennius Vitalis et de la route vicinale, Lucius Iulius Bellicus a déclaré l'avoir acheté à Titus Valerius Silvinus pour quarante deniers, comme indiqué dans l'acte d'achat. Lucius Iulius Bellicus a attesté qu'il [...]."

Inscription de Colchester (RIB-01, 192)
MATRIBVS / SVLEVIS / SIMILIS ATTI F(ILIVS) / CI(VIS) CANT(IACVS) / V(OTVM) L(IBENS) S(OLVIT)

"Aux Mères Suleviae, Similis fils d’Attus, citoyen cantiaque s'est acquitté de son vœu, de bon gré."


Sources:
  • V. Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 2000
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Albion par Ptolémée (Géographie, II, 3, 1-33) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] [ Les Celtes de Bretagne ]
    Aulus Plautius reçoit le gouvernement de la Bretagne et poursuit la conquête [septembre 43 : 47] [ Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] ]
    Bretons ne respectent pas les accords conclus [automne -55] (Les) [ Les campagnes de Jules César en Bretagne [-55:-54] ]
    campagnes de Jules César en Bretagne [-55:-54] (Les) [ Les Celtes de Bretagne ]
    canti- / canto- / cantio- : (ensemble / avec / assemblée) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Cantium (prom.) (South Foreland) [ Les caps, pointes et promontoires ]
    carte des peuples Brittons et Calédoniens [ cartes des peuples celtes ]
    carte des peuples Brittons [ cartes des peuples celtes ]
    Carvilios [ Les personnages historiques ]
    Cassivelaunos / Cassivellaunos [ Les personnages historiques ]
    Cassivellaunos convainc les Cantiens de se soulever [fin de l'été -54] [ Campagne contre les Catuvellaunes [été -54] ]
    Catuvellaunes [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Cingetorix (Cantien) [ Les personnages historiques ]
    Colchester (Camulodunum) [ Les oppida ]
    Contraint au départ, César conclut la paix à regret [fin de l'été -55] [ Première expédition de César en Bretagne [fin de l'été -55] ]
    Cosmographie de Ravenne (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Dubris (Douvres) [ villes brittones [de Danum à Durovigutum] ]
    Durolevum (Davington) [ villes brittones [de Danum à Durovigutum] ]
    Durovernum (Canterbury) [ villes brittones [de Danum à Durovigutum] ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Kent [ pays & régions ]
    Les Cantiens évitent d’affronter les Romains [43] [ Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] ]
    Londinium / Londinium Augusti (Londres) [ villes brittones [de Lactodurum à Luguvalium] ]
    Lugotorix [ Les personnages historiques ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    Première expédition de César en Bretagne [fin de l'été -55] [ Les campagnes de Jules César en Bretagne [-55:-54] ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Ravennatis Anonymi Cosmographia - liber V [ La Cosmographie de Ravenne ]
    reddition de Cassivellaunos [fin de l’été -54] (La) [ Campagne contre les Catuvellaunes [été -54] ]
    Regulbium (Reculver) [ villes brittones [de Ratae à Rutupiae] ]
    Romains débarquent en Bretagne [fin de l’été -55] (Les) [ Première expédition de César en Bretagne [fin de l'été -55] ]
    Rutupiae (Richborough) [ villes brittones [de Ratae à Rutupiae] ]
    Seconde expédition de César en Bretagne [été -54] [ Les campagnes de Jules César en Bretagne [-55:-54] ]
    Segovax [ Les personnages historiques ]
    Sosimilos [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Sutuedus) ]
    Taximagulos [ Les personnages historiques ]
    troupes romaines débarquent en Bretagne [été -54] (Les) [ Seconde expédition de César en Bretagne [été -54] ]
    Victoires remportées par les Romains sur les Catuvellaunes [43] [ Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de l'île de Bretagne (Brittons) (Les)
    Vers la fiche précédenteCatuvellaunes
    Vers la fiche suivanteCasses
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)