Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Celtique / Carnutes
Retour
Encyclopédie Celtique

Carnutes

Les peuples Celtes
Nom latin:Carnutes / Carnuteni / ciuitas Carnatum
Nom grec:Καρνοῦται / Καρνουτῖνοι
Etymologie:Les cornus
Localisation:Entre la Seine et la Sauldre (affluent du Cher), soit l'Yveline, le Mantois, le Drouais, le Blésois, le Pays chartrain, l'Orléanais, la Sologne et une partie du Gâtinais.
Capitale:Cenabum (Orléans), puis Autricum (Chartres)

Carnutes

Localisation

Peuple de la Gaule celtique, puis de la province romaine de Gaule lyonnaise. Leur territoire s'étendait sur toute la région comprise entre la Seine et la Sauldre (affluent du Cher), soit l'Yveline, le Mantois, le Drouais, le Blésois, le Pays chartrain, l'Orléanais, la Sologne et une partie du Gâtinais. Leur territoire correspondait donc à celui des anciens diocèses d'Orléans, de Chartres et de Blois (avant 1790). Leur métropole fut d'abord Cenabum (Orléans), avant que celle-ci ne fut transférée à Autricum (Chartres). Chartres tire son nom actuel de celui de ce peuple.

Attestations et étymologie

Les Carnutes furent mentionnés à de multiples reprises dans l'antiquité, sous les formes Carnutes (et ses différentes déclinaisons) par César (Guerre des Gaules, II, 35), carnuti par Tibulle (Élégies, I, 7, 13), Καρνούντων et Καρνούτων par Strabon (Géographie, IV, 2, 3 ; 3, 4), Carnuteni foederati par Pline (Histoire naturelle, IV, 107), Carnutes par Tite-Live (Histoire romaine, V, 34), Carnutas (var. Carnuntas) par Florus (Abrégé de l'Histoire romaine, III, 11), Καρνουτῖνοι par Plutarque (Vies parallèles des hommes illustres : Vie de César, XXV) et Καρνοῦται (var. Καρνοῦνται, Ἀρνοῦται) par Ptolémée (Géographie, II, 8, 13). Les attestations épigraphiques non-abrégées attestent du fait que les variantes orthographiques Carnuteni et Καρνουτῖνοι conservées par Pline et Plutarque, ne sont ni fautives, ni anecdotiques. Ainsi, ce même nom est mentionné sous les formes CARNVTINO sur une inscription de Bologne (CIL 11, 716), CIVE<I=E>S CAR[NV]TENVS à Bath (RIB-01, 149) et CARNVTENO à Lyon (CIL 13, 2010). Selon toute vraisemblance, cet ethnonyme pourrait se rapprocher du gaulois carnon, qui signifie "corne / trompe" (Delamarre, 2003). Le suffixe peut quant à lui est rapproché de -teno, qui signifie "chaleur / feu".

Histoire

● Protohistoire

Suivant la légende rapportée par Tite-Live, du temps de Tarquin l'ancien (début du VIe s. av. J.-C.), les Carnutes, aux côtés des Bituriges, des Arvernes, des Éduens, des Ambarres et des Aulerques, auraient confié leur surplus de population à Bellovèse. Ce dernier les mena jusqu'en Italie, en vue de la coloniser (Histoire romaine, V, 34). Une inscription gallo-romaine du IIe s. ap. J.-C., provenant de Rennes, recèle peut-être un autre indice de déplacements anciens. En effet, un pagus Carnutenus est mentionné dans la cité des Riedones (CIL 13, 3150 ; AE 1897, 42), ce qui permet de croire qu'une peuplade également dénommée Carnuteni vivait là. Aucune source n'évoquant un quelconque transfert de population depuis le territoire des Carnutes, il convient donc de considérer que cette migration fut antérieure à la période gallo-romaine ; à moins qu'il ne s'agisse d'un simple cas d'homonymie.

Des émissions monétaires de la fin du IIe s. et de la première moitié du Ier s. av. J.-C., provenant du nord de leur territoire, semblent indiquer que les abords de la Seine furent alors le territoire d'une peuplade autonome, ou orbitant dans la sphère politique des Parises (Colbert de Beaulieu, 1970 ; Harmand, 1970 ; Fischer, 1980-1981 ; Delestrée & Tache, 2004 ; Delestrée & Sainte Marie, 2005 ; Delestrée, 2012). Des indices toponymiques invitent à considérer que cette peuplade était alors désignée sous le nom de Durocasses, et avait Dreux pour chef-lieu. Dans la première moitié du Ier s. av. J.-C., ces émissions cessèrent, tandis que celles des Carnutes s'imposèrent, laissant penser qu'à ce moment, ces derniers les assujettirent.

Au milieu du Ier s. av. J.-C., César indique que les Carnutes étaient dans la clientèle des Rèmes, sans fournir le moindre élément pour expliquer l'origine de cette affidation vis-à-vis d'un peuple aussi éloigné (Guerre des Gaules, VI, 4).

● L'assemblée des druides

César indique qu'un domaine consacré, situé aux marges du territoire des Carnutes, était vu comme étant le centre de la Gaule. Tous les ans, l'assemblée des druides s'y tenait, et à cette occasion, de nombreux contentieux étaient étudiés et réglés par les druides (Guerre des Gaules, VI, 13).

● Guerre des Gaules

Les Carnutes furent mentionnés pour la première fois au cours de l'hiver 57-56 av. J.-C., lorsque César fit hiverner ses légions sur leur territoire, ainsi que sur celui des Turons et des Andécaves (Guerre des Gaules, II, 35).

Les Romains placèrent à la tête des Carnutes le roi Tasgetios, héritier d'une famille ayant régné sur ce peuple, très certainement dans le cadre de cet hivernage. César indique que cette décision fut prise pour remercier cet homme du soutien qu'il avait apporté aux Romains. Trois ans plus tard, à la fin de l'année 54 av. J.-C., une faction opposée à mit un terme à ce règne et supplicia publiquement Tasgetios. Craignant que cette révolte ne fut qu'un préliminaire à un soulèvement de ce peuple, César envoya de toute urgence Lucius Munatius Plancus et sa légion chez les Carnutes, afin de châtier les responsables de ce régicide et de garder à l'oeil ce peuple au cours de l'hiver (Guerre des Gaules, V, 25 ; 29).

L'hivernage de la légion de Lucius Munatius Plancus sur le territoire des Carnutes ne jugula aucunement leurs ardeurs. Dés le tout début de l'année 53 av. J.-C., les Sénons et les Carnutes s'entendirent pour mener de concert une révolte, et invitèrent d'autres peuples à les rejoindre. Ils reçurent le soutien d'Indutiomaros qui, de son côté, avait soulevé les Trévires et leurs alliés (Guerre des Gaules, V, 56). La défaite d'Indutiomaros ne mit aucunement un terme aux préparatifs de soulèvement (Guerre des Gaules, VI, 2). Ce projet ne fut cependant officialisé que lors de la tenue de l'assemblée de la Gaule à Lutetia, organisée par César, puisque les Trévires, les Sénons et les Carnutes n'y dépêchèrent aucun délégué (Guerre des Gaules, VI, 3). En réaction, César profita de la proximité de Lutetia (Paris) avec le territoire des Sénons, pour s'y rendre avec ses légions, avant que ces derniers n'aient eu le temps de finaliser leurs préparatifs. Dans ces circonstances, Sénons et Carnutes durent renoncer à leurs projets et livrer des otages aux Romains. César précise aussi que les Carnutes obtinrent son pardon par l'entremise des Rèmes, dont ils étaient les clients (Guerre des Gaules, VI, 4). Cette affaire ne fut définitivement réglée qu'à l'automne 53 av. J.-C., à l'assemblée de la Gaule à Durocortorum. Les principaux responsables de ce projet de révolte y furent jugés et Acco, le meneur des Sénons, y fut exécuté (Guerre des Gaules, VI, 44).

L'exécution d'Acco n'apaisa pas les esprits, bien au contraire. Au cours de l'hiver 53-52 av. J.-C., les principaux de la Gaule se réunirent dans des assemblées sécrètes pour dénoncer cet acte. Ils convinrent alors de s'allier et de profiter de l'absence de César pour se soulever. Dans ce cadre, les Carnutes s'engagèrent à déclencher les hostilités, à une date définie en commun (Guerre des Gaules, VII, 1 ; 2). Le jour convenu, sous la conduite de Cotuatos et de Conconnetodumnos, les Carnutes massacrèrent les commerçants romains de Cenabum (Guerre des Gaules, VII, 3). Cet événement fut le déclencheur du soulèvement général des Gaulois (52 av. J.-C.).

Dés qu'il eut rejoint ses légions, César lança immédiatement ses troupes contre les Sénons et les Carnutes. Après avoir obtenu la capitulation de Vellaunodunum, vint assiéger Cenabum. La ville fut prise, livrée au pillage, incendiée et ses habitants massacrés (Guerre des Gaules, VII, 11). Ces ravages n'entamèrent pas la détermination des Carnutes, qui fournirent un contingent de 12000 hommes aux armées de secours chargées de contraindre César à lever le siège d'Alesia (Guerre des Gaules, VII, 75).

En 51 av. J.-C., ils attaquèrent leurs voisins les Bituriges, les Romains durent à nouveau les pacifier (Guerre des Gaules, VIII, 4 ; 5). Peu de temps après, ils furent impliqués dans le soulèvement des Andécaves (printemps 51 av. J.-C.) et suite à cela, ils furent contraint de se soumettre au légat Caius Fabius (Guerre des Gaules, VIII, 31). Enfin, César vint de nouveau sur leur territoire pour se faire livrer Gutruatos, accusé d'être l'instigateur des différentes révoltes de ce peuple. Ce dernier fut exécuté (Guerre des Gaules, VIII, 38).

● Intégration de la cité des Carnutes à l'Empire romain

En 27 av. J.-C., dans le cadre de la réorganisation administrative de la Gaule opérée par Auguste, le territoire des Carnutes fut intégré à la province de Gaule lyonnaise (Pline, Histoire naturelle, IV, 107). Quelques années plus tard, lorsque Auguste définit le statut des cités de la province (16-13 av. J.-C.), la cité des Carnutes hérita du statut d'alliée (Histoire naturelle, IV, 107), elle fut donc soumise au paiement du tribut.

● La cité des Carnutes au Bas-Empire

Dans le dernier quart du IIIe s. ap. J.-C., la cité des Carnutes fut divisée. La portion méridionale de leur territoire fut constituée en une nouvelle cité, celles des Aurelianenses.

Dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien (dernière décennie du IIIe s. ap. J.-C.), la province de Gaule lyonnaise fut divisée en deux nouvelles provinces. À cette occasion, la cité des Carnutes intégra la province de Lyonnaise première. Un nouveau redécoupage eut lieu du temps de Constantin (314 ap. J.-C.), conduisant à ce que la cité des Carnutes échut à la province de Lyonnaise quatrième.


Sources littéraires anciennes

César, Guerre des Gaules, II, 35 : "César, pressé de se rendre en Italie et en Illyrie, leur dit de revenir au commencement de l'été suivant. Il mit ses légions en quartier d'hiver chez les Carnutes, les Andes et les Turons, pays voisins de ceux où il avait fait la guerre, et partit pour l'Italie."

César, Guerre des Gaules, V, 25 : "Il y avait chez les Carnutes un homme de haute naissance, Tasgétios, dont les ancêtres avaient régné sur cette nation. César, en considération de sa valeur, de son zèle et des services importants qu'il lui avait rendus dans toutes les guerres, l'avait rétabli dans le rang de ses aïeux. II régnait depuis trois ans, lorsque ses ennemis, ayant pour complices beaucoup d'hommes de sa nation, le massacrèrent publiquement. On instruisit César de cet événement : craignant ; vu le nombre des coupables, que le pays ne fût entraîné par eux à la révolte, il ordonna à L. Plancus de partir de Belgique avec sa légion, de se rendre en toute hâte chez les Carnutes, d'y établir ses quartiers, de saisir et de lui envoyer ceux qu'il saurait avoir pris part au meurtre de Tasgétios."

César, Guerre des Gaules, V, 29 : "César est vraisemblablement parti pour l'Italie, autrement les Carnutes n'auraient pas osé tuer Tasgétios, ni les Éburons, s'il était dans la Gaule, attaquer notre camp avec tant de mépris. Il considère l'avis en lui-même et non l'ennemi qui le donne ; le Rhin est proche, les Germains ont un vif ressentiment de la mort d'Arioviste et de nos précédentes victoires : la Gaule est en feu : elle supporte impatiemment tous les outrages qu'elle a subis sous la domination du peuple romain, et la perte de son ancienne gloire militaire."

César, Guerre des Gaules, V, 56 : "Dès qu'il vit qu'on se ralliait à lui, que d'un côté les Sénons et les Carnutes étaient engagés par le souvenir de leur crime ; que de l'autre, les Nerviens et les Atuatuques se préparaient à la guerre, et qu'une foule de volontaires se réuniraient à lui sitôt qu'il aurait franchi les limites de son territoire, il convoqua un conseil armé, selon l'usage des Gaulois au commencement d'une guerre. Là, d'après la loi générale, tous les jeunes gens doivent se rendre en armes ; celui d'entre eux qui arrive le dernier est mis à mort, en présence de la multitude, et au milieu des tourments. Dans cette assemblée, il déclara ennemi de la patrie Cingétorix, son gendre, chef du parti opposé, et resté fidèle à César, auquel il s'était attaché, comme nous l'avons dit plus haut. La vente de ses biens fut publiée. Il annonça ensuite dans le conseil qu'appelé par les Sénons, les Carnutes et plusieurs autres peuples de la Gaule ; il se rendrait chez eux par le territoire des Rèmes, qu'il le ravagerait, et, qu'avant tout, il attaquerait le camp de Labiénus ; et il donna ses ordres pour l'exécution."

César, Guerre des Gaules, VI, 2 : "Informé de ces menées, et voyant que la guerre se préparait de toutes parts ; que les Nerviens, les Atuatuques, les Ménapes, ainsi que tous les peuples de la Germanie cisrhénane joints à eux, étaient en armes ; que les Sénons ne se rendaient point à ses ordres et se concertaient avec les Carnutes et les états voisins : que les Trévires sollicitaient les Germains par de nombreuses députations, César crut devoir hâter la guerre."

César, Guerre des Gaules, VI, 3 : "Ayant, au commencement du printemps, convoqué, selon son usage, l'assemblée de la Gaule, les différents peuples s'y rendirent, à l'exception des Sénons, des Carnutes et des Trévires. Regardant cette conduite comme un signal de guerre et de révolte, César ajourna toute autre affaire, et transféra l'assemblée à Lutèce, capitale des Parisii."

César, Guerre des Gaules, VI, 4 : "César, à la prière de ceux-ci, leur fit grâce et reçut leurs excuses, ne voulant pas perdre en discussions un été propre aux expéditions militaires. Il exigea cent otages, qu'il donna en garde aux Héduens. Les Carnutes envoyèrent aussi des députés et des otages, et obtinrent le même traitement, par l'entremise et sur la prière des Rèmes, dont ils étaient les clients."

César, Guerre des Gaules, VI, 13 : "Tous ces druides n'ont qu'un seul chef dont l'autorité est sans bornes. À sa mort, le plus éminent en dignité lui succède ; ou, si plusieurs ont des titres égaux, l'élection a lieu par le suffrage des druides, et la place est quelquefois disputée par les armes. À une certaine époque de l'année, ils s'assemblent dans un lieu consacré sur la frontière du pays des Carnutes, qui passe pour le point central de toute la Gaule. Là se rendent de toutes parts ceux qui ont des différends, et ils obéissent aux jugements et aux décisions des druides."

César, Guerre des Gaules, VI, 44 : "Après la dévastation de ce territoire, César ramena l'armée, diminuée de deux cohortes, à Durocortorum, capitale des Rèmes, et, y ayant convoqué l'assemblée de la Gaule, il résolut de s'occuper de la conjuration des Sénons et des Carnutes. Acco, qui en avait été le chef, reçut sa sentence de mort et subit son supplice selon les anciens usages. Quelques autres prirent la fuite, dans la crainte d'un jugement."

César, Guerre des Gaules, VII, 2 : "A la suite de cette discussion, les Carnutes déclarent qu'ils s'exposeront à tous les dangers pour la cause commune ; qu'ils prendront les armes les premiers de tous ; et comme, afin de ne rien découvrir, ils ne peuvent se donner des otages, ils demandent que les alliés engagent leur parole, et sur les étendards réunis (cérémonie qui, dans leurs moeurs, est ce qu'il y a de plus sacré), on leur jure de ne pas les abandonner, quand ils se seront déclarés. On comble d'éloges les Carnutes ; tous ceux qui sont présents prêtent le serment exigé ; on fixe le jour pour l'exécution, et l'assemblée se sépare."

César, Guerre des Gaules, VII, 3 : "Ce jour arrivé, les Carnutes, sous les ordres de Cotuatos et de Conconnétodumnos, hommes déterminés à tout, se jettent, à un signal donné, dans Cénabum, massacrent les citoyens romains qui s'y trouvaient pour affaires de commerce, entre autres C. Fusius Cita, estimable chevalier romain, que César avait mis à la tête des vivres, et ils pillent tous leurs biens. (2) La nouvelle en parvient bientôt à toutes les cités de la Gaule ; car, dès qu'il arrive quelque chose de remarquable et d'intéressant, les Gaulois l'apprennent par des cris à travers les campagnes et d'un pays à l'autre. Ceux qui les entendent les transmettent aux plus proches comme on fit alors. En effet, la première veille n'était pas encore écoulée que les Arvernes savaient ce qui s'était passé à Cénabum au lever du soleil, c'est-à-dire à cent soixante milles environ de chez eux."

César, Guerre des Gaules, VII, 11 : "Le lendemain, étant arrivé à Vellaunodunum, ville des Sénons, et ne voulant pas laisser d'ennemi derrière lui pour que les vivres circulassent librement, il résolut d'en faire le siège, et en acheva la circonvallation en deux jours. Le troisième jour, la ville envoya des députés pour se rendre ; et il fut ordonné aux assiégés d'apporter leurs armes, de livrer leurs chevaux et de donner six cents otages. César laisse, pour faire exécuter le traité, le lieutenant C. Trébonius ; et, sans perdre de temps, il marche sur Cénabum, ville des Carnutes, qui tout récemment instruits du siège de Vellaunodunum, et croyant qu'il durerait plus longtemps, rassemblaient des troupes qu'ils devaient envoyer au secours de la première ville. César y arrive le second jour, et établit son camp devant la place ; mais l'approche de la nuit le force de remettre l'attaque au lendemain : il ordonne aux soldats de tenir prêt tout ce qu'il faut en pareil cas ; et, comme la ville de Cénabum avait un pont sur la Loire, dans la crainte que les habitants ne s'échappent la nuit, il fait veiller deux légions sous les armes. Un peu avant minuit les assiégés sortent en silence, et commencent à passer le fleuve. César, averti par les éclaireurs, met le feu aux portes, fait entrer les légions qui avaient reçu l'ordre d'être prêtes, et s'empare de la place. Très peu d'ennemis échappèrent ; presque tous furent pris, parce que le peu de largeur du pont et des issues arrêta la multitude dans sa fuite. César pille et brûle la ville, abandonne le butin aux soldats, fait passer la Loire à l'armée, et arrive sur le territoire des Bituriges."

César, Guerre des Gaules, VII, 75 : "Pendant que ces choses se passaient devant Alésia, les principaux de la Gaule, réunis en assemblée, avaient résolu, non d'appeler aux armes tous ceux qui étaient en état de les porter, comme le voulait Vercingétorix, mais d'exiger de chaque peuple un certain nombre d'hommes ; ils craignaient, dans la confusion d'une si grande multitude, de ne pouvoir ni la discipliner, ni se reconnaître, ni se nourrir. Il fut réglé que les divers états fourniraient, savoir les Héduens, avec leurs clients les Ségusiaves, les Ambivarétes, les Aulerques Brannovices, les Blannovii, trente-cinq mille hommes ; les Arvernes avec les peuples de leur ressort, tels que les Eleutètes, les Cadurques, les Gabales, et les Vellavii, un pareil nombre ; les Sénons, les Séquanes, les Bituriges, les Santons, les Rutènes, les Carnutes, chacun douze mille ; les Bellovaques, dix mille ; [...]."

César (Hirtius), Guerre des Gaules, VIII, 31 : "C. Fabius marcha avec le reste de l'armée contre les Carnutes et les autres nations dont il savait que Dumnacos avait obtenu des secours dans le dernier combat. Il ne doutait point que leur défaite récente ne les rendît plus soumis ; mais que, s'il leur laissait le temps de se remettre de leur effroi, les instances de Dumnacos ne pussent encore les soulever. Dans cette conjoncture, Fabius parvint avec autant de bonheur que de célérité à tout faire rentrer dans le devoir. Les Carnutes qui, souvent battus, n'avaient jamais parlé de paix, donnèrent des otages et se soumirent. Entraînés par leur exemple, les autres peuples, qui habitent à l'extrême limite de la Gaule, près de l'Océan, et qu'on appelle Armoricains, nous obéirent sans délai, à l'arrivée de Fabius et des légions. Dumnacos, chassé de son territoire, errant, réduit à se cacher, fut obligé de gagner seul les régions de la Gaule les plus reculées."

César (Hirtius), Guerre des Gaules, VIII, 38 : "Arrivé chez les Carnutes, dont les conseils, ainsi que César l'a dit dans le livre précédent, avaient été la première cause de la guerre, et voyant que le souvenir de leur conduite leur causait de vives alarmes, il voulut dissiper sur-le-champ leurs craintes, et demanda pour le supplice Gutruatus, instigateur de la dernière révolte et principal auteur de cette guerre. Cet homme, bien qu'il n'eût confié à personne le lieu de sa retraite, fut cherché par la multitude avec tant de soin, qu'on l'eut bientôt amené au camp. Ce fut contre son penchant que César se vit contraint d'accorder la mort de ce chef aux instances des soldats, qui lui rappelaient tous les périls, toutes les pertes qu'ils devaient à Gutruatus. Celui-ci, après avoir été battu de verges jusqu'à la mort, eut la tête tranchée par la hache."

Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 11 : "Mais la plus grande et en même temps la dernière de toutes les ligues gauloises fut celle où les Arvernes, les Bituriges, les Carnutes et les Séquanes se coalisèrent sous la direction d'un chef que sa taille, ses armes et son courage rendaient terrible et dont le nom même semblait fait pour engendrer l'épouvante, Vercingétorix. Aux jours de fêtes et dans les assemblées, quand il les voyait réunis en très grand nombre dans les bois, il les excitait par des paroles véhémentes à recouvrer leur ancienne liberté."

Pline, Histoire naturelle, IV, 107 : "La Gaule Lyonnaise renferme les Lexoviens, les Véliocasses, les Calètes, les Vénètes, les Abrincatuens, les Ossismiens ; la Loire, fleuve célèbre ; une péninsule remarquable qui s'avance dans l'Océan, à partir des Ossismiens, dont le tour est de 625.000 pas, et dont le col a 125.000 pas de large ; au-delà de cette péninsule, les Namnètes ; dans l'intérieur, les Éduens, alliés, les Carnutes, alliés, les Boïens, les Sénons, les Aulerques surnommés Éburoviques, et ceux qui sont surnommés Cénomans ; les Meldes, libres ; les Parisiens, les Tricasses, les Andécaves, les Viducasses, les Bodiocasses, les Venelles, les Coriosuélites, les Diablintes, les Riedons, les Turons, les Atésuens, les Ségusiaves, libres, dans le territoire desquels est Lyon, colonie."

Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de César, XXV : "Tant de difficultés faisaient croire aux Gaulois que César ne pourrait les attaquer. Entre les nations révoltées, les plus considérables étaient les Arvernes et les Carnutes, qui avaient investi de tout le pouvoir militaire Vercingétorix, dont les Gaulois avaient massacré le père parce qu'ils le soupçonnaient d'aspirer à la tyrannie."

Tibulle, Élégies, I, 7, 1-13 : "Ce jour a été chanté par les Parques qui filent les trames des Destins, qu'aucun Dieu ne peut rompre, ce jour qui devait mettre en déroute les peuples de l'Aquitaine, faire trembler l'Aude vaincue par un vaillant soldat. L'oracle est accompli : la jeunesse romaine a vu de nouveaux triomphes et des chefs captifs aux bras liés ; et toi, Messalla, père des lauriers du vainqueur, tu étais porté sur un char d'ivoire aux chevaux couleur de neige. J'étais avec toi quand tu méritas ces honneurs : les Pyrénées des Tarbelles en sont témoins, ainsi que les rivages de l'océan Santonique ; témoins la Saône et le Rhône rapide, et la grande Garonne et la Loire, onde bleue du Carnute blond."

Tite-Live, Histoire romaine, V, 34 : "Le sort assigna à Ségovèse les forêts Hercyniennes ; à Bellovèse, les dieux montrèrent un plus beau chemin, celui de l'Italie. Il appela à lui, du milieu de ses surabondantes populations, des Bituriges, des Arvernes, des Éduens, des Ambarres, des Carnutes, des Aulerques ; et, partant avec de nombreuses troupes de gens à pied et à cheval, il arriva chez les Tricastins. Là, devant lui, s'élevaient les Alpes ; et, ce dont je ne suis pas surpris, il les regardait sans doute comme des barrières insurmontables ; car, de mémoire d'homme, à moins qu'on ne veuille ajouter foi aux exploits fabuleux d'Hercule, nul pied humain ne les avait franchies."


Sources épigraphiques

Inscription de Bologne (CIL 11, 716)
D(IS) M(ANIBVS) P(VBLIO) VETTIO PERENNI CARNVTINO EX PROVINCIA LVGDVNENSI DV(V)MVIRALI SACERDOT(I) IVCVNDVS ET HERMES LIB(ERTI) F(ACIVNDVM) C(VRAVERVNT)

"Aux Dieux Mânes de Publius Vettius Perennis, carnute, de la province de Lyonnaise, prêtre duumviral. Iucundus et Hermes, ses affranchis, ont pris soin de faire (ce monument)."

Inscription de Bath (RIB-01, 149)
PRISCVS TOVTI(!) F(ILIVS) LAPIDARIV[S] CIVE<I=E>S CAR[NV]TENVS SV[LI] DEAE V(OTVM) [S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)]

"À la déesse Sulis. Priscus, fils de Toutus (?), lapidaire, citoyen carnute, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."

Inscription de Lyon (CIL 13, 1672)
FORTVNAE R]EDVCI [ET VICTORIAE(?) A]VGVSTI [...]VS CARN[... // T(ITO) IVLIO [...] CARN[VTO] QVI SACE[RDOTIVM AD CONFLVENTES ARARIS ET RHODANI ANNOS HABENS [...

"À Fortuna Redux et à la Victoire. À l'Auguste […] Carn[...]"
"Titus Iulius […], carnute, qui a exercé le sacerdoce au confluent de l'Arar et du Rhodanus, âgé seulement de […]."

Inscription de Lyon (CIL 13, 1694)
C(AIO) IVLIO MA[...] CARNVT(INO) SA[CERD(OTI) AD ARAM R]OMAE ET AV[GVSTORVM O]MNIBVS HON[ORIB(VS) APVD] SVOS FVNCTO [QVI (?)] TOTIVS CENS[VS GALLIARVM] DEDI[T TR]ES PRO[V]INC[IAE GALLIAE]

"À Caius Iulius […], carnute, prêtre à l'autel de Rome et des Augustes, parvenu parmi les siens à tous les honneurs, qui a donné […] du cens entier des Gaules. Les Trois Provinces des Gaules (ont élevé ce monument)."

Inscription de Lyon (CIL 13, 2010)
D(IS) M(ANIBVS) ET MEMORIAE AETERN(AE) LIT<T=I>AVI(?) NE<G=C>O[TIA]<T=CH>ORIS SAGARI(?) C<IV=OC>I(?) CARNVTENO MACIDVLA CONIVGI CARISSIMO IIIVIR(?) VIVVS(?) ERAT(?) PIC(?) OPTIMO ET PIENTISSIMO PONENDVM CVRAVERVNT ET SVB ASCIA DEDICAVERVNT

"Aux Dieux Mânes et à la mémoire éternelle de Littavis, négociant de saies, citoyen carnute. Macidula, à son très cher époux, triumvir (?), de son vivant (?), (?), très bon et très affectueux, ont pris soin de poser (ce monument) et sous l'ascia l'ont dédié."

Inscription de Lyon (CIL 13, 2011)
[D(IS)] M(ANIBVS) LVPVS [...] CIV(IS) CAR[NVTVS(?) ...] AVIOLA [...] V() PA[......]IETI [... TE]RTIOLAE [...... CON]IVGI FIL[

"Aux Dieux Mânes. Lupus […], citoyen carnute, […] Aviola, […], Tertiola […], son époux […]."


Sources:
  • H. Hubert, Les Celtes, Albin Michel, Paris, 2001 (1ère édition 1932).
  • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
  • J. Lacroix, (2003) - Les noms d'origine gauloise, la Gaule des combats, Errance, Paris, 240p.
  • J.-B. Colbert de Beaulieu, (1970) - Les monnaies gauloises des Parisii, Imprimerie nationale, Paris, 171p.
  • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
  • L.-P. Delestrée & J. de Sainte Marie, (2005) - "Une série gauloise en or originale aux environs de Dreux (Eure et Loir)", Cahiers numismatiques, n°166, pp.15-23
  • L.-P. Delestrée & M. Tache, (2004) - Nouvel Atlas des monnaies gauloises, tome II, de la Seine à la Loire moyenne, éditions COMMIOS, Saint-Germain-en-Laye, 175p.
  • L.-P. Delestrée, (2012) - "Les drachmes gauloises de la haute vallée de l'Eure", Cahiers numismatiques, n°192, pp.3-14
  • B. Fischer, (1980-1981) - "Les monnaies gauloises du Fort-Harrouard (Eure et Loir)", Antiquité Nationales, 12/13, pp.46-55
  • J. Harmand, (1970) - Les Celtes, éditions Fernand Nathan, collection fac-Histoire, Paris, 176p.
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Aberxtobogios [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Abrestubogius [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Abrégé de l'Histoire romaine [Florus] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Acco / Accon [ Les personnages historiques ]
    Acionna [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) ]
    Acutios [ personnages sur légendes monétaires ]
    Alignatos [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Ambarres [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Andecombos [ personnages sur légendes monétaires ]
    Andes / Andécaves [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Aquae Sulis (Bath) [ villes brittones [de Aballava à Ariconium] ]
    Arvernes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    assassinat de Tasgetios [automne -54] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    assemblée de la Gaule à Durocortorum [automne -53] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    assemblée de la Gaule à Lutetia [printemps -53] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Atepilos [ personnages sur légendes monétaires ]
    Atepomarus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Auguste réorganise la Gaule transalpine en quatre provinces distinctes [-27] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Auguste s'emploie à rétablir l'ordre et à réorganiser la Gaule [-16:-13] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    autel de Rome et d'Auguste (L') [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Autura (Eure) [ fleuves & rivières (de Abona à Axona) ]
    Avallocium / Avalocium (Alluye) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Belca (Biauche, Dampierre-en-Burly) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    Bellovèse [ Les personnages légendaires ]
    Bituriges Cubes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Bononia (Bologne) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Brivodurum (Briare) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    bronze PIXTILOS au griffon courant [ bronzes PIXTILOS ]
    bronze PIXTILOS au lion [ bronzes PIXTILOS ]
    bronze PIXTILOS à l'oiseau et à la main [ bronzes PIXTILOS ]
    bronze PIXTILOS à la déesse assise [ bronzes PIXTILOS ]
    bronze PIXTILOS à la louve et au lézard [ bronzes PIXTILOS ]
    bronze TOVTOBOCIO / ATEPILOS [ monnaies des Carnutes ]
    bronzes PIXTILOS [ monnaies des Carnutes ]
    Cantognatos [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    carnon / cernu / cerno / corno : (corne, trompe) [ mots et étymons de la langue gauloise : anatomie ]
    Carnutenus [ Redones / Riedones ]
    Carte archéologique de la Gaule 28 - L'Eure-et-Loir [A. Ollagnier, D. Joly] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 78 - Les Yvelines [Y. Barat] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 91 - L'Essonne [F. Naudet] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    Celtogalatie lugdunaise par Ptolémée (Géographie, II, 8, 1-18) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Chartrain [ pays & régions ]
    classe sacerdotale par Jules César (1) (La) [ La classe sacerdotale ]
    Conbarilos [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Conconnetodumnos [ Les personnages historiques ]
    Conconnibitus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Condate (Rennes) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Cabellio à Cypresseta] ]
    Cotuatos [ Les personnages historiques ]
    De l'Aquitaine à la vallée du Rhône par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    Demioncus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    denier ANDECOM / ANDECOMBOS [ monnaies des Carnutes ]
    Diodurum (Jouars-Pontchartrain) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Darantasia à Durotincum] ]
    Dunum (Châteaudun) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Darantasia à Durotincum] ]
    Duratios assiégé par Dumnacos à Lemonum (Poitiers) [-51] [ Les dernières résistances [-51] ]
    Durocasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Eduens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Elkesovix [ personnages sur légendes monétaires ]
    Esumagius [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Élégies [Tibulle] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Fines (Ingrannes) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Fanum Martis à Frontiana] ]
    Florus [ auteurs antiques et anciens ]
    Fortune [ interpretatio romana ]
    frontières des peuples gaulois - 1 [J. Lacroix] (Les) [ Les frontières des peuples gaulois [J. Lacroix] ]
    Gallia 68-1 - La vigne et le vin dans les Trois Gaules [ Gallia ]
    Gallia 72-1 - La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue [ Gallia ]
    Gallia 76-1 - Monumentum fecit : Monuments funéraires de Gaule romaine [ Gallia ]
    Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
    Gergovie - La victoire [S. Luccisano, Ch. Ansar, J.-L. Rodriguez, H. Poupelin] [ Gallia Vetus ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    gutuater (Le) [ La classe sacerdotale ]
    Hirtius [ auteurs antiques et anciens ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Illiomarus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Illuanua [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Indutiomaros (Trévire) [ Les personnages historiques ]
    inscriptions de Jouars-Pontchartrain (Les) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    L'insurrection générale [-52] [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Iomaglius / Riomaglius [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Le siège d'Alesia [juillet-septembre -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Les Carnutes attaquent les Bituriges [début -51] [ Les dernières résistances [-51] ]
    Liger / *Ligeros (Loire) [ fleuves & rivières (de Labara à Luppia) ]
    Lugdunensis Prima (Lyonnaise première) [ Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Lugdunum et les peuples du Rhin par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    Marcus Valerius Messalla Corvinus écrase les Aquitains révoltés [-28:-27] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    massacre des Romains de Cenabum [début -52] (Le) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Mocetius [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) ]
    monnaies des Carnutes [ Les monnaies gauloises ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Orléans (Cenabum, Genabum) [ Les oppida ]
    Paris (Lutèce, Lutecia) [ Les oppida ]
    Parisiens / Parises [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Plutarque [ auteurs antiques et anciens ]
    première invasion gauloise en Italie (vers -600) [ Les Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) ]
    premières communautés paysannes à la naissance de l'État dans le Centre de la France : 5000-50 a.C. [S. Krausz] (Des) [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Redones / Riedones [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Rèmes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    révolte des Sénons et des Carnutes [printemps -53] (La) [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Rudiobos [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Randosatis à Runesus) ]
    Rutaenus [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
    sacerdos Romae et Augusti (prêtre de Rome et d'Auguste) (Le) [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Sacrovirus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Salioclita (Saclas) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Salerabriva à Summum Pyreneum] ]
    Senoviros [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sequana (Seine) [ fleuves & rivières (de Sabis à Sura) ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    siège de Cenabum [début -52] (Le) [ L'insurrection générale [-52] ]
    siège de Vellaunodunum [début -52] (Le) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Sites et mobiliers de l'Âge du fer entre Loire et Dordogne [A. Duval, J. Gomez de Soto] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    soulèvement des Trévires [automne -54 : printemps -53] (Le) [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    soumission des Carnutes et des Armoricains [printemps-été -51] (La) [ Les dernières résistances [-51] ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Sulis [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Saga à Sutugius) ]
    tablettes de defixio de Chartres (Les) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    Tasgetios [ Les personnages historiques ]
    teno- / tess- / tessi- / tedd- / teddi- : (chaleur, feu) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Toutobocios [ personnages sur légendes monétaires ]
    Toutocamulus [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Toutorix [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Toutus [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Trévires [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Turons / Turones [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Vatumaros [ personnages sur inscriptions (de Vabros à Vutlobilicedo) ]
    Vercingetorix soulève les Arvernes et entraîne d'autres peuples dans la défection [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Vies parallèles des hommes illustres [Plutarque] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Celtique (Les)
    Vers la fiche précédenteCadurques
    Vers la fiche suivanteDurocasses
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)