- 
Carte archéologique de la Gaule 78 - Les Yvelines
, Yvan Barat
, 2007
, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
, ISBN:978-2-87754-189-3
, Prix indicatif: 43,00 €
 
  
 
  Le département des Yvelines correspondait dans l'Antiquité à la partie nord du territoire des Carnutes. On y retrouve aussi les zones frontières avec les peuples des Parisii, Véliocasses et Aulerques Éburovices.
   Les Carnutes (qui avait Chartres comme capitale) contrôlaient à la fois la Seine au nord et la Loire au sud (dans la région d'Orléans).
   La richesse économique de ce territoire est démontrée par l'existence de grandes villae romaines (que les prospections aériennes ont révélées, par exemple à Saint-Martin-de-Bréthencourt), par celle d'installations artisanales (dont les ateliers de La Boissière-École ne donnent qu'un bon exemple) et par celle de prestigieux sanctuaires retrouvés dans le bassin de la Seine. Le sanctuaire de source de Septeuil devenu mithraeum à la période constantinienne n'est que le cas le mieux étudié.
   L'importance du peuplement de ce département est suggérée notamment par les découvertes de grandes nécropoles (comme à Houdan, à Maule, etc.) qui ont donné lieu à de spectaculaires fouilles (comme celle des 2088 tombes mises au jour à Vicq). 
  Sommaire: Préface
 Bibliographie
 Introduction
 I. Les Yvelines : cadre géographique et physique
 II. Histoire de la recherche régionale
 III. Le réseau de communication
 IV. Les âges du Fer
 V. Gallo-romains des Yvelines aux confins de la Lyonnaise
 VI. Le haut Moyen Âge des Mérovingiens aux Carolingiens
 Pré-inventaire archéologique
 Index (alphabétique, thématique, des communes, des lieux-dits et des figures)  
 |