Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > personnages celtiques / personnages historiques / Castor (gendre de Deiotaros)
Retour
Encyclopédie Celtique

Castor (gendre de Deiotaros)

Les personnages Celtes
Nom:Castor / Κάστορος
Peuple:Tectosages
Attesté(e):44 avant J.-C.


Castor / Κάστορος - Souverain des Tectosages, père de Κάστορος / Castor, et gendre de Δηιόταρος Φιλορώμαιος / Deiotaros Philoromaios. Il fut assassiné, ainsi que sa femme, par ce dernier dans leur résidence de Γορβεοῦς / Gorbeus. Son beau-père, Δηιόταρος Φιλορώμαιος / Deiotaros Philoromaios, s'empara du territoire des Tectosages, devenant par la même occasion roi des Galates. Castor / Κάστορος avait un frère nommé Domnilaos, mort lors de la bataille de Pharsale.

César, Guerre Civile, III, 3,4 : "Il avait neuf légions composées de citoyens romains : cinq qu'il avait amenées avec lui d'Italie ; une de vétérans de Sicile, qu'il appelait "la géminée", parce qu'elle était formée de deux autres ; une de Crète et de Macédoine, composée de vétérans qui, licenciés par les généraux précédents, s'étaient établis dans ces provinces ; et deux que Lentulus avait levées en Asie. De plus, de nombreuses recrues tirées de la Thessalie, de la Béotie, de l'Achaïe, de l'Épire, avaient été, à titre de supplément, incorporées dans les légions. Il y avait joint les soldats qui restaient de l'armée d'Antoine. Il attendait encore deux légions que Scipion fui amenait de Syrie ; il avait trois mille archers de Crète, de Sparte, du Pont, de la Syrie, et d'autres pays; deux cohortes de frondeurs, de six cents hommes chacune; sept mille chevaux, dont six cents lui avaient été amenés de la Gaule par Déjotarus, cinq cents de la Cappadoce par Ariobarzane, et autant de la Thrace, envoyés par Cotys et commandés par son fils Sadala. Deux cents lui étaient venus de Macédoine sous les ordres de Rhascypolis, homme d'un rare courage. Pompée, le fils, avait amené, avec la flotte, cinq cents cavaliers gaulois et Germains, que Gabinius avait laissés à Alexandrie pour la garde de Ptolémée, et huit cents levés parmi ses esclaves et ses pâtres. Tarcondarius Castor et Domnilaus en avaient fourni trois cents de la Gallo-Grèce: le premier vint lui-même avec ses troupes, l'autre envoya son fils. Deux cents furent envoyés de la Syrie par Antiochus de Commagène, qui avait de grandes obligations à Pompée; la plupart étaient des archers à cheval. (6) Il avait en outre des Dardaniens, des Besses, partie soudoyés, partie volontaires; des Macédoniens, des Thessaliens, et des gens des autres pays. Le tout formait le nombre que nous avons marqué ci-dessus."


Sources:
  • V. Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 2000
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Castor (fils de Castor) [ Les personnages historiques ]
    Deiotaros Philoromaios (Deiotaros I) [ Les personnages historiques ]
    Domnéclios [ Les personnages historiques ]
    Gorbeus / Gorbeunte (Ogulbey) [ villes galates ]
    Tectosages [ Les Galates ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpersonnages historiques (Les)
    Vers la fiche précédenteCasticos
    Vers la fiche suivanteCastor (fils de Castor)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page personnages celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)