Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Romains entrent en guerre contre les Insubres [-223:-222] / Campagne de Marcus Claudius Marcellus et Cnaeus Cornelius Scipio Calvus contre les Insubres [printemps -222] / Célébration du triomphe de Marcus Claudius Marcellus [1er mars -222]
Retour
Encyclopédie Celtique

Célébration du triomphe de Marcus Claudius Marcellus [1er mars -222]

Célébration du triomphe de Marcus Claudius Marcellus (1er mars 222 av. J.-C.)

En 222 av. J.-C., lors de la bataille de Clastidium, Marcus Claudius Marcellus s'était juré de consacrer les dépouilles opimes de Viridomaros à Iuppiter Feretrius (Jupiter Férétrien). Après l'avoir vaincu en combat singulier et avoir défait les Gésates, Marcus Claudius Marcellus et ses troupes revinrent à Rome (non sans avoir participé à la prise de Mediolanum). Au regard des victoires remportées par Marcus Claudius Marcellus, les premières sur la rive gauche du Pô, le sénat lui accorda les honneurs du triomphe (Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 2 ; Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), XX ; Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Marcellus, VII-X ; XXVIII-XXX ; Fastes triomphaux capitolins).

Les Fastes triomphaux capitolins attribuent à Marcus Claudius Marcellus des victoires sur les GALLEIS INSVBRIBVS ET GERM[AN(EIS)], les "Gaulois Insubres et les Germains". Cette mention de "Germains" est très certainement une confusion tardive avec les Γαισάταις (Gaesates, Gésates) que Plutarque mentionne aux côtés des Ἴνσομβρες (Insubres) à Clastidium (Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Marcellus).

Cet honneur revêtit une dimension exceptionnelle, puisque le sénat accorda à Marcus Claudius Marcellus le droit de déposer les dépouilles opimes de Viridomaros au temple de Jupiter Férétrien (Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), XX ; Virgile, Énéide, VI, 855-859 ; Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Marcellus IX-X ; Fastes triomphaux capitolins). Il s'agissait là du privilège ultime que pouvait recevoir un général, de retour de campagne. Seules deux personnalités l'ont reçu avant lui : Romulus, avec les dépouilles opimes d'Acron, le roi des Céniniens (748 av. J.-C.) et Aulus Cornelius Cossus, avec celles de Lars Tolumnius, le roi de Véies (437 av. J.-C.) (Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Marcellus, IX). Cet honneur n'a plus jamais été accordé par la suite et seule la mention de celui accordé à Marcus Claudius Marcellus a été conservée sur les fragments des Fastes triomphaux capitolins.


Sources littéraires anciennes

Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 2 : "Quelques années après, on combattit les Gaulois au sein de l'Italie, et la guerre fut terminée sous le consulat de M. Claudius Marcellus et de Cn. Cornélius Scipion. Ce fut alors que Marcellus, à la tête d'un petit corps de cavalerie, livra bataille, et tua de sa main le roi des Gaulois, nommé Viridomare. Ensuite il défit, avec son collègue, les troupes innombrables de la Gaule, prit d'assaut Milan et revint à Rome avec un immense butin ; il y entra en triomphe, portant sur ses épaules au bout d'un pieu les dépouilles du Gaulois."

Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Marcellus, IX : "Le sénat n'accorda qu'à Marcellus les honneurs du triomphe ; et ce fut un des plus beaux qu'on eût vus, par la richesse et la beauté des dépouilles, par la taille prodigieuse des captifs, et par la magnificence de son appareil. Mais le spectacle le plus agréable et le plus nouveau pour les Romains, fut le triomphateur lui-même, qui portait à Jupiter l'armure du roi barbare. Il avait fait couper le tronc d'un grand chêne, et l'ayant taillé en forme de trophée, il l'avait revêtu de ces armes, placées chacune dans leur rang avec beaucoup d'ordre. Quand toute la pompe se fut mise en marche, Marcellus monta sur un char à quatre chevaux, et traversa la ville, chargé de ce trophée, qui ressemblait à un homme armé, et qui faisait le plus bel ornement de son triomphe. Son armée le suivait, couverte d'armes brillantes, et chantant des chansons et des airs de victoire, faits pour cette occasion, à la louange de Jupiter et du général. Arrivé au temple de Jupiter Férétrien, il dressa le trophée et le consacra à ce dieu. Il fut le troisième et le dernier général qui obtint cet honneur. Romulus remporta le premier ces dépouilles opimes, en tuant de sa main Acron, roi des Céniniens ; le second qui les gagna fut Cornélius Cossus, qui avait mis à mort Tolumnius, roi des Toscans; Marcellus fut le troisième, pour avoir tué Britomartus, roi des Gaulois. Depuis Marcellus, aucun général n'a eu cette gloire."

Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Marcellus, X : " Le dieu à qui on consacra ces dépouilles se nomme Jupiter Férétrien; et ce nom, suivant quelques auteurs, vient du trophée qu'on lui porte; il est dérivé du mot grec qui signifie porter : car alors les termes de la langue grecque étaient fort mêlés avec ceux de la langue latine. D'autres veulent que ce surnom de Férétrien signifie qui lance la foudre; et ils le tirent du mot latin ferire , qui veut dire frapper; il y en a qui le font venir des coups qu'on se donne à la guerre. Encore aujourd'hui, quand les Romains combattent ou qu'ils poursuivent l'ennemi, ils s'exhortent les uns les autres, en criant : feri, frappe. Ils donnent en général le nom de dépouilles aux armes prises sur les ennemis; mais celles qu'un général romain enlève au général ennemi, après l'avoir tué, sont appelées spécialement dépouilles opimes. On dit cependant que Numa Pompilius, dans ses commentaires, fait mention de trois sortes de dépouilles opines; qu'il ordonne de consacrer les premières à Jupiter, les secondes à Mars, et les troisièmes à Quirinus. Il veut que ceux qui les ont remportées reçoivent pour les premières trois cents as, pour les secondes deux cents, et cent pour les troisièmes. Cependant l'opinion la plus générale est que les premières, celles que gagne en bataille rangée le général lui-même, lorsqu'il tue le général ennemi, sont seules les dépouilles opimes. Mais c'en est assez sur cette matière. Cette victoire et la paix qui termina la guerre firent tant de plaisir aux Romains, qu'ils prirent sur le butin de quoi faire une coupe d'or du poids de cent livres, et l'envoyèrent à Delphes pour témoigner au dieu leur reconnaissance ; ils partagèrent aussi libéralement les dépouilles avec les villes qui les avaient secourus dans cette guerre, et firent en particulier des dons considérables à Hiéron, roi de Syracuse, leur ami et leur allié."

Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), XX : "Des Gaulois transalpins, qui avaient fait irruption en Italie, sont massacrés. Dans cette guerre, le peuple romain, d'après Fabius, eut huit cent [mille] hommes sous les armes, Romains ou Latins. Les armées romaines ayant pour la première fois traversé le Pô, les Gaulois Insubres, mis en déroute dans plusieurs combats, viennent se soumettre. Le consul Marcus Claudius Marcellus, ayant tué le chef des Gaulois Insubres Virdomar, remporte des dépouilles opimes."

Virgile, Énéide, VI, 855-859 : "Ainsi parla le vénérable Anchise, qui ajouta pour ses auditeurs admiratifs : " Vois comment Marcellus, distingué par ses dépouilles opimes, s'avance en vainqueur, surpassant de la tête tous les héros ! C'est lui rétablira la puissance romaine en proie à un grand trouble, lui le cavalier qui écrasera les Puniques et le Gaulois rebelle, et consacrera au vénérable Quirinus les troisièmes dépouilles opimes "."


Sources épigraphiques

Fastes triomphaux capitolins - mention n°154
M(ARCVS) CLAVDIVS M(ARCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) MARCELLVSAN(NO) DXX[XI]
CO(N)S(VL) DE GALLEIS INSVBRIBVS ET GERM[AN(EIS)]
K(ALENDIS) MART(IIS) ISQVE SPOLIA OPIMA RETTV[LIT]
DVCE HOSTIVM VIRDVMARO AD CLASTID[IVM]
[INTERFECTO]

"Marcus Claudius Marcellus, fils de Marcus (Claudius Marcellus), petit-fils de Marcus (Claudius Marcellus), consul, (victorieux) des Gaulois Insubres et Germains (Gésates) à Clastidium, qui a rapporté comme butin les dépouilles opimes du roi ennemi Viridomaros, (a reçu les honneurs du triomphe), la 531e année (de Rome), aux calendes de Martius."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Abrégé de l'Histoire romaine [Eutrope] [ ouvrages antiques & anciens ]
    bataille de Clastidium [-222] (La) [ Campagne de Marcus Claudius Marcellus et Cnaeus Cornelius Scipio Calvus contre les Insubres [printemps -222] ]
    Britomaros / Viridomaros [ Les personnages historiques ]
    Clastidium (Casteggio) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Eutrope [ auteurs antiques et anciens ]
    Fasti Triumphales Capitolini (Fastes triomphaux capitolins) (Les) [ Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) ]
    Gésates (Les) [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Guerre romano-gauloise [-226:-222] (La) [ Les Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Insubres [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Insubres / Insubrius [ Eduens ]
    Padus (Pô) [ fleuves & rivières (de Padoa à Pronea) ]
    Plutarque [ auteurs antiques et anciens ]
    prise de Mediolanum [-222] (La) [ Campagne de Marcus Claudius Marcellus et Cnaeus Cornelius Scipio Calvus contre les Insubres [printemps -222] ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Vies parallèles des hommes illustres [Plutarque] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Virgile [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCampagne de Marcus Claudius Marcellus et Cnaeus Cornelius Scipio Calvus contre les Insubres [printemps -222]
    Vers la fiche précédentechefs des Insubres se rendent aux Romains [-222] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Romains entrent en guerre contre les Insubres [-223:-222]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)