Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / Rome est visée par une nouvelle invasion gauloise [-367:-366] / Célébration du triomphe de Marcus Furius Camillus [octobre / novembre -367]
Retour
Encyclopédie Celtique

Célébration du triomphe de Marcus Furius Camillus [octobre / novembre -367]

Célébration du triomphe de Marcus Furius Camillus (octobre / novembre 367 av. J.-C.)

De retour à Rome, le sénat et le peuple accordèrent les honneurs du triomphe à Marcus Furius Camillus pour la victoire remportée sur les Gaulois à Albanum (Tite-Live, Histoire romaine, VI, 42). On trouve trace de cette célébration dans les Fastes triomphaux capitolins, bien que l'inscription soit fortement lacunaire. Cette mention nous permet d'affirmer qu'il fut célébré entre le 17e jour avant les calendes de november et les ides de november, soit entre le 16 octobre et le 13 novembre 367 av. J.-C. Pour l'occasion, Marcus Furius Camillus consacra l'or pris aux Gaulois au Capitol, lequel fut conservé dans une salle murée (Tite-Live, Histoire romaine, VII, 15). Cet or provenait très certainement des pillages perpétrés par les Gaulois.


Tite-Live, Histoire romaine, VI, 42 : "Soudain l'annonce d'une irruption des Gaulois se répandit dans la ville, et l'obligea de créer dictateur pour la cinquième fois M. Furius, qui nomma T. Quinctius Pennus maître de la cavalerie. Ce fut cette année, selon Claudius, qu'on livra bataille aux Gaulois près du fleuve Anio, et que s'engagea sur un pont ce combat célèbre, où T. Manlius, provoqué par un Gaulois, marcha à sa rencontre à la vue des deux armées, le tua et le dépouilla de son collier. De plus nombreuses autorités m'amènent à croire que ce ne fut pas moins de dix ans plus tard que ces faits se passèrent : cette année, ce fut dans la campagne d'Albe que M. Furius. dictateur, en vint aux mains avec les Gaulois. La victoire ne fut ni douteuse ni difficile pour les Romains, malgré l'immense terreur que leur inspirait cet ennemi par le souvenir de leurs anciens revers. Plusieurs milliers de Barbares périrent dans la plaine, plusieurs à la prise du camp. Les autres, en désordre, gagnèrent l'Apulie pour la plupart : grâce à ce refuge éloigné, au trouble et à la frayeur qui les avaient dispersés de côté et d'autre, ils échappèrent aux coups de l'ennemi. Au dictateur, du consentement du sénat et du peuple, fut décerné le triomphe."

Tite-Live, Histoire romaine, VII, 15 : "Nul autre, depuis M. Furius, ne mérita mieux que C. Sulpicius de triompher des Gaulois. Comme lui, il dépouilla les Gaulois d'une assez forte somme d'or, qu'il consacra au Capitole, dans un local muré de pierres de taille."


Fastes triomphaux capitolins - mention n°52
[M(ARCVS) FVRIVS L(VCI) F(ILIVS) SP(VRI) N(EPOS) CAMILLVS IVANN(O) CCCXXCVI]
[DICT(ATOR) V DE GALLEIS][...] NOV(EMBRES)

"Marcus Furius Camillus, fils de Lucius (Furius Medullinus), petit-fils de Spurius (Furius Medullinus Fusus), dictateur pour la cinquième fois, (victorieux) des Gaulois, (a reçu les honneurs d'un) quatrième (triomphe), la 386e année (de Rome), le [?] de November."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    bataille d'Albanum [été / automne -367] (La) [ Rome est visée par une nouvelle invasion gauloise [-367:-366] ]
    Célébration du triomphe de Caius Sulpicius Peticus [7 mai -358] [ Victoire remportée par le dictateur Caius Sulpicius Peticus sur les Gaulois [-358] ]
    Fasti Triumphales Capitolini (Fastes triomphaux capitolins) (Les) [ Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Rome est visée par une nouvelle invasion gauloise [-367:-366] [ Les Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurRome est visée par une nouvelle invasion gauloise [-367:-366]
    Vers la fiche précédentebataille d'Albanum [été / automne -367] (La)
    Vers la fiche suivanteGaulois réunissent leurs troupes en Apulie [printemps -366] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Italie (Gaule Cisalpine)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)