Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace / Campagne de Titus Didius contre les Scordisques et les Thraces [-101:-100] / Célébration du triomphe de Titus Didius [-100 ?]
Retour
Encyclopédie Celtique

Célébration du triomphe de Titus Didius [-100 ?]

Célébration du triomphe de Titus Didius (100 av. J.-C. ?)

Une courte mention apparaissant dans le Discours contre L. Calpurnius Pison de Cicéron indique que les succès remportés par Titus Didius contre les Scordisques et les Thraces lui valurent les honneurs du triomphe (Discours contre L. Calpurnius Pison, XXV). Ce triomphe devait figurer au niveau de la lacune couvrant la période 104-98 av. J.-C. sur les Fastes triomphaux capitolins. L'existence de ce triomphe est corroborée par une autre mention faite sur les Fastes triomphaux capitolins (mention n°239), à l'occasion du triomphe que Titus Didius obtint en 93 av. J.-C., après ses campagnes contre les Celtibères (98-94 av. J.-C.). En effet, il y est stipulé qu'il s'agissaît de son second triomphe.


Cicéron, Discours contre L. Calpurnius Pison, XXV : "Tu passeras à un autre lieu commun ; tu parleras sur le triomphe. Que signifie, lui diras-tu, ce char ? que signifient ces généraux enchaînés qui le précèdent, ces simulacres de villes, ces amas d'or et d'argent, ces lieutenants et ces tribuns à cheval, ces cris des soldats ? que signifie toute cette pompe ? Vains plaisirs, crois-moi, jeux d'enfants, que de rechercher ainsi les applaudissements, de traverser Rome monté sur un char, de vouloir être vu. Rien dans tout cela de solide, rien que tu puisses saisir, que tu puisses rapporter à la volupté des sens. Que ne me prends-tu pour modèle ? J'étais dans une province qui a procuré l'honneur du triomphe à T. Flamininus, à Paul Emile, à Q. Métellus, à T. Didius, et à tant d'autres qui ont brûlé de ce désir frivole ; et voici comme j'en suis revenu. A la porte Esquiline, j'ai foulé aux pieds les lauriers de Macédoine ; avec quinze hommes mal vêtus, je suis arrivé à la porte Célimontane mourant de soif : un de mes affranchis m'y avait loué une maison deux jours auparavant ; et, malgré mon titre, si cette maison ne se fût trouvée vacante, j'aurais campé dans le Champ de Mars."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Campagne de Titus Didius contre les Scordisques et les Thraces [-101:-100] [ Les Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace ]
    Cicéron [ auteurs antiques et anciens ]
    confédération des Scordisques (La) [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Fasti Triumphales Capitolini (Fastes triomphaux capitolins) (Les) [ Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) ]
    Scordisques [ Les peuples de Pannonie ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCampagne de Titus Didius contre les Scordisques et les Thraces [-101:-100]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)