César réorganise les forces romaines en Gaule (printemps 56 av. J.-C.)
À l'annonce du soulèvement des peuples armoricains, César craignit de voir les autres peuples gaulois suivre leur exemple. En conséquence, il déploya ses troupes de manière à couvrir le plus de territoire possible (César, Guerre des Gaules, III, 10). Dans cette perspective, Titus Labienus fut envoyé avec la cavalerie chez les Trévires, afin de contrôler les peuples de la région et Publius Licinius Crassus Dives fut envoyé chez les Aquitains. Enfin, pour lutter contre les Armoricains, il décida d'une triple offensive ; Quintus Titurius Sabinus fut envoyé chez les Unelles, Coriosolites et Léxoviens à la tête de trois légions, Decimus Iunius Brutus Albinus fut envoyé combattre les Vénètes à la tête de la flotte, tandis que César prit la route du territoire vénète par voie terrestre.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, III, 10 : "Les difficultés de cette guerre étaient telles que nous venons de les exposer, et cependant plusieurs motifs commandaient à César de l'entreprendre : l'arrestation injurieuse de chevaliers romains, la révolte après la soumission, la défection après les otages livrés, la coalition de tant d'états, la crainte surtout que d'autres peuples, si les premiers rebelles demeuraient impunis, se remissent à suivre leur exemple. Sachant donc que presque tous les Gaulois aspiraient à un changement ; que leur mobilité naturelle les poussait facilement à la guerre, et que, d'ailleurs, il est dans la nature de tous les hommes d'aimer la liberté et de haïr l'esclavage, il crut devoir, avant que d'autres états fussent entrés dans cette ligue, partager son armée et la distribuer sur plus de points."
|
César, Guerre des Gaules, III, 11 : "Il envoie son lieutenant T. Labiénus avec de la cavalerie chez les Trévires, peuple voisin du Rhin. Il le charge de visiter les Rèmes et autres Belges, de les maintenir dans le devoir et de s'opposer aux tentatives que pourraient faire, pour passer le fleuve, les vaisseaux des Germains que l'on disait appelés par les Belges. Il ordonne à P. Crassus de se rendre en Aquitaine, avec douze cohortes légionnaires et un grand nombre de cavaliers, pour empêcher ce pays d'envoyer des secours dans la Gaule, et de si grandes nations de se réunir. Il fait partir son lieutenant Q. Titurius Sabinus, avec trois légions, chez les Unelles, les Coriosolites et les Lexovii, pour tenir ces peuples en respect. II donne au jeune D. Brutus le commandement de la flotte et des vaisseaux gaulois, qu'il avait fait venir de chez les Pictons, les Santons et autres pays pacifiés, et il lui enjoint de se rendre au plus tôt chez les Vénètes, lui-même en prend le chemin avec les troupes de terre."
|
|