Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] / conquête des Alpes pennines par les Romains [-15/-14]
Retour
Encyclopédie Celtique

La conquête des Alpes pennines par les Romains [-15/-14]

La conquête des Alpes pennines par les Romains (15-14 av. J.-C. ?)

En 7-6 av. J.-C., les noms des Sédunes, des Nantuates, des Véragres et des Ubères furent inscrits sur le trophée des Alpes (Pline, Histoire naturelle, III, 136-137), impliquant que ces cités furent vaincues militairement par les Romains dans le cadre des campagnes menées du temps d'Auguste dans les Alpes. Aucune source ancienne n'évoque néanmoins les opérations ayant visé ces quatre peuples, rendant leur datation problématique.

Les plus anciennes mentions de ces peuples - postérieurement à la conquête - sont deux inscriptions découvertes à Saint-Maurice d'Agaune et à Sion, lesquelles rendent hommage à l'empereur Auguste et en font respectivement le patron (protecteur) de la cité des Nantuates (CIL 12, 145) et de celle des Sédunes (CIL 12, 136). La première de ces inscriptions est datée de l'intervalle 12-6 av. J.-C. et la seconde de 8-7 av. J.-C. ; toutes deux sont donc très légèrement antérieures à l'érection du trophée des Alpes (7-6 av. J.-C.). Elles constituent donc le terminus ante quem de la datation de la conquête de cette région des Alpes par les Romains.

Même si nous ne connaissons rien du déroulement des opérations, la justification de celles-ci ne fait aucun doute. En effet, tout au long de la conquête des Alpes, les Romains justifièrent leurs interventions par la nécessité d'ouvrir ou de sécuriser les routes traversant les Alpes. En ce qui concerne les Alpes pennines, les prétentions romaines n'étaient pas récentes. En effet, au cours de l'automne 57 av. J.-C., lorsque César dépêcha Servius Sulpicius Galba sur le territoire des Véragres, des Nantuates et des Sédunes, c'était pour prendre le contrôle de leurs territoires et ouvrir une route sûre entre la Gaule et l'Italie, à travers les Alpes (César, Guerre des Gaules, III, 1-2).

Au cours de la conquête des Alpes, trois phases auraient pu se prêter à une campagne dans les Alpes pennines : la campagne d'Aulus Terentius Varro Murena contre les Salasses (25-24 av. J.-C.) (1), dix ans plus tard, la campagne de Tibère contre les Vindéliciens (2) ou la pacification finale des Alpes centrales par Tibère et Drusus (3) (15 av. J.-C.).

(1) La campagne d'Aulus Terentius Varro Murena contre les Salasses (25-24 av. J.-C.) fut motivée par le fait que ce peuple faisait obstacle à la circulation des Romains à travers les Alpes. Un important axe de communication franchissant les Alpes traversait en effet leur territoire, permettant de relier sans trop de difficulté l'Italie à la Gaule, en passant par le Val d'Aoste, le col du Grand-Saint-Bernard et la haute-vallée du Rhône ; où se trouvaient justement les territoires des Sédunes, des Nantuates, des Véragres et des Ubères. Il est tentant d'imaginer que l'offensive d'Aulus Terentius Varro Murena ait pu être poursuivie au-delà de col du Grand-Saint-Bernard, l'une des bornes septentrionales du territoire des Salasses, afin de contrôler l'ensemble de la route. Les deux principales sources, Strabon (Géographie, IV, 6, 7) et Dion Cassius (Histoire romaine, LIII, 25) n'évoquent néanmoins ni le passage du col, ni une quelconque autre population subjuguée à cette occasion.

(2) Sur un plan stratégique, le territoire de ces quatre peuples pouvait être abordé relativement plus aisément depuis la Gaule, par les abords du lac Léman, aussi bien depuis la cité des Helvètes que de celle des Allobroges (cette même voie fut celle empruntée par Servius Sulpicius Galba et la XIIe légion en 57 av. J.-C.). Lors de la campagne de Tibère contre les Vindéliciens (15 av. J.-C.), l'offensive fut lancée depuis la Gaule, et très possiblement depuis la colonie romaine de Raurica (refondée à cette même époque). Cette ville, voisine de la haute-vallée du Rhin, permettait d'accéder aisément à la portion alpine du Rhin, près de laquelle vivaient les Vindéliciens. Le fait de passer de cette même ville à la haute-vallée du Rhône impliquait cependant un détour important, dont rien ne permet d'accréditer l'existence.

(3) Pline (Histoire naturelle, III, 135) indique que le territoire des Ubères est voisin de ceux des Lépontes, des Vennonètes et des Sarunètes. En effet, les Ubères étaient séparés des Lépontes, par les plus hauts-sommets des Alpes lépontines et de ceux des Vennonètes et des Sarunètes par quelques chaînons du massif du Saint-Gothard. Ces montagnes ne sont pas infranchissables, puisque le Passo della Novena (Nufenenpass) permet de gagner la haute-vallée du Rhône (territoire des Ubères) depuis la haute-vallée du Tessin (territoire des Lépontes). Le col de la Fourche (Furkapass) et le col de l'Oberalp (Oberalppass) permettent de gagner la haute-vallée du Rhône depuis la haute-vallée du Rhin (territoires des Vennonètes et des Sarunètes). Ces différentes peuplades ont vraisemblablement été subjuguées par Drusus lors de sa campagne contre les Rhètes (15 av. J.-C.), ou un peu plus tard, lors des dernières phases de pacification des Alpes centrales (15 av. J.-C.). Après ces événements, les sources anciennes mentionnent Drusus en Gaule, auprès d'Auguste (13 av. J.-C.). Il est donc possible d'imaginer que partant des Alpes centrales, il ait regagné la Gaule par les Alpes pennines (vers 14 av. J.-C.).

Après la conquête, les territoires des Sédunes, des Nantuates, des Véragres et des Ubères, constituèrent un même district militaire, la Vallée pennine (Vallis Poenina), lequel était géré conjointement avec celui de Rhétie et de Vindélicie, comme l'attestent deux inscriptions du premier quart du Ier s. ap. J.-C. découvertes en Italie, l'une à Castelvecchio Subequo (AE 1902, 00189 = AE 1912, 00219 = AE 1977, 00241 = AE 2001, 01551) et l'autre à San Valentino in Abruzzo Citeriore (CIL 09, 03044 = AE 1986, 00221). Dans le second quart du Ier s. ap. J.-C., la Vallée pennine fut intégrée à la province de Rhétie et Vindélicie. On remarquera d'ailleurs que dans la Géographie de Ptolémée (milieu du IIe s. ap. J.-C.), les territoires correspondant aux Alpes pennines étaient toujours inclus au sein de la province de Rhétie. A contrario, les Salasses subjugués par Aulus Terentius Varro Murena en 25 av. J.-C. et les différentes peuplades regroupées sous le vocable de Capillates, vaincues en 14 av. J.-C., furent rapidement intégrées à des provinces existantes. Tout porte à croire que les districts militaires de Rhétie, Vindélicie et de la Vallée pennine, longtemps réunis par une même administration, correspondaient aux territoires conquis par les seuls Tibère et Drusus en 15/14 av. J.-C.

César, Guerre des Gaules, III, 1 : "En partant pour l'Italie, César envoya Servius Galba avec la XIIème légion et une partie de la cavalerie chez les Nantuates, les Véragres et les Sédunes, dont le territoire s'étend depuis les frontières des Allobroges, le lac Léman et le Rhône jusqu'aux grandes Alpes. Ce qui l'y détermina, ce fut le désir d'ouvrir au commerce la route des Alpes, où les marchands ne circulaient jusque-là qu'au prix de grands dangers et en payant de forts péages."

César, Guerre des Gaules, III, 2 : "Plusieurs raisons avaient provoqué cette décision soudaine des Gaulois (Sédunes et Véragres) de recommencer la guerre et de tomber à l'improviste sur notre légion [?] A ces calculs s'ajoutait le ressentiment de s'être vu arracher leurs enfants à titre d'otages, et la conviction que les Romains cherchaient à occuper les sommets des Alpes, non seulement pour être maîtres des routes, mais pour s'y établir définitivement et annexer ces régions à leur province, qu'elles bordent."

Strabon, Géographie, IV, 6, 7 : "Le territoire des Salasses se compose pour la majeure partie d'une vallée profonde enfermée entre deux montagnes ; mais il y a aussi telles de leurs possessions qui atteignent en s'élevant la crête même des Alpes. On peut donc, quand on vient d'Italie et qu'on veut franchir les Alpes, prendre la route qui suit ladite vallée. Une fois au bout de la vallée on voit la route qui se bifurque ; l'une des branches se dirige sur le mont Poeninus, mais devient impraticable aux chariots vers le point culminant du passage ; quant à l'autre branche, qui est la plus occidentale des deux, elle traverse le pays des Centrons."

Strabon, Géographie, IV, 6, 11 : "Des différents chemins de montagne qui font communiquer l'Italie avec la Gaule transalpine et septentrionale, c'est celui du pays des Salasses qui mène à Lugdunum. Ce chemin, avons-nous dit, a deux branches, l'une qui peut être parcourue en chariot, mais qui est de beaucoup la plus longue (c'est celle qui traverse le territoire des Centrons), l'autre qui franchit le mont Poeninus et raccourcit ainsi la distance, mais qui n'offre partout qu'un sentier étroit et à pic. Comme la ville de Lugdunum s'élève au centre même de la Gaule et que, par sa situation au confluent de deux grands fleuves et à proximité des différentes parties de la contrée, elle en est pour ainsi dire l'acropole ou la citadelle, Agrippa l'a choisie pour en faire le point de départ des grands chemins de la Gaule, lesquels sont au nombre de quatre et aboutissent, le premier, chez les Santons et en Aquitaine, le second au Rhin, le troisième à l'Océan et le quatrième dans la Narbonnaise et à la côte massaliotique. On peut cependant encore, en laissant sur sa gauche Lugdunum et le pays situé juste au-dessus de cette ville, prendre dans le Poeninus même un autre sentier, passer au bout de ce sentier soit le Rhône , soit le lac Lemenna, pour entrer dans les plaines des Helvètes, puis, par un des cols du Mont Joras, pénétrer sur le territoire des Séquanes et gagner ensuite, chez les Lingons, l'endroit où se bifurquent le grand chemin du Rhin et celui de l'Océan."


L'inscription de Sion (CIL 12, 136)
[IM]P(ERATORI) CAESARI DIVI F[IL(IO)] / [A]VGVSTO CO(N)S(VLI) XI / [T]RIBVNICIA POTESTATE XVI / [PA]TRI PATRIAE / [PONT]IFICI MAXIMO / [CIV]ITAS SEDVNORVM / PATRONO

"A l'empereur, fils du divin César, Auguste, 11 fois consul, en sa 16e charge tribunicienne, père de la patrie, grand pontife. La cité des Sédunes, à son patron"

Inscription de Saint-Maurice d'Agaune (CIL 12, 145 ; RISch-03, 259)
[I]MP(ERATORI) CAESA[RI] / [D]IVI F(ILIO) AVGVSTO [3] / [C]O(N)S(VLE) XI TRIBVN(ICIA) POTEST[ATE 3] / [P]ONTIFI[CI] MAXI[MO] / [3] NANTV[ATE]S PATRON[O]

"A l'empereur, fils du divin César, Auguste, 11 fois consul, dans sa [?]e charge tribunicienne, grand pontife. [La cité] des Nantuates à son patron."

Inscription de Castelvecchio Subequo (AE 1902, 189 ; 1912, 219)
Q(VINTVS) OCTAVIVS L(VCI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) T(ITI) PRON(EPOS) SER(GIA) / SAGITTA / IIVIR QVINQ(VENNALIS) III PRAEF(ECTVS) FAB(RVM) PRAE(FECTVS) EQUI(TVM) / TRIB(VNVS) MIL(ITVM) A POPVLO PROCVRAT(OR) CAESARIS / AVGVSTI IN VIND<E=A>LICIS ET RAETIS ET IN VALLE POE/NINA PER ANNOS IIII ET IN HISPANIA PROVINCIA / PER ANNOS X ET IN S<Y=V>RIA BIENNIVM

"A Quintus Octavius Sagitta, fils de Lucius, petit-fils de Caius, arrière-petit-fils de Titus, (de la tribu) Sergia, duumvir quinquennal à 3 reprises, préfet des ouvriers, préfet de cavalerie, tribun militaire élu par le peuple, procurateur de César Auguste en Vindélicie, en Rhétie et dans la Vallée pennine pour 3 années, dans la province d'Hispanie pour 10 années et en Syrie pour deux (années)."

Inscription de San Valentino in Abruzzo Citeriore (CIL 09, 3044 ; AE 1986, 221)
[S]EX(TO) PEDIO SEX(TI) F(ILIO) AR[N(ENSI)] / LVSIANO HIRRVTO / PRIM(O) PIL(O) LEG(IONIS) XXI PRA[EF(ECTO)] / RAETIS VINDOLICIS VALLI[S] / [P]OENINAE ET LEVIS ARMATVR(AE) / IIIIVIR(O) I(VRE) D(ICVNDO) PRAEF(ECTO) GERMANIC[I] / CAESARIS QVINQVENNALICI / IVRIS EX S(ENATVS) C(ONSVLTO) QVINQVEN(NALI) ITERVM / HIC AMPHITHEATRVM D(E) S(VA) P(ECVNIA) FECIT / M(ARCVS) DVILIVS M(ARCI) F(ILIVS) GALLVS

"A Sextus Pedius Lusianus Hirrutus fils de Sextus, (de la tribu) Arnense, primipile de la légion XXI, préfet des Rhètes, des Vindéliciens et de la Vallée pennine et de l'infanterie légère, quadrumvir chargé de dire le droit, préfet quinquennale de Germanicus César chargé de la justice par décret du Sénat, renouvelé pour cinq ans, qui a fait (construire) cet amphithéâtre sur ces propres fonds. Marcus Duilius Gallus fils de Marcus (lui a dédié cette inscription)."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Acaunum (Saint-Maurice d'Agaune) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Allobroges [Viennenses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Alpes / Alpia / Alpina / Alpis (Alpes) [ monts et montagnes ]
    Auguste s'emploie à rétablir l'ordre et à réorganiser la Gaule [-16:-13] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    bilio- / billio- : (arbre / tronc) [ mots et étymons de la langue gauloise : arbres et plantes ]
    Campagne de Servius Sulpicius Galba dans la Vallée pennine [automne -57] [ Seconde campagne de César [été-automne -57] ]
    Campagnes de Drusus et Tibère contre les Rhètes, les Vindéliciens et les Noriques [-15] [ La conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] ]
    Capillates [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Cottius I renonce à la monarchie [-14:-9/-8] [ Le royaume de Cottius conclut une alliance avec Rome [-14:-9/-8] ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Drusus et Tibère prennent en étau la Rhétie et la Vindélicie [-15] [ Campagnes de Drusus et Tibère contre les Rhètes, les Vindéliciens et les Noriques [-15] ]
    Drusus et Tibère terminent la pacification des Alpes centrales [-15] [ Campagnes de Drusus et Tibère contre les Rhètes, les Vindéliciens et les Noriques [-15] ]
    Drusus repousse les Rhètes hors d'Italie [-15] [ Campagnes de Drusus et Tibère contre les Rhètes, les Vindéliciens et les Noriques [-15] ]
    Eporedia (Ivrée) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Érection du trophée des Alpes [-7/-6] [ La conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Lemannus / Lemanus / Lemané (lac Léman) [ Les étangs, lacs et marais ]
    -magos : (plaine / champ / marché) [ mots et étymons de la langue gauloise : habitat et constructions ]
    Nantuates [ Les peuples des Alpes Pennines ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Poeninus (Grand-Saint-Bernard) [ monts et montagnes ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Rhenus (Rhin) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Rhètes (Les) [ Fiches en attente de classement ]
    Rhodanus (Rhône) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Salasses [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Servius Sulpicius Galba est contraint de se replier chez les Allobroges [automne -57] [ Campagne de Servius Sulpicius Galba dans la Vallée pennine [automne -57] ]
    Sédunes [ Les peuples des Alpes Pennines ]
    soumission définitive des Salasses [-25:-24] (La) [ La conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Ticinus (Tessin) [ fleuves & rivières (de Tagonius à Tuesis) ]
    Ubères / Vibères [ Les peuples des Alpes Pennines ]
    Vallenses [ Les peuples des Alpes Pennines ]
    Valles Poenina (Vallée pennine) [ autres lieux ]
    Véragres [Octodurenses] [ Les peuples des Alpes Pennines ]
    Victoire romaine sur les Capillates [-14] [ La conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] ]
    Vindelicia (Vindélicie) [ autres lieux ]
    Vindéliciens / Vindéliques [ Les peuples de Rhétie et de Vindélicie ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurconquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] (La)
    Vers la fiche précédenteCampagnes de Drusus et Tibère contre les Rhètes, les Vindéliciens et les Noriques [-15]
    Vers la fiche suivanteVictoire romaine sur les Capillates [-14]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)