Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / Gaulois alliés à Hannibal Barca déferlent sur l'Italie [-218/ ?] / couple de Gaulois et un couple de Grecs sont sacrifiés au Forum Boarium [août -216]
Retour
Encyclopédie Celtique

Un couple de Gaulois et un couple de Grecs sont sacrifiés au Forum Boarium [août -216]

Un couple de Gaulois et un couple de Grecs sont sacrifiés au Forum Boarium
(août 216 av. J.-C.)

En août 216 av. J.-C., peu après la bataille de Cannes (2 août 216 av. J.-C.), un rituel bien singulier eut lieu une nouvelle fois à Rome : le sacrifice d’un couple de Gaulois et d’un couple de Grecs au Forum Boarium. Nous savons par Plutarque (Vies parallèles des hommes illustres : Fabius Maximus, XIX) et Tite-Live (Histoire romaine, XXII, 57 ; XXIII, 11) que deux vestales ont manqué à leur devoir de chasteté en se laissant séduire. L’une d’elles se suicida, l’autre fut enterrée vivante à la Porta Collina, tandis que leur complice fut fagellé à mort. Immédiatement après la désastreuse défaite de Cannes, cet évènement effraya les Romains, puisqu’il était considéré comme étant de sombre présage. Dans ce contexte, la fète en l’honneur de Cérès (sacrum anniversarium Cereris) fut annulée (Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Fabius Maximus, XIX) et Quintus Fabius Maximus Verrucosus dépécha Quintus Fabius Pictor auprès de l’oracle de Delphes, pour déterminer la manière d’échapper au mauvais sort, tant redouté par les Romains (Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Fabius Maximus, XIX ; Tite-Live, Histoire romaine, XXII, 57). Les livres du Destin révèlèrent que les Romains devaient effectuer des sacrifices extraordinaires : des sacrifices humains. Non sans dégoût, les Romains suivirent ces consignes scrupuleusement. En termes de datation, cet évènement est immédiatement postérieur à la bataille de Cannes et antérieur de peu à la dictature de Marcus Iunius Pera (Tite-Live, Histoire romaine, XXII, 57 ; XXIII, 11), donc remonte au mois d’août 216 av. J.-C. Il est fort probable que le sacrifice de même nature, mentionné par Dion Cassius (Histoire romaine, I, fragment 159), soit le même, bien qu’il existe un doute. En effet, Dion Cassius prétend que ce sacrifice eut lieu au cours de l’un des consulats de Quintus Fabius Maximus Verrucosus, or il n’était pas consul en août 216 av. J.-C. (il fut consul à cinq reprises, en 233-232 av. J.-C., 228-227 av. J.-C., 215-214 av. J.-C., 214-213 av. J.-C. et 209-208 av. J.-C.). Le doute est d’autant plus grand puisqu’un sacrifice identique eut lieu vers 226 av. J.-C., donc possiblement au cours de son second consulat.


Sources littéraires anciennes

Dion Cassius, Histoire romaine, I, fragment 159 : "Sous le consulat de Fabius Maximus Verrucosus, les Romains, et non les Dauniens, enterrèrent tout vivants, au milieu du forum, un Grec et une Grecque, un Gaulois et une Gauloise, par la crainte d’un oracle qui avait dit : un Grec et un Gaulois s’empareront de Rome."

Plutarque, Vies des hommes illustres : Fabius Maximus, XIX : "Comme la fête de Cérès tombait dans ces jours-là, il crut qu’il valait mieux en omettre tout à fait les cérémonies et la procession, que de faire trop connaître, par le petit nombre et par l’abattement des assistants, la grandeur des pertes qu’on avait faites. Les dieux, suivant lui, aimaient qu’on les honorât dans la joie. Cependant il exécuta tout ce que les devins ordonnèrent pour apaiser les dieux, et pour conjurer les présages sinistres. Fabius Pictor son parent, fut envoyé consulter l’oracle de Delphes ; deux Vestales s’étaient laissé séduire : l’une d’elles fut enterrée vive, selon la coutume ; l’autre se donna la mort."

Tite-Live, Histoire romaine, XXII, 57 : "Ce qui effraya encore, outre de si grands désastres, ce fut, entre autres prodiges, que, cette année-là, deux Vestales, Opimia et Floronia, avaient été convaincues d'inceste : l'une fut, selon la coutume, enterrée vivante à la porte Colline, l'autre s'était donnée elle-même la mort ; Lucius Cantilius, scribe pontifical, de ceux qu'on appelle aujourd'hui « petits pontifes », complice de Floronia, fut, sur le comitium, battu de verges par le grand pontife jusqu'à ce qu'il expirât sous les coups. Ce sacrilège ayant été, comme c'est fréquent au milieu de tant de désastres, tourné en prodige, on invita les décemvirs à aller consulter les Livres, et l'on envoya à Delphes Quintus Fabius Pictor demander à l'oracle par quelles prières, quelles supplications, les Romains pouvaient apaiser les dieux, et quelle serait la fin de si grands désastres. Cependant, sur l'indication des livres du Destin, on fit plusieurs sacrifices extraordinaires : entre autres, un Gaulois et une Gauloise, un Grec et une Grecque furent enterrés vivants au marché aux bœufs, dans un endroit clos de pierres, arrosé déjà auparavant du sang de victimes humaines, cérémonie religieuse bien peu romaine."

Tite-Live, Histoire romaine, XXIII, 11 : "Cependant Q. Fabius Pictor, qui avait été envoyé à Delphes, revint à Rome et lut la réponse écrite de l'oracle. L'oracle disait à quels dieux il fallait adresser des supplications et d'après quels rites. Puis il ajoutait : « Si vous vous soumettez à ces ordres, Romains, votre position en deviendra meilleure et plus facile ; les affaires en iront plus à votre gré, et, dans ce combat entre Hannibal et vous, la victoire restera au peuple romain. Lorsque la république sera hors de tout danger, et dans un état prospère, envoyez à Apollon Pythien une offrande bien méritée ; payez-lui un tribut prélevé sur le butin, sur les dépouilles, sur le produit de la vente, et gardez-vous de l'orgueil » Fabius ayant lu cet oracle qu'il avait traduit du grec, il ajouta qu'aussitôt après avoir quitté le temple il avait offert des libations d'encens et de vin à tous les dieux, et que la prêtresse d'Apollon lui avait ordonné de monter sur son vaisseau, avec la couronne de laurier qu'il avait en consultant l'oracle et pendant le sacrifice, et de ne pas la déposer avant d'être arrivé à Rome. Qu'il avait exécuté tous ces ordres avec un soin religieux, et déposé la couronne sur l'autel d'Apollon. Le sénat décréta que ces sacrifices et ces supplications seraient accomplis au plus tôt, et avec la plus grande exactitude. Pendant que tout cela se passait à Rome et en Italie, Magon, fils d'Amilcar, avait apporté à Carthage la nouvelle de la victoire de Cannes."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Mobilisation des Romains et des autres peuples d'Italie [-226:-225] [ La Guerre romano-gauloise [-226:-222] ]
    Plutarque [ auteurs antiques et anciens ]
    sacrifices de couples de Gaulois et de Grecs au Forum Boarium (Les) Fiche récemment créée ou modifiée [ fiches diverses ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Vies parallèles des hommes illustres [Plutarque] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurGaulois alliés à Hannibal Barca déferlent sur l'Italie [-218/ ?] (Les)
    Vers la fiche précédentebataille du lac de Trasimène [-217] (La)
    Vers la fiche suivantebataille de la forêt de Litana [février - mars -215] (La)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Italie (Gaule Cisalpine)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)