Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / Guerre romano-gauloise [-226:-222] / couple de Gaulois et un couple de Grecs sont sacrifiés au Forum Boarium [novembre -226]
Retour
Encyclopédie Celtique

Un couple de Gaulois et un couple de Grecs sont sacrifiés au Forum Boarium [novembre -226]

Un couple de Gaulois et un couple de Grecs sont sacrifiés au Forum Boarium
(novembre 226 av. J.-C.)

Nous savons par Plutarque (Vies des hommes illustres : Vie de Marcellus, III) que lorsque les Insubres et les Gésates entrèrent en guerre contre Rome, les Romains s'y préparèrent aussi bien militairement, qu'en rendant hommage à leurs dieux par des sacrifices. Dans ce cadre, obéissant aux oracles des livres Sibyllins, des sacrifices humains eurent lieu : un couple de Gaulois et un couple de Grecs furent enterrés vivants au Forum Boarium. Orose indique que ce sacrifice eut lieu deux ans après le consulat de Lucius Postumius Albinus et Cnaeus Fulvius Centumalus (229-228 av. J.-C.), soit en 227-226 av. J.-C. (Histoires contre les païens, IV, 13, 3-4). Une plus grande précision peut être apportée par la lecture de la Vie de Marcellus de Plutarque. Dans le passage précédent, il est question de l'édilité curule de Marcus Claudius Marcellus et le procès qui l'opposa à son collègue Caius Scantilius Capitolinus (226 av. J.-C.) (Vies des hommes illustres : Vie de Marcellus, II), à la suite de quoi Plutarque évoque le terme de la Première guerre punique (241 av. J.-C.). Dans le passage suivant, il indique que des premiers combats entre Gaulois et Romains avaient déjà eu lieu lorsque les consuls Publius Furius Philus et Caius Flaminius Nepos entrèrent en fonction (223 av. J.-C.) (Vies des hommes illustres : Vie de Marcellus, IV). Une plus grande précision peut être acquise en confrontant ces passages aux événements aisément datables narrés par Polybe (Histoire générale). Cette guerre opposant les Insubres et leurs alliés Gésates aux Romains y est clairement évoquée (Histoire générale, II, 5) et située après la conclusion de la Première guerre punique ; et plus précisément après qu'Hasdrubal ait traité avec Rome (226 av. J.-C.). Il précise aussi qu'elle débuta “huit ans après le partage des terres du Picenum" (le partage de l'Ager gallicus, 232 av. J.-C.) et que le premier consul qui y prit part fut Lucius Aemilius Papus, pendant que son collègue Caius Atilius Regulus était envoyé en Sardaigne (printemps 225 av. J.-C.). Si, comme le suggère Plutarque, ce sacrifice précéda de peu les combats et en inspira d'autres qui eurent lieu au mois de novembre des années suivantes, il convient de situer cet événement en novembre 226 av. J.-C.

Une datation alternative peut néanmoins être proposée puisque quelques années plus tôt, les Romains se préparèrent déjà à affronter les Gaulois, lorsque Boiens amenèrent les Gésates à passer les Alpes (à partir de 232 av. J.-C.). La pression exercée par les Gaulois fut permanente et incita les Romains à conclure au plus vite le traité avec Hasdrubal (226 av. J.-C.). Or, en 228-227 av. J.-C. Quintus Fabius Maximus Verrucosus était consul et Dion Cassius (Histoire romaine, I, fragment 159) attribue à l'un de ses cinq consulats, un sacrifice similaire (pour lequel existe une autre datation possible).


Sources littéraires anciennes

Dion Cassius, Histoire romaine, I, fragment 159 : "Sous le consulat de Fabius Maximus Verrucosus, les Romains, et non les Dauniens, enterrèrent tout vivants, au milieu du forum, un Grec et une Grecque, un Gaulois et une Gauloise, par la crainte d'un oracle qui avait dit : un Grec et un Gaulois s'empareront de Rome."

Dion Cassius, Histoire romaine, I, fragment 163 : "Un oracle de la sibylle effrayait les Romains : il leur ordonnait de se tenir en garde contre les Gaulois, lorsque la foudre serait tombée sur le Capitole, près du temple d'Apollon."

Orose, Histoires contre les païens, IV, 13, 3-4 : "Deux ans plus tard, les pontifes, puissants dans leur pouvoir de faire le mal, souillèrent la misérable ville par des rites sacrilèges. Les decemvirs, suivant la coutume née d'une ancienne superstition, enterrèrent vivants un homme et une femme gaulois et avec eux aussi une femme grecque au Marché aux bestiaux [Forum Boarium] à Rome. Mais ce recours à la magie, qui était obligatoire, produisit un effet contraire à celui recherché. Car un horrible massacre de leurs propres hommes expia la mort épouvantable de ces étrangers."

Plutarque, Vies des hommes illustres : Vie de Marcellus, III : "Ils donnèrent une autre preuve de leur effroi par les sacrifices extraordinaires auxquels ils eurent recours : jusqu'alors ils n'avaient rien admis, dans leurs institutions, d'étrange ni de barbare ; leurs opinions sur la Divinité, conformes à celles des Grecs, respiraient la douceur et l'humanité. Mais à l'approche de cette guerre, forcés d'obéir aux oracles des livres Sibyllins, ils enterrèrent tout vivants, dans le marché aux boeufs, deux Grecs et deux Gaulois, de l'un et de l'autre sexe, auxquels ils font encore aujourd'hui, dans le mois de novembre, des sacrifices secrets qu'il n'est pas permis au peuple de voir."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Gésates (Les) [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Histoire générale [Polybe] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoires contre les païens [Orose] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Insubres [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Orose [ auteurs antiques et anciens ]
    partage des terres prises aux Sénons et aux Picéniens [-232] (Le) [ Les Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) ]
    Plutarque [ auteurs antiques et anciens ]
    Polybe [ auteurs antiques et anciens ]
    sacrifices de couples de Gaulois et de Grecs au Forum Boarium (Les) [ fiches diverses ]
    traité de l'Iber [-226] (Le) [ invasion de la péninsule ibérique par les Carthaginois [-238:-218] ]
    Vies parallèles des hommes illustres [Plutarque] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurGuerre romano-gauloise [-226:-222] (La)
    Vers la fiche précédenteInsubres, Boïens, Taurisques et Gésates s'allient pour attaquer Rome [-226:-225]
    Vers la fiche suivanteMobilisation des Romains et des autres peuples d'Italie [-226:-225]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Italie (Gaule Cisalpine)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)