Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Les dieux, déesses, et divinités celtiques / essais de mythologie / Cúchulainn: un guerrier impie
Retour
Encyclopédie Celtique

Cúchulainn: un guerrier impie


Le guerrier impie

Cette fiche résulte de l'ouvrage de B. Sergent "Celtes et Grecs", vol. I, moyennant quelques modifications de ma part. J'y ai ajouté des éléments koutchéens découverts par S. Papillon dans un texte chinois ? la mythologie chinoise ayant été fortement influencée par les koutchéens pendant la première moitié du 1er millénaire apr. J.C. ? et pour lesquels le rapprochement avec le guerrier impie, et tout particulièrement Cúchulainn, m'a paru absolument patent.


Naissance


Celtes
1e version
Au début de l'hiver, l'armée des Ulates, lancée à la poursuite d'oiseaux (probablement des cygnes), s'aventure sans le savoir dans le sidh. Pendant l'expédition, Dechtire (ou Deichtine) met au monde un enfant.
Deux chevaux naissent la même nuit.
L'enfant meurt au bout de quelques mois.
Dechtire est visitée en rêve par Lug : il lui annonce qu'il est le père de l'enfant, et que l'enfant s'appelle Setanta.
Dechtire est à nouveau enceinte.
Les Ulates, craignant qu'elle ne soit enceinte de son père Conchobar, celui-ci la marie à un certain Sualtam ('bon nourricier').
Sualtam se suicidera en se tranchant la tête avec un bouclier !
Elle donne prématurément naissance à l'enfant et recouvre sa virginité.
2e version
Au début de l'hiver, l'armée des Ulates, lancée à la poursuite de 50 femmes-oiseaux (probablement des cygnes), s'aventure sans le savoir dans le sidh. L'un des officiers découvre Dechtire, qui s'était enfuie trois ans auparavant avec les femmes oiseaux dont elle fait partie.
Elle est en compagnie de Lug.
Conchobar veut profiter d'un droit de cuissage, mais Lug lui objecte qu'elle est enceinte.
Au matin, on découvre l'enfant dans le giron de Conchobar.
Il veut la confier à sa' soeur, mais doit reconnaître la maternité de Dechtire.


Germains
Dans une version, Sisibe, mère de Siegfried est injustement soupçonnée d'adultère. Son mari demande qu'on la tue. Il accepte finalement son bannissement dans une forêt et que son vassal Hermann lui coupe la langue. Hermann, rechignant à exécuter cette sentence cruelle à une femme qu'il sait innocente, ruse en coupant la langue d'un chien à la place - un étonnant déplacement du thème qui fait du guerrier impie un chien. A ce moment, Sisibe donne naissance à Siegfried.
Sisibe meurt, et Siegfried est élevée par une biche - ce qui fait de lui un cerf.
http://www.sacred-texts.com/neu/mbh/mbh15.htm
Siegfried capture son cheval, Grani, en suivant les conseils d'un vieillard qui n'est autre qu'Óðinn.
Grani est un enfant de Sleipnir, le cheval d'Óðinn. Grani porte une rune magique sur la poitrine.


Grecs
Zeus et Poseidon courtisent la néréïde Thétis, mais une prophétie annonce que le fils de Thétis sera plus fort que son père. Zeus attribue alors Thétis à un mortel - le roi Pélée.
Pélée avait dû fuir la ville de Iôlkos par suite d'une accusation mensongère de viol. A partir d'une analyse de C. Levy-Strauss, on doit reconnaître ici le motif dit 'Putifar' (en référence à un épisode biblique de la vie de Jacob) qui code à un auditoire chaste un ancien soupçon d'inceste.
Pélée est fils d'Ajakos, roi faiseur de pluie, et petit-fils de Zeus.
Il a tué accidentellement son frère Phôkos au cours d'une épreuve de lancer de disque.
Pour échapper à la mésalliance, la déesse Thétis use de multiples métamorphoses.
Pélée la maîtrise.
Le mariage est célébré au début du printemps sur le Pélion, aux marges orientales de son royaume de Thessalie. De nombreux dieux y assistent.
Poseidon fait don de deux chevaux immortels : Balios et Xanthos.
Ligurôn (ou Purisoos) naît de cette union.
Déplacement d'une génération :
Un chef myrmidon, Menesthios, est fils de Sperkheios, le fleuve tombé du ciel, et de Polydora, fille de Pélée. On le disait fils de Bôros ('nourricier') parce que ce dernier l'a reconnu légalement à sa naissance.


Indo-européens
Au début de l'année,
aux limites entre le monde des vivants et le monde des morts :
- le héros impie naît à la fois d'un mortel, d'un dieu et d'une mortelle (le rôle du géniteur alterne, ce qui n'a pas d'importance en droit)
- le père est ascendance céleste ; il a tué un homme avec un objet rond (solaire) réputé inoffensif
- la mère est métamorphe et d'ascendance marine
- il est soupçonné d'être un enfant incestueux
- il est confié à un personnage 'nourricier'
- le dieu sombre de 1e fonction lui offre deux chevaux à sa naissance


Education


Celtes
Setanta se voit attribuer 3 précepteurs, sur un mode trifonctionnel, et un tuteur, Amorgen, seigneur de Dun Imbrith, aux marges du royaume des Ulates.
Un jour paraît le forgeron nomade Culann, dont il tue le chien (une forme classique d'ordalie). Il accepte de le remplacer et prend le nom de Cúchulainn ('chien de Culann').


Germains
Le roi lombard Lamissio échappe à une ordalie par l'eau grâce à la lance de son père Agilmund.
Siegfried reçoit une formation spécialisée chez un forgeron, le nain Mime. Il est rendu invulnérable par le sang d'un dragon qu'il a tué, sauf en un point situé dans le dos.


Grecs
Thétis inflige une ordalie par le feu (ou par les eaux brûlantes du Styx) à son fils. Selon une version, elle aurait ainsi tué six frères ainés. Ligurôn est sauvé par son père Pelée ('le guerrier à la lance'), mais ce faisant, Pelée rompt une clause mélusinienne de son mariage, et Thétis s'en va.
Ligurôn est élevé par un tuteur, Phoinix, et un éducateur spécialisé, le centaure Kheirôn, en /Phthie, aux marges occidentales du royaume de Thessalie.
Il est amené à tuer un chien (ce qui fait de lui "un chien" en vertu de l'assimilation des propriétés de l'ennemi tué).
A l'issue de sa formation, il reçoit le nom d'Achille.


Ossètes
Un forgeron trempe Soslan dans du lait de louve.
Il est invulnérable sauf au genou ou à la hanche.


Inde
Purûravah rompt une clause mélusinienne de son mariage, ce qui entraîne le départ de son épouse l'Apsara Urvasa


Carie
Attestation de sacrifices de chiens à un dieu de la guerre (Clément d'Alexandrie, Protreptique, II, 29, 4).


Indo-européens
Le héros impie est un marcou : un 7e fils. Cela lui donne des prédispositions magiques. Achille est un marcou ; Cúchulainn et Siegfried possèdent des prédispositions magiques.
Il subit une ordalie par un 'fluide ardent' dont il réchappe grâce à la lance de son père. Mais cela rompt une clause mélusinienne au mariage de ses parents, et sa mère aquatique s'enfuit.
De son ordalie, il reçoit une invulnérabilité conditionnelle - sauf en un point vital.
Il est placé pour son éducation aux marges du royaume de son père (prob. sur réalité historique)
pour recevoir une formation auprès d'un précepteur généraliste sédentaire et d'un précepteur spécialisé nomade, très probablement dans le domaine de la forge (prob. sur réalité historique - songer aux billes de cuivre de la bourse d'Ötzi).
Il est amené à tuer un chien.
A l'issue de sa formation, il change de nom (prob. sur réalité historique).


Amours - la femme de l'île orientale


Celtes
Cúchulainn souhaite épouser Emer, fille de Forgall Manach. Mais celui-ci n'y tient pas et lui impose d'aller séjourner chez Domnall le belliqueux. La fille de Domnall tombe amoureuse de lui mais il la repousse parce qu'elle est horriblement laide. Pour laver l'affront, Domnall l'envoie chez Scáthach dans une île orientale (généralement assimilée à l'Ecosse). Il y passe un an et réalise divers exploits dont deux meurtres d'ennemis triples.
Scáthach étant en guerre contre la reine Aife, il part la combattre, la vainc par ruse et lui impose de lui engendrer un fils - Conlae. Ceci fait, Aife lui promet que son fils viendra le rejoindre en Irlande dans sept ans. Cúchulainn repart alors enlever Emer. Mais Emer ne lui donne pas d'enfant.
A sept ans, Conlae débarque en Irlande et défie les guerriers ulates. Malgré les avertissements d'Emer, Cúchulainn se laisse emporter par sa fureur guerrière et le tue.


Germains
Siegfried désire épouser Kriemhild,' soeur de Gunther. Gunther accepte s'il l'accompagne en Islande et l'aide à conquérir la Valkyrie Brunhild, qui impose à ses prétendants trois épreuves mortelles.
Une des épreuves que Brunhild impose à ses prétendants est une épreuve de saut.


Grecs
Achille doit séjourner dans l'île orientale de Skyros, gouvernée par Enueus ("le belliqueux") ou Lukomêdês (les loups sont une allégorie de la fraternité guerrière initiatique). Une version dit qu'il y est envoyé par sa mère pour échapper à la guerre de Troie (double inversion par rapport à la version celtique : mère/futur beau-père et échappement à la guerre/envoi à la guerre). Il est amené à se travestir pour approcher sa fille Deidameia ("qui dompte les ennemis") qui lui donne un fils (Neoptolémos ou Purrhos).
On retrouve Lukomêdês dans un autre mythe : il trahit Thésée et le précipite du haut d'une falaise. Ce déplacement suggère que la version celtique d'un séjour destiné à le faire mourir doit être la plus ancienne.
Thème capturé par Héraklès : après avoir tué Lukos, emporté par sa fureur guerrière, il tue ses propres enfants en croyant tuer ceux ceux de son ennemi. Les avertissements sont adressés par Megare (2e épouse d'Héraklès) à Lukos (déplacement)
.


Indo-européens
A l'initiative du père de la femme qu'il courtise, le héros impie doit passer une retraite initiatique dans une île orientale, sous la conduite d'un roi "belliqueux" qui est censé le tuer. Il y séduit une femme guerrière qui lui donne un fils. Mais il ne peut l'épouser.
Il tue son fils dans un accès de fureur guerrière.


Carrière


Celtes
Cúchulainn a 17 ans lors de la razzia des vaches de Cooley.
Il est décrit comme beau et imberbe.
Il est décrit comme "plus rapide que les cerfs"
Il est roux. On l'appelle "l'homme rouge". Une flamme court dans ses cheveux, avec une lumière sur son front et "un brouillard druidique" qui s'en élève.
Son visage se déforme sous l'effet de la fureur guerrière.
Dès sa prime jeunesse, le druide Cathbad prédit qu'il mourra jeune. Dans les derniers jours de sa vie, il est amené à choisir son destin et choisit d'accomplir la prédiction.
Il repousse les armées irlandaises par un cri, appuyé par les esprits Nemain (homonyme d'un épithète de la Morigane).
Il est dit roi, alors qu'il n'est que vassal de Conchobar.
Il possède une lance magique que lui a remis sa formatrice Scáthach. Il blesse par trois fois la Morigane ; par ruse, elle l'amène à la soigner. Son grand-père Dagda possède une massue dont une extrémité tue et l'autre extrémité guérit.
Il possède un bouclier orné de cinq cercles, conformément au plan traditionnel de l'Irlande et du cosmos.
Il est de très loin le plus grand massacreur d'ennemis de son camp. Il coupe de nombreuses têtes (sur réalité historique).
Il tue de nombreux trios de guerriers.
Il pratique des circumambulations rituelles pour vouer ses ennemis à la destruction.
Il défend de nombreux gués. Son premier nom Setanta découle du vieil irlandais sent = chemin.
Tous les ans, les Ulates sont frappés d'une malédiction qui les rend "faibles comme une femme en travail". Il est alors seul à pouvoir combattre car il est né dans l'Autre Monde.
Fand, une des épouses du dieu de la mer Manannán, tombe amoureuse de lui, mais il ne peut empêcher le dieu de la lui reprendre. Il est alors obligé de réaliser des bonds prodigieux pour lui échapper.


Germains
Il est fils de roi et traité comme tel, mais il ne règne sur aucun fief.
Le nain gardien du trésor des Nibelungen lui prédit qu'il sera maudit s'il s'empare du trésor, en particulier d'un anneau.
Le thème de la décapitation apparaît chez Kriemhild (meurtre de Hagen) avant qu'elle soit elle-même décapitée, et une fois chez Siegfried (meurtre de Regin). Il existe des indices que /Siegfried ait été un grand coupeur de têtes : http://ayjw.org/print_articles.php?id=599234


Grecs
Achille s'est travesti pour approcher Deidameia. Il est décrit comme beau.
Il est fait amiral de la flotte achéenne à 15 ans.
Il est fréquemment qualifié de "rapide". Il est décrit qu'il "rattrape les daims à la course".
Il est roux (xánJóV). A Skyros, il se fait appeler Pyrrha. Athena fait courir des flammes dans ses cheveux.
Une lumière s'élève de son front, comparée au feu de repérage des navires. Sa machoire se déforme quand il revêt l'armure que lui a forgée Hephaïstos.
Dès sa prime jeunesse, sa mère Thetis lui annonce qu'il mourra jeune. Dans les derniers jours de sa vie, il est amené à choisir son destin et choisit d'accomplir la prédiction.
Il repousse les Troyens du corps de Patrocle par un cri, appuyé par la voix d'Athena.
Il est dit roi, alors que son père Pelée règne toujours sur la Thessalie.
Il détient la lance magique de son père Pelée, transmise par son formateur Kheirôn. Au début de la guerre de Troie, il blesse le Troyen Telephos ; un oracle lui impose de le soigner avec "la rouille" de sa lance.
Il possède un bouclier forgé par Hephaïstos figurant le cosmos en cinq parties, avec un motif trifonctionnel.
Il tue plus d'ennemis que tous les autres chefs Achéens. Il décapite plusieurs Troyens, notamment lors des funérailles de Patrocle - il est le seul Grec à décapiter des ennemis.
Il tue deux autres fils de Priam le jour où il tue Hector.
Il fait trois fois le tour des murs de Troie avant de tuer Hector.
On a donné son nom à de nombreux passages étroits. Il tue plusieurs gardiens de passages étroits ou leurs homonymes (acquisition des caractères du vaincu).
L'Iliade toute entière est consacrée à sa colère : il s'est retiré du combat. Inversement, il semble être seul sur le champ de bataille quand il affronte Hector.
Il livre un combat acharné contre le fleuve Scamandre, où il ne peut vaincre, et dont il ne réchappe qu'en effectuant des bonds prodigieux.


Indo-européens
Il est jeune - 1 an de moins que l'âge théorique d'entrée dans le cercle des guerriers. Il est beau et imberbe. Il est rapide, décrit comme plus rapide que les cerfs. Il est roux - couleur attribut de 2e fonction. Une flamme court dans ses cheveux, avec une lumière sur son front et une fumée qui s'élève. Son visage se déforme sous l'effet de la fureur guerrière.
Il lui est prédit une vie courte. A la fin de sa vie, il choisit d'accomplir cette prédiction.
Il défait une armée grâce à un cri d'une puissance surnaturelle, appuyé par la voix de la déesse de la guerre.
On le dit roi et il en reçoit les prérogatives alors qu'il ne détient aucun fief.
Il possède une lance magique qui lui a été transmise par son éducateur, qui peut guérir les blessures qu'elle inflige. Il possède un bouclier figurant le cosmos en 5 parties.
Il est le plus grand massacreur de son camp. Il décapite ses ennemis.
Il tue des ennemis triples.
Il pratique des circumambulations rituelles pour vouer ses ennemis à la destruction.
Il défend des passages étroits.
Il est individualiste : seul à combattre ou à ne pas combattre.
Il affronte des créatures aquatiques. Pour échapper à un dieu aquatique qu'il ne peut vaincre, il doit réaliser une série de sauts prodigieux.


Mort


Celtes
Ne pouvant vaincre Cúchulainn par la force, Medb forme un groupe de six sorciers - les enfants de Calatin - pour lui faire rompre une série d'interdits (geassa) garants de son invincibilité. L'un de ces geassa consiste à manger du chien. Conchobar pressent que Cúchulainn ne pourra pas les vaincre et envoie tous les conseillers possibles pour le dissuader de partir au combat.
Ses chevaux pleurent des larmes de sang et se montrent rétifs contre leur aurige.
Il se blesse au pied en laissant tomber une fibule.
Par une série de sortilèges, les enfants de Calatin l'obligent à enfreindre ses geassa.
Conchobar confie à deux femmes le soin de l'empêcher d'aller au combat. La Morigane use de sa magie pour les éloigner et pour le pousser au combat.
Lugaid, caché derrière un cheval, lui envoie une lance qui transperce le cheval avant de l'atteindre au ventre.
Il meurt son arme à la main. Quand on lui tranche la main, la chute de l'arme entraîne la mort (ou la mutilation) d'un ou plusieurs ennemis.


Germains
Par manque de discernement, Kriemhild dévoile le seul point faible de Siegfried à Hagen, qui prétend vouloir le défendre mais en réalité le jalouse. Ce point faible étant dans le dos, Hagen tue Siegfried par derrière.
Grani, le cheval de Siegfried, pleure la mort de son maître.


Grecs
Fâché par un litige avec Agamemnon sur l'attribution de l'esclave Briseis, Achille refuse de prendre part au combat. Agamemnon lui envoie une série d'ambassades pour le convaincre de reprendre la bataille. Seule la mort de son ami Patrocle le conduit à reprendre le combat, en proie à la colère.
Il demande aux dieux d'accorder la victoire aux Troyens pour qu'Agamemnon lui cède.
Ses chevaux se montrent rétifs contre leur aurige. Xanthos lui annonce qu'il va mourir.
Alors que son ennemi Hector agonise et qu'il se prépare à profaner sa dépouille, Hector prophétise sa mort de la main de Pâris et Apollon.
Il remporte un combat difficile contre Memnon : Athena "oublie" de lui porter secours comme elle le fait habituellement. Apollon lui envoie une troisième annonce de sa mort imminente.
Achille lui répond par des insultes.
Il s'apprête à rejoindre Poluxênê, une fille de Priam, pour l'épouser ou la violer (selon les versions) quand Pâris lui tire une flèche dans le dos, de derrière une statue d'Apollon. Apollon guide la flèche jusqu'à son talon, son seul point vulnérable.
Blessé à mort, il trouve encore la force de tuer deux Troyens.


Inde
Dans le Râmâyana, le roi Anaranya prédit la mort de son vainqueur Ravana alors que ce dernier le raille.


Indo-européens
Il repousse les conseils que son supérieur hiérarchique lui fait parvenir par une série d'ambassades.
Ses chevaux lui annoncent sa mort par des signes surnaturels.
Il commet un crime rituel (rupture des geassa / malédiction contre son propre camp), incluant la consommation de viande de chien (sorte d'auto-consommation symbolique, faisant penser au cercle vicieux vampirique).
Il reçoit une prédiction précise de sa mort par un ennemi qu'il s'apprête à profaner.
Suite à l'intervention de la déesse de la guerre, il reçoit un coup mortel dans les parties génitales (désignées sous forme codée), lancé par un ennemi caché et guidé par le dieu du soleil.
Il tue encore des ennemis peu après sa mort.


Vengeance


Celtes
Conall Cernach est plus âgé que Cúchulainn.
Il venge Cúchulainn avant d'organiser ses funérailles.
Cúchulainn a un fils adoptif : Lugaid Reo nDerg, Lugaid "aux raies rouges"
Cúchulainn et Lugaid Reo nDerg se sont rendus à Tara pour y subir l'ordalie de la pierre de Fal : celle-ci crie lorsqu'un prétendant légitime au trône d'Irlande s'assied dessus. Mais la pierre n'a répondu ni à Cúchulainn ni à son fils. Aussi Cúchulainn l'a-t-il brisée.
Tara est le centre de l'Irlande, et donc le centre du monde.
La tête de Cúchulainn a été enterrée à Tara, où elle sert d'apotropaïon.


Germains
Kriemhild se venge de Hagen et de son suzerain Gunther grâce à l'immense richesse du trésor des Nibelungen qu'elle a héritée de Siegfried. Elle tente de s'achèter une série d'alliances, mais Hagen la spolie de son héritage. Kriemhild rentre chez elle et finit par épouser Etzel (Attila).
Elle prend prétexte d'une fête de réconciliation pour piéger les Burgondes, que les troupes d'Etzel finissent par anéantir.
Le récit intègre des éléments historiques liés aux Burgondes historiques, dont l'aristocratie a été en grande partie anéantie par une coalition de circonstances des Romains et des Huns.
Le thème de l'infanticide est déplacé sur Hildebrand, meurtrier de Kriemhild :
Trente ans après avoir dû quitter sa terre natale, il y revient à la tête d'une armée. Il retrouve son pays dirigé par son propre fils Hadubrand. Hadubrand se porte à sa rencontre avec sa propre armée. Ils déclament réglementairement leurs généalogies respectives, mais Hadubrand croit à une ruse en entendant qu'Hildebrand est son propre père. Il engage le combat et est tué par son père.
Le motif de la couleur rouge est déplacé sur le bouclier de Hildebrand.


Grecs
Patrocle est plus âgé qu'Achille.
Héraklès ayant capté le thème de l'infanticide, la vengeance d'Achille est dévolue à son fils Neoptolemos. L'ami Patrocle devient l'objet de la colère d'Achille et c'est lui qui fait l'objet d'une vengeance de la part d'Achille.
Achille venge la mort de Patrocle et tue Hector avant d'organiser ses funérailles.
Neoptolemos s'est d'abord appelé Purrhos "le rouge".
Il se rend à Delphes et tente de saccager le temple d'Apollon à cause du rôle de ce dernier dans la mort de son père. Mais il y est tué.
A Delphes se trouve encore l'omphalos, la pierre qui marque le centre du monde.
Neoptolemos a été enterré dans le temple ou sous le seuil du temple d'Apollon à Delphes.
Achille lui-même était enterré au cap Sigeion.


Indo-européens
Il a un ami plus âgé que lui.
Cet ami le venge dès avant l'organisation de ses funérailles.
Il a un fils adoptif appelé "le rouge".
Ce fils tente de venger son père contre le dieu lumineux de 1e fonction qui a concouru à la mort
de son père. Mais il est tué en faisant violence dans son temple.
Le guerrier impie est enterré dans le temple ou sous son seuil.


Koutchéens
Récit issu d'un recueil de contes de la dynastie Tang
Le singe blanc est un redoutable guerrier
Il est très beau, et séduit de nombreuses femmes
C'est un grand érudit, très éloquent
Il est doté d'une invulnérablité conditionnelle : il ne peut être atteint que sous le nombril
Il peut voler et faire des bonds prodigieux
Il est trahi par ses épouses, et livré au général Ouyang He
Celui-ci lui fait servir un festin de viande de chien et l'enivre, puis il charge ses troupes de le frapper à son seul point faible
Le singe blanc a eu un fils unique. Ouyang He l'enlève, croyant la promesse d'une de ses femmes comme quoi ce fils lui apporterait la fortune. Mais Ouyang He meurt en disgrâce quelques années plus tard et c'est ce fils qui aura une brillante carrière à la cour de l'Empereur de Chine.


Sources:
Alexandre Avon pour l'Arbre Celtique

Autres fiches en rapport

Attention
Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


chien de Culann (Le) [ Les animaux dans les mythologies celtiques ]
Conall Cernach [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ]
Conchobar mac Nessa [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ]
Culann [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ]
Cúchulainn [ généralités sur les divinités et les héros celtiques ]
cycle d'Ulster (Le) [ Les cycles des textes irlandais ]
Lugaid Reo nDerg [ personnages de la mythologie irlandaise (de Labhraidh à Lurga) ]
Setanta [ personnages de la mythologie irlandaise (de Samoll à Suibhne) ]
Navigation
Vers le niveau supérieuressais de mythologie
Vers la fiche précédentedieu sorcier ? (un)
Vers la fiche suivantegénéalogies trifonctionnelles
 Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


 Hyper thème:  


Retour à la page Les dieux, déesses, et divinités celtiques



Haut de page


www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)