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Encyclopédie Celtique

Le cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique [Jubainville]

  • Le cycle mythologique Irlandais et la mythologie celtique - Cours de littérature celtique II , Henri d'Arbois de Jubainville , 1884 , Paris , Ernest Thorin


Sommaire:
Préface (p. V)
Chapitre premier. Notions générales (p. 1)
§ 1. Les catalogues de la littérature épique irlandaise
§ 2. Les cycles épiques irlandais
§ 3. De la place occupée par la littérature épique dans la vie des Irlandais aux premiers sicèles du moyen-âge
§ 4. Le cycle mythologique irlandais. Les races primitives dans la mythologie irlandaise et dans la mythologie grecque
§ 5. Le cycle mythologique irlandais (suite). Les inondations dans la mythologie irlandaise et dans la mythologie grecque
§ 6. Le cycle mythologique irlandais (suite). Les batailles entre les dieux dans la mythologie irlandaise, dans celles de la Grèce, de l'Inde et de l'Iran
§ 7. Le roi des morts et le séjour des morts dans la mythologie irlandaise, dans la mythologie grecque et dans celle des Véda
§ 8. Les sources de la mythologie irlandaises
Chapitre II. Emigration de Partholon (p. 24)
§ 1. La race de Partholon en Irlande. La race d'argent dans la mythologie d'Hésiode
§ 2. La doctrine celtique sur l'origine de l'homme
§ 3. La création du monde dans la mythologie celtique telle que nous l'a conservée la doctrine de Partholon
§ 4. Lutte de la race de Partholon contre les Fomôré
§ 5. Suite de la légende de Partholon. La première jalousie, le premier duel
§ 6. Fin de la race de Partholon
§ 7. La chronologie de la légende de Partholon
Chapitre III. Emigration de Partholon (suite). Légende de Tuan mac Cairill (p. 45)
§ 1. Pourquoi la légende de Tûan mac Cairill a-t-elle été inventée ?
§ 2. Saint Finnên et Tûan mac Cairill
§ 3. Histoire primitive de l'Irlande suivant Tûan mac Cairill
§ 4. La légende de Tûan mac Cairill et la chronologie. Modifications dues à l'influence chrétienne
§ 5. La légende de Tûan mac Cairill, dans sa forme primitive, est d'origine païenne
Chapitre IV. Cessair, doublet de Partholon ; Fintan, doublet de Tûan mac Cairill (p. 64)
§ 1. Comparaison de la légende de Partholon et de Tûan avec celle de Cessair et de Fintan
§ 2. Date où a été imaginée la légende de Cessair et de Fintan
§ 3. Cessair chez Girault de Cambrie et chez les savants irlandais du dix-septième siècle. Opinion de Thomas Moore
§ 4. Pourquoi et comment Cessair vint s'établir en Irlande
§ 5. Histoire de Cessair et de ses compagnons depuis leur arrivée en Irlande
§ 6. Les poèmes de Fintan
§ 7. Fintan : 1° au temps de la première bataille mythologique de Mag-Tured ; 2° sous le règne de Diarmait mac Cerbaill, sixième siècle de notre ère
§ 8. Les trois doublets de Fintan ; Saint Caillin, son élève : conclusion
Chapitre V. Emigration de Némed et massacre de la Tour de Conann (p. 84)
§ 1. Origine de Némed. Son arrivée en Irlande
§ 2. Le règne de Némed en Irlande ; ses premières relations avec les Fomôré
§ 3. Ce que c'est que les Fomôré. Textes divers qui les concernent
§ 4. L'équivalent des Fomôré dans la mythologie grecque et dans la mythologie védique
§ 5. Combats de Némed contre les Fomôré
§ 6. Domination tyrannique des Fomôré sur la race de Némed. Le tribut d'enfants. Comparaison avec le Minotaure
§ 7. L'idole Cromm crûach ou Cenn crûach et les sacrifices d'enfants en Irlande. Les sacrifices humains en Gaule
§ 8. Tigernmas, doublet de Cromm crûach et dieu de la mort
§ 9. Le désastre de la tour de Conann d'après les documents irlandais
§ 10. Le désastre de la tour de Conann suivant Nennius. Comparaison avec la mythologie grecque
Chapitre VI. Emigration des Fir-Bolg (p. 123)
§ 1. Les Fir-Bolg, les Fir-Domnann et les Galiôin dans la mythologie irlandaise
§ 2. Les Fir-Bolg, les Fir-Domnann et les Galiôin dans l'épopée héroïque irlandaise
§ 3. Association des Fomôré ou dieux de Domna, Dé Domnann, avec les Fir-Bolg, les Fir-Domnann et les Galiôin
§ 4. Etablissement des Fir-Bolg, des Fir-Domnann et des Galiôin en Irlande
§ 5. Origine des Fir-Bolg, des Fir-Domnann et des Galiôin. Doctrine primitive, doctrine du moyen âge
§ 6. Introduction de la chronologie dans cette légende. Liste des rois
§ 7. Tâltiu, reine des Fir-Bolg et mère nourricière de Lug, un des chefs des Tûatha Dé Danann. Assemblée annuelle de Tâltiu le jour de la fête de Lug ou Lugus
Chapitre VII. Emigration des Tuatha Dé Danann. Première bataille de Mag-Tured (p. 140)
§ 1. Les Tuatha Dé Danann sont des dieux. Leur place dans le système théologique des Celtes
§ 2. Origine du nom des Tuatha Dé Danann. La déesse Brigit et ses fils, le dieu irlandais Brian et le chef gaulois Brennos
§ 3. La bataille de Mag-Tured est primitivement unique. Plus tard on distingue deux batailles de Mag-Tured
§ 4. Le dieu Nûadu Argetlâm
§ 5. Indication sur l'époque où a été composé le récit de la première bataille de Mag-Tured
§ 6. Pourquoi fut livrée la première bataille de Mag-Tured
§ 7. Récit de la première bataille de Mag-Tured. Résultat de cette bataille
Chapitre VIII. Emigration des Tuatha Dé Danann (suite). Seconde bataille de Mag Tured (p. 167)
§ 1. Règne de Bress. Sa durée
§ 2. Règne de Bress. Avarice de ce prince
§ 3. Le filé Corpré. Fin du règne de Bress
§ 4. Guerre des Fomôré contre les Tuatha Dé Danann. Les guerriers fomôré Balar et Indech
§ 5. Arrivée de Lug chez les Tuatha Dé Danann à Tara
§ 6. Revue des gens de métier par Lug
§ 7. Seconde bataille de Mag-Tured. Fabrication des javelots
§ 8. L'espion Rûadan
§ 9. Seconde bataille de Mag-Tured (suite). Blessure d'Ogmé et de Nûadu
§ 10. Seconde bataille de Mag-Tured (suite). Mort de Balar. Défaite des Fomôré. L'épée de Tethra tombe entre les mains d'Ogmé
§ 11. La harpe de Dagdé
§ 12. Les Fomoré et Tethra dans l'île des Morts
§ 13. Le corbeau et la femme de Tethra
Chapitre IX. La seconde bataille de Mag-Tured et la mythologie grecque (p. 197)
§ 1. Le Kronos grec et ses trois équivalents irlandais, Tethra, Bress, Balar
§ 2. Forme irlandaise de l'idée grecque de la race d'or. Tigernmas, doublet de Balar, de Bress et de Tethra
§ 3. Balar et le mythe d'Argos ou Argus. Lug et Hermès
§ 4. Io et Bûar-ainech. Balar et Poséidon
§ 5. Lug, meurtrier de Balar, et le héros grec Bellérophontès
§ 6. Lug et le héros grec Persée
§ 7. Le Balar populaire de l'Irlande. Balar et Acrisios. Ethné, fille de Balar, et Danaé, fille d'Acrisios. Les trois frères irlandais et le triple Géryon. Leur vache et le troupeau de Géryon ou de Cacus. Le fils de Gavida et Persée.
§ 8. Les trois ouvriers des Tuatha Dé Danann et les trois cyclopes de Zeus chez Hésiode
Chapitre X. La race de Milé (p. 220)
§ 1. Les chefs des Tuatha Dé Danann changés au onzième siècle en hommes et en rois. Chronologie de Gilia Coemain et des Quatre Maîtres.
§ 2. Milé et Bilé, ancêtres de la race celtique
§ 3. La doctrine qui fait arriver les Irlandais d'Espagne et leur donne pour pays d'origine la Scythie et l'Egypte.
§ 4. Ith et la tour de Brégon
§ 5. L'Espagne et l'île de Bretagne confondues avec le pays des morts.
§ 6. Expédition d'Ith en Irlande
§ 7. La mythologie irlandaise et la mythologie grecque. Ith et Prométhée
Chapitre XI. Conquête de l'Irlande par les fils de Milé (p. 241)
§ 1. Arrivée des fils de Milé en Irlande
§ 2. Premier poème d'Amairgen. Donctrine panthéiste qu'il exprime. Comparaison avec un pème gallois attribué à Taliesin et avec le système philosophique de Jean Scot dit Erigène
§ 3. Les deux autres poèmes d'Amairgen. Doctrine naturaliste qu'ils expriment
§ 4. Première invasion des fils de Milé en Irlande
§ 5. Jugement d'Amairgen
§ 6. Retraite des fils de Milé
§ 7. Seconde invasion des fils de Milé en Irlande. Ils font la conquête de cette île
§ 8. Comparaison entre les traditions irlandaises et les traditions gauloises
§ 9. Les Fir-Domnann, les Bretons et les Pictes en Irlande
Chapitre XII. Les Tuatha Dé Danann, depuis la conquête de l'Irlande par les fils de Milé. Première partie. Le dieu suprême Dagdé (p. 266)
§ 1. Ce que devinrent les Tuatha Dé Danann après leur défaite par les fils de Milé. Le morceau intitulé "De la Conquête du Síd"
§ 2. Le dieu Dagdé. Sa puissance après la conquête de l'Irlande par les fils de Milé
§ 3. Le palais souterrain de Dagdé à Brug na Boinné ou Sid maic ind Oc. Oengus, fils de Dagdé. Rédaction païenne de la légende qui concerne Oengus et ce palais.
§ 4. Rédaction chrétienne de cette légende
§ 5. Les amours d'Oengus, fils de Dagdé
§ 6. L'évhémérisme en Irladne et à Rome. Dagdé ou "Bon dieu" en Irlande ; Bona dea, la "Bonne déesse", compagne de Faunus à Rome
Chapitre XIII. Les Tuatha Dé Danann, depuis la conquête de l'Irlande par les fils de Milé. Deuxième partie. Les dieux Lug, Ogmé, Diancecht et Goibniu (p. 293)
§ 1. Lug joue dans la légende de Cûchulainn le même rôle que Zeus dans celle d'Héraclès
§ 2. La chasse aux oiseaux mystérieux
§ 3. Le palais enchanté. Naissance de Cûchulainn
§ 4. Le mortel Sualtam et le dieu Lug, tous deux père de Cûchulainn
§ 5. Lug et Conn Cétchathach, toi suprême d'Irlande au second siècle de notre ère.
§ 6. Lug était bien un dieu quoiqu'en aient dit plus tard les Irlandais chrétiens
§ 7. Ogmé ou Ogmios le champion
§ 8. Diancecht le médecin
§ 9. Goibniu le forgeron et son festin
Chapitre XIV. Les Tuatha Dé Danann, depuis la conquête de l'Irlande par les fils de Milé. Troisième partie. Les dieux Mider et Manannan mac Lir (p. 311)
§ 1. Le dieu Mider. Etâin, sa femme, est enlevée par Oengus, puis naît une seconde fois et devient fille d'Etair
§ 2. Etâin est femme du roi suprême d'Irlande. Mider la courtise
§ 3. La partie d'échecs
§ 4. Mider fait de nouveau la cour à Etâin. Poème qu'il lui chante
§ 5. Mider enlève Etâine
§ 6. Manannan mac Lir et Bran fils de Febal
§ 7. Manannan mac Lir et le héros Cûchulainn
§ 8. Manannan mac Lir et Cormac fils d'Art. Première partie, Cormac échange contre une branche d'argent, sa femme, son fils et sa fille
§ 9. Manannan mac Lir et le roi Cormac fils d'Art. Deuxième partie. Cormac retrouve sa femme, son fils et sa fille
§ 10. Manannan mac Lir est père de Mongân, roi d'Ulster au commencement du sixième siècle de notre ère
§ 11. Mongân, fils d'un dieu, est un être merveilleux
Chapitre XV. La croyance à l'immortalité de l'âme en Irlande et en Gaule (p. 344)
§ 1. L'immortalité de l'âme dans la légende de Mongân
§ 2. La race celtique a-t-elle cru à la métempsycose pythagoricienne ?
§ 3. Comparaison entre la doctrine de Pythagore et la doctrine celtique
§ 4. Le pays des morts. La mort était un voyage. Texte du quatrième siècle avant notre ère
§ 5. Certains héros sont allés faire la guerre au pays des morts et des dieux, tels sont : Cûchulainn, Loégaire Liban et Crimthann Nia Nair. Légende de Cûchulainn
§ 6. Légende de Loégairé Liban
§ 7. La descente de cheval dans la vieille légende de Loégairé Liban et dans la légende moderne d'Ossin
§ 8. Légende de Crimthann Nia Nair
§ 9. Différence entre Cûchulainn d'un côté, Loégairé Liban et Crimthann Nia Nair de l'autre
Chapitre XVI. Conclusion
§ 1. D'une différence importante entre la mythologie celtique et la mythologie grecque
§ 2. La triade mythologique dans les Véda et en Grèce
§ 3. La triade en Irlande
§ 4. La triade en Gaule chez Lucain : Teutatès, Esus et Taranis ou Taranus
§ 5. Le dieu gaulois que les Romains ont appelé Mercure
§ 6. Le dieu cornu et le serpent mythique en Gaule
§ 7. Le dualisme celtique et le dualisme iranien
§ 8. Le naturalisme celtique
Corrections et additions
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