Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace / Dardaniens tentent de repousser les Bastarnes [-175 : -174]
Retour
Encyclopédie Celtique

Les Dardaniens tentent de repousser les Bastarnes [-175 : -174]

Sur l'invitation de Philippe V de Macédoine (179 av. J.-C.), les Bastarnes, alliés aux Scordisques et aux Thraces occupaient le territoire des Dardaniens et refusaient de le quitter. La situation tourna à l'avantage des Dardaniens, lorsqu'au cours de l'hiver 175-174 av. J.-C., les Scordisques et les Thraces regagnèrent leurs territoires d'origine, laissant seuls les Bastarnes. Les Dardaniens divisèrent leur armée en deux groupes de façon à attaquer les Bastarnes de face et par leurs arrières. Le premier groupe dardanien qui se lança fut totalement anéanti, tandis que le deuxième prit facilement le camp des Bastarnes, laissé sans protection.

Tite-Live, Histoire Romaine, XLI, 19, : "Les Dardaniens voyant que les Bastarnes, bien loin d'évacuer leur pays, comme ils l'avaient espéré, leur faisaient tous les jours plus de mal, avec l'aide des Thraces leurs voisins et des Scordisques, crurent devoir tenter un coup de main, fût-il téméraire, et se réunirent de toutes parts en armes près d'une ville qui avoisinait le camp des Bastarnes. C'était l'hiver, et ils avaient choisi cette époque de l'année, parce qu'alors les Thraces et les Scordisques rentraient chez eux. Cela fait, et quand ils apprirent que les Bastarnes étaient seuls, ils partagèrent leurs troupes en deux divisions : l'une devait aller à découvert les attaquer de front ; l'autre les tourner par un circuit et les prendre par derrière. Du reste le combat s'engagea avant qu'on eût pu tourner le camp ennemi, et les Dardaniens vaincus furent poussés l'épée dans les reins jusque dans la ville qui était à douze milles de là. Les vainqueurs investirent aussitôt cette ville, bien sûrs que le lendemain les ennemis, dans leur frayeur, capituleraient, ou que l'assaut leur livrerait la place. Cependant la seconde division des Dardaniens, qui avait pris le détour, ignorant l'échec qu'avait éprouvé son parti, s'empara sans la moindre difficulté du camp des Bastarnes, resté sans défense."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Bastarnes [ Les autres peuples celtes d'Europe ]
    Scordisques [ Les peuples de Pannonie ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCeltes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace (Les)
    Vers la fiche précédentePerseus installe les Bastarnes chez les Dardaniens [-179]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)