| Grecs | Celtes | Germains | Slaves | Inde | Hittites |
Apollon | Lug | Baldr + Tyr (Ullr) | Svantovit | Savitr / Arjuna | Telipinu |
Maître, | αυαξ δεσποτης κυριος en lin. B, wa-na-so (wanassoy, *wanak-y-oy) semble désigner Artemis et Leto HH Ap. Del. 67-69 | acquiert la royauté |
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lumineux, | Φοιβος | Lug (nombreux textes) | Baldr Edda de Snorri 2, 22 | Svantovit (litt. seigneur de la lumière) | RV IV 39 2 |
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blond et pareil au soleil. | Arist. Oiseaux 216
| Enfants de Tuireann |
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| ChU I 6 6 et Agni : RV IV 5 9 |
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aurige du soleil | Statuaire de Delphes | Numismatique - Fondation du domaine de Tara |
| Chronique de Malalas : Svarog est père du soleil | impulseur du soleil | Disparition du soleil |
aux longs bras, |
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| prthupâni = aux mains larges RV II 38 2
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et comme tel tu avances pareil à la nuit. | Il. I 47 |
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| lié au soleil couchant : RV I 50 7, II 38, IV 53 6, VII 45 1 |
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D'or et d'argent sont tes armes | Plut. Pyth. or. 16 | dieu au torque, dans la statuaire gallo-romaine |
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arc : Il. I 37 |
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épée : HH Ap. Del. 123 |
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d'or tes objets. | bandelettes : HH Ap. Del. 122 | Baldr : description de son domaine du Valhalla |
| piþango drâpih = costume d'or |
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coupe : HH Ap. Del. 10 |
| hiranyapâni = aux mains d'or : RV I 22 5, I 35 9, III 54 11, VI 50 8, VI 71 4
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lyre : Pind. Pyth. 1 χρυσολυρης |
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trépied : Eur. Iph. Taur.1254 |
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Associé au serment | fils de Zeus associé au serment | juste au-dessus du Dagda | Ullr/Tyr dieu du serment |
| Mithra, dieu solaire |
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et au feu du sacrifice. | Hestia a un sanctuaire dans le temple d'Apollon à Delphes associé à la pyromancie | élève de Goibniu | report sur Odin : Grimnismal |
| Agni : KB 18 9 Maitry Upanisad VI 17 |
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Tu accordes des festins sacrificiels. |
| Mabinogi de Branwen récit de l'église Saint Vincent "du corbeau" |
| Saxo Grammaticus | Agni : vîtihotra |
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Dieu jeune, de la deuxième génération des dieux, | 2e génération des dieux HH Ap. pythien 450 H Cal. Ap. 35 | 2e génération des dieux | fils d'Odin | christianisé sur saint Vit : protecteur de la jeunesse | Arjuna : fils de Pandu | Telipinu = fils fort, fils du dieu de l'orage |
beau, | HH Ap. Del. 14 | Báile in scáil | Edda de Snorri 2 22 |
| Arjuna : "le plus beau des Pandava" |
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grand, | Rhodes, Apollonia du Pont, Tarente, Gela |
| Saxo grammaticus : colosse à 4 têtes, plus grand que taille humaine |
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on t'érige des statues géantes. | Puy-de-Dôme, Taouion, Cerne Abbas, Wasserwalt, Vault de Lugny, Strasbourg, Chambery |
| Arjuna : à Bali |
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On te connaît pourtant polycéphale, | statue d'Amyclée | Lugoves île de Boa statues de Soisson et de Reims |
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et hermaphrodite. | monnaie des Boïens - Mercure celtibère - Visucius/Visucia - Apollon celtibère Bormanus/Bormana |
| prob. pilier de la Zbruc |
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Epiphanie devant tes élus, rien ne te résiste et tu agis librement. | HH Ap. Del. 119 HH Ap. Pyth. 440 ακαεργος | Táin Bó Cualnge |
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| enlèvement de la fille de l'Océan |
Tu es un guerrier | στραταγιος Paus. V 7 10
| 2e bataille de Mag Tured |
| Saxo Grammaticus : accorde la victoire prob. pilier de la Zbruc | Arjuna et Agni : RV VIII 1 6 | enfreint les règles du mariage |
rapide, | HH Ap. Pyth. 186 Pind. Pyth. 3 38
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| Agni : RV VI 1 |
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à la puissance foudroyante, | dieu des morts collectives | lonnbéimnech |
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pour qui on élève un cheval blanc, | les officiantes de la fête des Huakynthia sont appelées les Leucippides sacrifice de chevaux blancs au soleil à Rhodes |
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| Saxo Grammaticus et chez Svarog | Dadhikrâ RV VII 63 2 |
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à toi revient le tiers du butin. | report sur les rois de Spartes : Polybe II 3 62 |
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| Saxo Grammaticus |
| exige un nombre considérable de victimes à son festival d'automne |
Maître des initiations, | fondateur des Hyakinthia, Apellai et Apatouria - fêtes de passage des jeunes hommes à l'âge adulte préside les initiations féminines avec Artemis | Ioventucarus Vassocaletes naissance de Cuchullain | Ullr : lié aux étrangers (Finnois) |
| L'initiation du brahmane se conclut par l'apprentissage de la prière matinale quotidienne à Savitr (appelée savitri) |
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à la fois méchant, | meurtre de Kragaleus et de Marpessa peste de Thessalie Ulysse l'invoque pour massacrer les prétendants | Oidhe Chloinne Tuireann vie de saint Patrick |
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| provoque un déluge après avoir été piqué par une abeille |
écorcheur | meurtre de Marsyas | vie de saint Patrick |
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et rusé. | λοξιας ambiguité des oracles | Oidhe Chloinne Tuireann mort de Bres |
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| Arjuna : Mah. IV 24-62 |
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Protecteur des troupeaux | νομιος ποιμνιος επιμηλιος κερεατας τραγιος μαλοεις μαλεατας καρνειος λυκοκτονος γαλαξιος | Enfants de Tuireann (enjeu de la guerre) époux de Bói |
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| Arjuna : Mah. IV |
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et maître des moissons | παρνοπιος σμινθευς εναγρος αροτριος εργατης εριθιος σιταλκας σιταφυλακος ερυσιβιος εριφυλλος φυταλμιος πασπαριος θερελιμιος μυλας ερσος reçoit les prémices des récoltes | Lugnasad est une fête agraire |
| Saxo Grammaticus : oracle des récoltes |
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à qui on verse une dîme sur les récoltes | δεκατηφορος | lors de la fête de Lugnasad |
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et des gateaux ronds au miel. | Athénée : lors des Huakynthia |
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| Saxo Grammaticus |
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Tu es très savant, maître des techniques, | H Cal. Ap. 42-71 | samildánach | report sur Odin : Skáldskaparmál | Svarog est forgeron |
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tout particulièrement dans le travail des peaux, | Suet. Aug. 57 son fils Aristeas meurt une première fois dans la boutique d'un foulon | dieu tutélaire des cordonniers nbreux motifs christianisés en Bretagne, le soleil est parfois appelé cordonnier | report sur Vidharr |
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tes savoirs sont répartis sur un mode trifonctionnel, | fondation de Megare | fondation de Tara |
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et c'est sur un mode trifonctionnel que tu as été, toi seul, éprouvé pour acquérir ton statut de souverain : tu es la Voix. | HH Ap. Del. 130-139 | surmonte trois malédictions sur une distribution trifonctionnelle : doit acquérir un nom, une armure et une épouse vainc Nuada, Balor et Bres |
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| Brhad Aranyaka Upanisad |
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Médecin, | Il. I père d'Asklepios ουλιος ιατρος λοιμιος | petit-fils de Diancecht ex-votos de sanctuaires |
| christianisé sur saint Vit : guérisseur des morsures, notamment de serpent |
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et oracle : | oracles de Delphes, Tegurai, Thebes, Eutrêsis, Husiai, Thespiai, Ptoion, Orobiai, Koropê, Argos, Sikyone, Aigai, Klaros, Diduma, Ephese, Pyla, Adada, Zeleia, Gergis, Thumbra, Adrasteia, Hierakomê, Kumê, Hybla, Mallos, Telmissos | ps.-Plutarque - fondation de Lyon | Baldr a le don de prophétie, mais aucun de ses jugements ne peut jamais se réaliser | Saxo Grammaticus : oracle des récoltes |
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tu inspires la connaissance de l'avenir à qui dort dans une peau de bête, | Strabon VI 3 9 | vie de saint Patrick |
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tu as offert ton don à l'une de tes prêtresses, mais tu t'es fâché avec elle. | Cassandre | Nás |
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Maître du temps, | χαλαζιος éteint le bûcher de Cresus par la pluie son fils Aristée a obtenu de Zeus les vents d'été qui favorisent la navigation | la pluie le jour de Lugnasad est un omen favorable |
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| RV I 50 7 Maitry Upanisad VI 16 Brhad Aranyaka Upanisad | amène et chasse le brouillard |
est absent de Delphes et de Delos pendant les 3 mois d'hiver ωρομεδων νεομηνιος Aperta Il. I 47 | est absent des rangs des Ulates pendant les 3 mois d'hiver chasse au roitelet à chaque changement d'année | report sur Odin : multiplication de l'anneau Draupnir |
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| disparaît en hiver |
maître des fondations, | HH Ap. Del. 52 & 80-81 HH Ap. Pyth. 254-256 & 287-300 H Cal. Ap. 56-68 αρχηγετης κτιστης οικιστης consultation d'oracle avant toute fondation de colonie | fondateur de Tailtiu, la forteresse de Tara ps.-Plutarque - fondation de Lyon |
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| exil à Lihzina protecteur des emplacements sacrés de la maison |
qui fondes les villes sur des sépultures de femmes, | vierges hyperboréennes de Délos | archéologie irlandaise |
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| fondation de Bikaner ? |
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de dieux, de rois ou de héros, | Delphes (Dionysos), Amyclée (Huakinthos) | Donon, Blanchefontaine, mont Mercure, Niederburg |
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tu es responsable des défrichements et des chemins. | αγυιευς πυλαιος ηγεμον ιθυπορος ευρυαλος Esch. Eum. 9-16 HH Ap. Pyth. 225-228 nombreux temples côtiers | le site de Tailtiu était une forêt assimilation à Mercure par Cesar nbreux toponymes de carrefours | report sur Odin : vegtam - nom qu'il se donne en se présentant à la devineresse Vala dans sa quête pour retrouver Baldr |
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| dans le mythe de disparition du soleil |
y compris ceux de l'Autre monde. | μοιραγετας rite du cap Leukatas | légendes des marins du Miño |
| Agni : RV X 16 1 à 4 |
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Associé aux arbres, | φιλοδαφνος et var. υλατης αλσηνος ναπαιος μυρικαιος μυρτωος ιξιος πλατανιστος τερμινθευς κισσιος | abat l'arbre du tarvos trigarannus |
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dieu des lieux élevés | résident du Parnasse HH Ap. Del. 22-24 nbreux temples montagneux | archéologie |
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et des grosses pierres, | λιθεςιος érige l'omphalos fortifie de nombreuses cités | érige un pilier à 5 faces au centre de l'Irlande archéologie espagnole |
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| Agni : RV I 70 4, II 1 1 et VII 88 2 | taille les pierres de fondation |
tu es protecteur des assemblées. | législateur de la plupart des lois poliades les constitutions étaient généralement déposées dans ses temples απελλα = dorien pour αγορα | Lugnasad = assises de Lug | Tyr fait l'objet d'une prière à chaque assemblée Ullr : þingsus (épigraphie) |
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Chevaucheur des tempêtes ou du vent du nord, | βορηιος épigraphie d'Olbia |
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tenant ta lyre dans ses mains | ευλυρας λυροκτυπος HH Ap. Pyth. 182 trait systématique à Athènes, certaines lois étaient chantées | réception à Tara |
| christianisé : les rituels curatifs de saint Vit incluent une danse sacrée (germanisée en danse de saint Guy) |
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avec laquelle tu apportes le sommeil. | Il. X 515-519 Pind. Pyth. I 6-12 |
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Tu es un aigle pourri lors de ta passion | γυπαιευς Il. VII les vautours sont oraculaires | fausse monnaie de Postumus |
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avant ta résurrection. | légende de Periphas légende d'Ephèse légende de Kuknos | mort de Lleu | Völuspa 62 |
| résurrection d'Agni |
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Tu es accompagné de ton arme de jet, | αργυροτοξος εκηβολος εκατηβολος et nombreuses var. | armé d'un arc aux flèches d'or, d'une lance et d'une fronde | Ullr : Grimnismal 5 : archer, il habite une ivaie - on faisait des arcs en if | Svarog est archer | Arjuna est archer |
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d'un corbeau, | Plut. Pyth. Or. 12-22 coupe de Delphes H Cal. Ap. 56-68 oiseau oraculaire | coupe de Lyon ps.-Plutarque - fondation de Lyon statuaire | report sur Odin Hrafnagud : 2 corbeaux appelés Hugin (pensée) et Munin (mémoire) |
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d'un roitelet, | Plut. Pyth. Or. 12-22 le roitelet s'appelle τροχιλος, de τροχος = roue (solaire) | Mabinogi de Math chasse rituelle au solstice d'hiver jusqu'à époque moderne |
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d'un cygne, | Plut. Pyth. Or. 12-22 21e HH Ap. 1 H Ap. Alcée XIV Nonnos Dion. VIII 229, XXIV 84, XXVIII 206 Arist. Oiseaux 872 | naissance de Cúchullain légende de Midir |
| Svantovit : étymologie populaire "cygne blanc" | hamsa RV IV 40 5 |
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d'un coq | εωος | matutinus statuaire |
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d'un héron et d'une grue, | Plut. Pyth. Or. 12-22 | tarvos trigaranus |
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d'un chien et d'un loup, tu es le dieu au loup, | λυκειος Plut. Pyth. Or. 12-22 Leto est une louve Apollon prend l'aspect d'un loup pour combattre les Telkhines nombreux textes | cunomaglos père de Cúchullain | report sur Odin : 2 loups |
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d'un cerf, | skyphos lucanien bois sacré de Kourion | statuaire de Donon et Alzey vie de saint Patrick |
| report sur Odin : elgr lâlkr |
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d'un sanglier, | meurtre d'Adonis mythes de Megalopolis | coupe de Lyon statue d'Euffigneix vie de saint Patrick |
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d'une tortue et d'un serpent | légende de Druopê | autel de Chalon sur Sâone |
| Svarog est représenté comme un serpent | Arjuna est époux d'Ulûpî, princesse Naga |
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d'un ours, et ours toi-même | report sur sa' soeur Artemis | Artaios report sur Arthur, eq. épique |
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d'un dauphin, d'un phoque, d'un poisson | HH Ap. Pyth. 338-451 légende d'Arion | autel de Beauvais report sur les frères de Lug |
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par quoi tu es lié au dieu de la mer, | protecteur des traversées maritimes, on l'invoque (et/ou Artemis) pour obtenir les vents favorables créateur de sources ordaliques et oraculaires | membre de la chasse sauvage avec les enfants de Manannán créateur de sources curatives, ordaliques et oraculaires |
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et d'un cheval. | en relation avec le héros Leukippos | atepomaros numismatique Lughnasad se tenait au mois Equos du calendrier de Coligny apparenté à Epona |
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| RV VII 63 2 |
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Dieu à la pomme, | Απολλων prix des jeux pythiques | manuscrit H4.25 |
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et à la branche nourricière, | ειρεsσισνη | branche de Trefuilngid |
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on t'invoque par les nombres 3, | 3 mois chez les Hyperboréens, 3' soeurs hyperboréennes, 3 oinotropoi, 3 serpents de Troie | né parmi 3 frères statues tricéphales, triphalliques, à 3 doigts, au trident, aux 3 grues, aux 3 paires d'ailes, etc. |
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7, | εβδομαιος εβδομeιος εβδομeνος εβδομαgeνης εptαμηνιαιος né et vénéré le 7 du mois sa lyre a 7 cordes très nombreux exemples | 7 courses en 7 jours à Lugnasad très nombreux exemples |
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9, | nombreux exemples | 9 tuteurs |
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40, | Battos, protégé d'Apollon, fonde et règne 40 ans sur Cyrène | règne 40 ans sur l'Irlande |
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et par la danse en rond sur un pied. | danse géranos à Délos | bataille de Mac Tured statuaire |
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Dieu des purifications, | Orestie |
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| Sankhâyana-Ghryasûtra VIII 21 |
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mais qui doit être purifié, | doit se purifier dans la vallée de Tempe après le meurtre de Python |
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| est purifié par la déesse Kamrusepa après sa disparition et le déluge |
tu es en même temps le dieu de la pourriture. | Πυθω HH Ap. Pyth. 363-369 | Mabinogi : meurt sous la forme d'un aigle et pourrit |
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Fondateur de jeux aux courses de chevaux et aux jeux d'éloquence, autour du 1er août, où sévissait une trêve sacrée, | jeux pythiques | jeux de Lug à Lugnasad |
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tueur de géants borgnes, | Cyclopes : Eur. Alc. 1-7 | Balor |
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| Karna |
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tu as succédé à la Terre : | Eur. Iph. Taur. 1245-1269 Esch. Eum. 1-18 nombreuses var. | Tailtiu fonde et défriche le site de Tara |
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certains disent par la force, | dans HH Ap. Pyth. | légende de Carman |
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en combattant un serpent | Python | aspect reptilien de Balor |
| Zmei |
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d'autres non. | chez Eschyle, Pausanias, et les traditions delphiques | légende de Tailtiu |
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Enfant du dieu souverain législateur | fils de Zeus, dieu suprême et dieu de l'orage | nombreuses variantes : plusieurs lui donnent un père souverain législateur, y compris le Dagda |
| fils de Rod | fils de Brâhma BG X 23 | Telipinu = fils fort, fils du dieu de l'orage |
mais désigné par sa lignée maternelle, | Λητωις | fils d'Eithne (et var.) |
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né avec un jumeau dissemblable | Artemis, déesse des montagnes | Dylan, frère robuste tué précocement |
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dans une île isolée, porte de l'Autre monde, | Délos Hera isole l'île pour empêcher Eileithuia, déesse des accouchements, d'assister Leto | dans la légende de Donegal, naît d'une princesse recluse dans l'île de Tory |
| temple principal dans l'île de Rügen (Arkona) |
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ce n'est pas ta mère qui t'a allaité, mais tu as été élevé par fosterage par la Terre | Themis HH Ap. Del. 123-125 Eschyle Prométhée 209-211 | Tailtiu |
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et ta croissance fut rapide. | HH Ap. Del. 123-139 | Mabinogi de Math |
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Tu fus malheureux avec les femmes, | trompé par Korônis et Marpessa | 2 fois veufs (Nás, Búi) trompé par sa 4e femme (Naas) tué par l'amant de cette dernière |
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en particulier avec une femme-oiseau, aspect de la déesse de la guerre, qui t'a trompé avec un homme fort. | Korônis est "la corneille" elle le trompe avec Iskhus "le fort" | Blodeuwedd est "la chouette" elle le trompe avec Grown Pebyr "Grown le fort" saint Gengoult (eq. chrétien) est trompé par son épouse Brigitte |
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Tu es mort | après le meurtre des Cyclopes, Zeus l'envoie un an comme esclave chez Admète, roi de Thessalie | il rend son royaume prospère Grown Pebyr le tue d'un coup de lance il se réfugie sur un chêne sous la forme d'un aigle, y meurt et pourrit Pwyll règne un an sur l'Autre Monde et le rend prospère | report sur Odin Havamal : pendaison initiatique au frène Yggdrasil, blessé par une lance |
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d'un coup de lance, | report : le devin Karnos est tué d'un coup de lance par l'Heraclide Hippotes |
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et par l'acquisition d'une connaissance de la magie de la parole |
| Gwydion le ressuscite en composant un poème de 3 fois 3 vers | pour apprendre le secret des runes |
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liée au chiffre 9, |
| reste suspendu 9 jours, apprend 9 chants de Boltholn |
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tu es ressuscité. | Porphyre Vie P. | narrateur du Havamal |
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