| Grec Dionysos | Indiens Śiva | Celtes Karnonos | Germains Odin | Koutchéens Erlang Shen | Willow |
"Oh dieu aux multiples noms, dont ceux de : | Soph. Antigone | 108, 800 noms, ou 1008 noms selon les traditions |
| Gylf. 20 | Yang Jian Li Erlang Zhao Yu Deng Xia Yang Jian |
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bienveillant, | εύεργέτης | Śiva |
| hagvirkr Grimnismal 51 |
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lumineux | φάνης Orph. DS 1, 1 | kaþinath ("seigneur de lumière") |
| poursuite de Loki
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| B 4.04 B 6.02 B 7.22 |
mais noir, | μελάναιγις Paus. 2 35 1 | Kâla | Mabinogi Owein et Lunet | christianisé sur le père fouettard et les assistants de Saint Nicolas attribut des berserkir |
| B 6.20 à 22 |
bruyant, | βρόμιος Bacc. 66, Ερίβρόμος 7e HH Dion. 57, 25e HH Dion. 1 | Rudra | Hennequin, chez Orderic Vital | ómi Gylf. 2 Saxo Grm. 49 Havamal | légende du dragon de Guanxian
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premier né, | πρωτόγονος Orph. H | prathamajâ | déplacement sur Merlin, eq. épique | enfant unique |
| fille unique |
rôdeur de nuit, | νυκτέλιος Plutarque M 389a νυκτιπόλος | niþichâra | chasse sauvage d'Hennequin | déplacement à l'aube |
| B 6.01 |
aux multiples aspects | Nonnus Dion. VI 176ff | statuaire |
| fjölnir Edda de Snorri |
| 4 coiffures |
dont un tricéphale. | report sur Hecate | grotte n°1 d'Elephanta à Mumbay | bronze d'Autun |
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Dieu cornu | Origène c. Celse IV 17 Nonnus Dion. VI 165 | þringîn | Karnonos, chaudron de Gundestrup | christianisé sur le père fouettard |
| déplacement sur Lorne |
aux cheveux roux | report sur Typhon selon Diodore de Sicile I 88 | Veda I 114 5 | trésor de Neuvy en Sulias - Rudianos ? | déplacement sur Loki | V. Occ. I 159 | trait permanent |
dieu au cerf, et cerf toi-même | vase d'Amasis transformation en cerf pour échapper à Hera | sous l'aspect d'Iþana | stèle de Reims Mabinogi Owein et Lunet | elgr lâlkr
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| B 6.01 |
dieu au taureau, et taureau toi-même, | Euripide Bacc. 100 | monture Nandi Tripura Samhara | stèle de Reims pilier des Nautes ? roman de Taliesin | lörmunr | iconographie | déplacement sur Winnifred A 2.20 : une "vache" |
dieu entouré de serpents | Euripide Bacc. 101 Nonnos Dion. XII 154 | iconographie (en collier) | chaudron de Gundestrup Mabinogi Owein et Lunet |
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| B 6.01 |
parfois cornus | Nonnos Dion. XXXVIII 27 |
| chaudron de Gundestrup | christanisé sur le père fouettard |
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de boucs ou de chèvres | μελάναιγις Paus 2 35 1 1e HH 20 | sacrifice de Dakśa | christianisé : miniature St Jean au désert | Heidrun |
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et de conques. | reporté sur le cortège de Poseïdon Hesychius glose λαβύρινθος = lieu en forme de conque | Silpasâra |
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tu mets le lion à ton service. | 7e HH Dion. 44 | kumbhodara | christianisé : mosaïque de Tréhorenteuc
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Dieu sorcier | Euripide Bacc. 234 | usage du damaru par les yogi |
| Lokasenna 24 Merseburger Zaubersprüche II 9 | V. Occ. : sa description par sa tante Guanyin | à partir de B 2.22 |
et comme tel dieu du chant et de la poésie, | dieu du thriambe et du dithyrambe | enseignant de la musique aux hommes |
| 180 poèmes lui sont attribués dérobe la poésie au géant Suttung | protecteur de la corporation des musiciens | déplacement sur Lorne |
lié au feu | πυριγενής | statuaire du natarâja et du dakśinâmûrti lingam de feu |
| Grimnismal |
| B 6.08 |
et à l'ivresse du pouvoir, | amant de Μέθη Paus. 2 27 3 | Mah. I : créateur des chevaux donnés en échange de Mâdhavî |
| Kvasir |
| B 6.10 |
dieu à l'épiphanie soudaine | Euripide Bacc. | meurtre de Kâla |
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| B 6.20 |
et à la perpétuelle transformation, | Plutarque M 299 Nonnos Dion. XXXVI | dans le Devîmâhâtmya |
| svipall fjölnir Grimnismal 46 | V. Occ. : traque du roi des singes | B 1.08 B 7.13 |
toi qu'on voit nu | statuaire musée d'Olympie monnaies | iconographie (couvert de cendres) | stèle de Reims |
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| B 2.07 |
ou vêtu d'une tunique pourpre ou safran, | 7e HH Dion. 5 | tenue rituelle des fidèles shivaïtes |
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| déplacement sur Lorne |
ou encore d'une peau de félin, | Aristophane Gren. amphore de l'Antikensammlung de Munich | iconographie (peau de lion ou de tigre) Ram. I 92 |
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porteur de guirlandes | 26e HH Dion. 9 | crânes, ordinairement, lys bleus à son mariage |
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et de cornes lunaires, | Nonnos Dion. XVII 240 | chandraþekhara iconographie Ram. I 92 |
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brandissant le bâton à pointe, | θύρσος, un bâton entouré de lierre reporté sur Poseidon : trident | trident trisûla, iconographie |
| lance gungnir | trident
| B 7.22 utilisation magique de la hache des Tueuses |
et la corne d'abondance | céramique Amsterdam 8193 | iconographie - le Gange prend sa source sur le mont Kailaþa | coupe de Lyon | christanisé sur Saint Nicolas (hotte) |
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toi dont le pouvoir naquit en un seul jour sous les eaux de la mer. | 7e HH Dion. 2 | linga purana |
| Edda : le déluge produit par le déversement du sang d'Ymir | création du lac Qinghai (une mer intérieure au centre de la Chine) |
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Musicien au tambourin
, | Nonnus Dion. XII 121 | tambourin damaru Ram. I 92 |
| Lokasenna 24 |
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dont la musique est risible, |
| Ram. I 93 |
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dieu mutilé, borgne | déplacement sur les cyclopes, auxiliaires d'Héphaïstos et liés à Poseidon 3 yeux sur certains vases | 3 yeux : cf. P. Faure Ulysse crétois p.44 | Mabinogi Owein et Lunet exercice d'apprentissage de la sorcellerie | bileygr tvíblindi Havamal 143 helblindi Grimnismal 46 | 3 yeux : cf. P. Faure Ulysse crétois p.44 | motif atténué : physique disgracieux |
et boiteux | reporté sur Héphaïstos | ekapâda ekapâdatrimûrti |
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| le "pas de Yu" : Erlang est hémiplégique |
mais pourtant danseur, | χορευτής Pd fr 67 | natarâja statuaire - surtout en Inde du sud |
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| le pas de Yu est assimilé à une danse | déplacement sur Amy : B 1.01 B 6.09 |
rieur | πολυγηθής Hes. O 614 | Ram. 93 |
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| B. 6.10 |
et fou errant | μανικός Euripide Bacc. 13 et suiv. | kankalamûrti | roman de Taliesin | váfuðr gangleri Grimnismal 46 |
| déplacement sur Tara : B 5.19 |
qui rends fou, | Agave, mère de Penthée Pasiphae épouse de Minos |
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| inversion : B 5.22 |
dieu de l'ivresse, | dieu de la vigne et du vin | rituels népalais modernes |
| Grimnismal ne se nourrit que de vin |
| B 6.09 |
du pouvoir de vérité et du pouvoir d'illusion | Euripide Bacc. 1110 | Ram. I 192 |
| saðr sanngetal Saxo Grm 47 Grimnismal 46 | V. Occ. | B 4.21 : décodeuse |
qui apportes le désordre, | Baccantes réalité historique romaine |
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| déplacement sur Tara : B 2.16 |
pourtant libérateur | λύσιος Orphée H 49 σαώτης έλευθέριος | Ram. II 101 & III 20 |
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| B 5.21 : libère Buffy de sa prostration |
et porteur de la vérité. |
| dakśinâmûrti |
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| V. Occ. |
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Dieu au sexe dressé, | φαλληνός statuaire de Delos | statuaire (y compris à Harrapa) | usage de bois de cerf comme accessoire érotique ? |
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| seul personnage dont les rapports sexuels n'ont pas de conséquences néfastes |
dieu pilier, dieu sortant du pilier, | περικιόνιος à Thèbes, Orph. H. 46, 1 | sthanu |
| Hrofnagaldr Odins : a "grandi" 9 mois sous l'écorce d'Yggdrasil |
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adoré de tous, | Plutarque, parlant d'Osiris, à rapprocher d'Ausonius Ep. XXX | les autres dieux lui érigent des temples : 18 exemples recensés |
| Grimnismal 44 |
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proche de l'amour, | a eu Priape et Hyménée avec Aphrodite | père de Laksmî par son intervention dans le barattement de la mer de lait |
| époux de Freyja |
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dieu qui as pour amie la déesse de la montagne, | Artemis : Herodote en Thrace, Pausanias à Patrai Nonnos Dion. XXXVI 29 | girijapati Parvatî, fille de Himâvat (dieu des montagnes) |
| Skaði : Ynglingasaga |
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toi dont les noces sont merveilleuses, | mariage avec Ariane en présence des dieux | mariage avec Parvatî en présence des dieux |
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et pourtant infertiles, | aucun enfant | Ganesh conçu sans lui |
| jalkr (= hongre) |
| homosexuelle |
toi dont les femmes sont amoureuses | όρσιγύναιζ Plutarque M 607c | Sitâ Ram. II 97 |
| ancêtre de lignages royaux, du Kent selon Bède le vénérable |
| Tara Kennedy |
et qui les entraînes dans la forêt, échevelées. | 25e HH Dion. 10, Tite-Live |
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Dieu imprudent, proche de tes ennemis à qui tu accordes tes pouvoirs. |
| enfants de Taraka |
| frère de sang de Loki érection des ramparts du Walhalla |
| B 1.06 |
Dieu terrible, dévoreur de chair crue, | Ομάδιος Bacc. 139 Orphée H vase Blasas | ugra bhîma | imbas forsnai |
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| B 6.20 |
colérique, dieu de la colère, | Nonnos Dion. XXXII 132 déplacement sur Médée, eq. épique | Mah. X 17 sacrifice de Dakśa déplacement sur Kâlî, sa parèdre | inscription de Villards d'Heria : Iove iratu | Wotan
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| B 6.20 |
toi pour qui on tue et coupe les têtes, | Théocrite Id. 26 | Dakśa |
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toi qui rends cadavre, qui fais mourir | rituel des Anthestéries ramène sa mère Semele au mont Olympe |
| kjalarr |
| B 6.20 |
et renaître, | Dakśa, Kâma |
| Havamal 157 |
| B 6.01 |
par qui naissent les armes de peur, | Nonnus Dion. XXII 155 | bhairava |
| yggr Havamal 3 |
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et qui enserres dans tes liens. | 7e HH Dion. 40 | iconographie |
| haptagud | V. Occ. : capture du roi des singes Légende du dragon de Guanxian | B 6.21 |
Dieu disparu qui appelles les lamentations, | Julius Firmicus Maternus | Ram. II 46 |
| Edda : Odr disparaît après son mariage avec Freyja, les larmes de Freyja sont à l'origine de l'ambre |
| déplacement sur Winnifred A 2.19 |
dieu persécuté, | Euripide Bacc. | Ram. |
| Grimnismal |
| B 3.11 |
que l'on a fait mourir, qui es descendu au royaume des morts | lors de la titanomachie tombeau à Delphes Aristophane Gren. | rituels népalais modernes |
| descente au royaume de Hél pour connaître le destin de Baldr | accompagné d'un chien (attribut du maître du royaume des morts) | B 2.06 B 4.16 |
qui es né deux fois, | διμήτωρ Orph. H 49, 1 | dvijanma |
| au commencement des temps et après 9 mois sous l'écorce d'Yggdrasil |
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et qui t'es caché dans le pain. | λικνίτης Plut. M 365a Orph. H 45 |
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Tu sais te faire homme et femme, | άρσενόθηλυς Plutarque M 368d Orph. H | ardanariþwar | statuaire, déesse de bronze de Broye-les-Pesmes ? | Tveggi (= double) Lokasenna 97 |
| B 7.13 |
et parmi tes compagnons, éternels danseurs, démons qui se rient de l'ordre social : | θιάσος description de Tite-Live | ganna | chasse sauvage d'Hennequin | Havamal 155 Odensjakt, Oskorei, Asgardsrei | cortège de ses frères mortels, de divinités à têtes de plantes, |
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certains ont des pieds de bête, | satyres | viâgrapâda Mah. X 7 | de chiens, |
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ainsi des pieds de chevaux. | silènes | a un serviteur appelé Aþvapâda : Rajatarangini 267 | et de faucons : équivalence αϊγυπιός |
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Toi dont les amantes ont été faites étoiles, | Ariane | les 27 filles du roi Dakśa |
| report sur le père de Skaði : Skáldskaparmal |
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et dont les adorateurs vivent en groupe. | baccantes, ménades, thiades, clodones, lénées, mimallones, bassarides, dysménées | communautés d'ascètes saddhû |
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| en troupes théâtrales | B 3.11 |
Volant de la montagne sacrée, | ǒρειος | Girîþa |
| scilfingr Saxo Grm 54 | V. Occ. |
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sauveur des marins, | Nonnos Dion. XXXIX |
| chez Manannan | farmatyr Havamal 154 Grimnismal 46 | culte fréquent chez les marins |
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éternel voyageur, | Euripide Bacc. prologue | après le meurtre de Brahma |
| gastr Vafthrudnismal 3 | légende du dragon de Guanxian | déplacement sur son amant Oz |
tu fréquentes les monts | réside sur le mont Parnasse | réside sur le mont Kailaþa |
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| combat du dragon de feu de Dujiangyan |
et les forêts, | 1e HH Dion. 8 | Mah. VI 218 et XIII 6339 |
| Merseburger Zaubersprüche II 2 | sous le nom de Yang Erlang | B 6.01 |
les rives | άκταϊος attesté à Chios
| Ram. II 100 plus grand sanctuaire à Benares |
| Lai de Hárbarðr | vit sur les rives de la Rivière des libations ses temples remercient la réussite des travaux d'irrigation | B 6.01 B 6.22 |
et les sources. | λιμναϊος Call. fr. 280
| RV II 28 | Manannan est créateur de sources | christanisé sur Saint Nicolas (tombe) | création du lac Qinghai |
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Tu te tiens hors des cités des hommes et n'y viens que pour les provoquer. | Tite-Live réalité historique romaine et athénienne | communautés d'ascètes saddhû |
| Gestumblindi | vit dans un temple reculé |
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Tu te tiens à l'écart des villes, ce sont pourtant tes rites qui ont inspiré le théâtre." | biographie d'Eschyle | origine du théâtre d'ombre |
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| protecteur de la corporation des acteurs | inversion : B 1.07 B 1.08 |