Do Déra / Dadera - Personnage de la mythologie irlandaise. Do Déra apparaît dans le Cath Maige Mucrama comme le bouffon de Mac Con, dont l’apparence est identique à celle de son maître. Lors de la bataille, il se fait passer pour Mac Con afin de tromper Eógan Mór et est tué à sa place. Cette substitution permet de retarder l’attaque contre Mac Con, mais après avoir découvert la ruse, Eógan Mór le blesse au mollet, marquant le héros à vie.
Dadera, mentionné dans les Annála Ríoghachta Éireann, est un druide du peuple des Dáirine, tué directement par Eógan Mór lors de la bataille de Ceannfeabhrat. Dans cette version, il n’y a pas de substitution ni de ruse ; Dadera meurt au combat. Peu après, Cairbre Musc blesse Mac Con à la cuisse, le rendant boiteux pour le reste de sa vie.
Malgré ces différences, Do Déra et Dadera désignent très probablement le même personnage, membre du peuple des Dáirine et lié à Mac Con. La variation entre les textes reflète la tension entre la dramatisation mythologique du Cath Maige Mucrama — avec substitution et blessure au mollet — et la chronique historique des Annála Ríoghachta Éireann — avec mort directe et blessure à la cuisse. Le fait qu’un druide soit transformé en simple bouffon dans la première version s’explique aisément si l’on se rappelle que la transcription s’est faite dans un Moyen Âge profondément chrétien.
Sources: • J. MacKillop, (2004) - A Dictionary of Celtic Mythology, Oxford University Press, 456p.
• M. O'Daly, (1975), Cath Maige Mucruma: the Battle of Mag Mucrama, Dublin, Irish Texts Society
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique