Elvissa - Anthroponyme attesté sur des inscriptions provenant des provinces romaines de Gaule narbonnaise et du Norique. Ce nom est basé sur le celtique *elv-, qui signifie "nombreux / multitude", avec une suffixation hypocoristique en -issa (Delamarre, 2003 ; 2019). Les variantes masculines Elvisso et Elvisius sont également attestées.
Dans la province de Gaule narbonnaise
Chez les Cabellienses (Cavares)
Une personne de ce nom a été mentionnée sur l'une des stèles funéraires de Cavaillon (Vaucluse), sur laquelle il est mentionné en caractères grecs, ΕΛΟΥΙCCΑ. D'après cette épitaphe, elle était la fille d'un dénommé Magurix, le défunt (Lejeune, 1985 ; Delamarre, 2003).
Dessin : La stèle funéraire de Magurix (D'après M. Lejeune, 1983) |
Dans la province du Norique
Chez les Virunenses (Noriques)
Il existe d'autres Elvissa, attestées dans la province du Norique. Bien que les Inscriptionum Lapidariarum Latinarum Provinciae Norici (ILLPRON) ajoutent un 'H' au début du nom, celui-ci n'est pourtant ni gravé, ni même étymologique.
Sur une inscription funéraire provenant de Köcking (Carinthie, Autriche), le dénommé Elvio est mentionné comme ayant été le fils de Blendo, le mari d'Elvissa, tous pérégrins (ILLPRON 205).
Köcking (ILLPRON 205) (H)ELVIONI / BLENDONIS / F(ILIO) ET (H)ELVISSAE AGI/SONIS F(ILIAE) VXOR(I) H(ERES) F(ECIT)
|
"(Monument) d'Elvio, fils de Blendo, et d'Elvissa, fille d'Agiso, son épouse. Son héritier l'a fait."
À Maria Saal (Carinthie, Autriche), la dénommée Elvissa est mentionnée comme ayant été la fille d'Elvisius et de Maxima, la petite fille de Saxamus et de Spirvico, mais également la soeur de Restitutus et Tertia (CIL 03, 4909 ; ILLPRON 297).
Maria Saal (CIL 03, 4909 ; ILLPRON 297) (H)ELVISIO SAX/AMI F(ILIO) ET MAX/IMAE SPIRVIC/ONIS F(ILIAE) VX(ORI) ET / RESTITVTO F(ILIO) AN(NORVM) / XVI TERTIA ET / (H)ELVISSA FILIAE F(ECERVNT)
|
"À Elvisius, fils de Saxamus, à Maxima, fille de Spirvico, son épouse, et à Restitutus, leur fils, âgé de 16 ans. Tertia et Elvissa, leurs filles, ont fait (ce monument)."
Une dernière attestation de ce nom provient de Wabelsdorf (Poggersdorf, Carinthie, Autriche). Sur cette épitaphe, Elvissa apparaît mentionnée aux côtés de de Matico, son père, et de Clevius, son mari (ILLPRON 704).
Wabelsdorf (Poggersdorf) (ILLPRON 704) [CL]EVIVS RVS/[CI] F(ILIVS) SIBI ET (H)ELV/IS(S)AE MATICONIS / F(ILIAE) CONIVGI V(IVVS) F(ECIT)
|
"Clevius, fils de Ruscus, pour lui même et pour Elvissa, fille de Matico, son épouse, de son vivant, a fait (ce monument)."
|