Toutilla - Nom de personne attesté par deux inscriptions découvertes respectivement à Nantes et à Bourges. A Nantes, sur une dédicace en l'honneur du dieu gallo-romain Mars Mullo, elle est annoncée comme étant la fille d'Agedovirus et la petite fille de Moricus. Et sur une inscription funéraire à Bourges. Ce nom est une forme hypocoristique en *-illa, basé sur *touto- "peuple", et signifierait "la petite citoyenne", "celle du peuple".
Inscription de Nantes (CIL 13, 3101 ; CAG-44, p 95) [A]VG(VSTO) MARTI M[VL][L]ONI SIGNVM [C]VM SVO TEMPLO [ET] ORNAMENTIS [O]MNIB(VS) SVO ET TOVTIL[L]AE FILIAE NOMINE AGEDOVIRVS MORICI FIL(IVS) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
"À l'auguste Mars Mullo. Cette statue et son temple avec ses ornements, entièrement aux frais de Agedovirus fils de Moricus, en son nom et en celui de sa fille Toutilla. Il s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."
Inscription de Bourges (CIL 13, 1296) D(IS) M(ANIBVS) TOVTILLA
Sources: • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Agedovirus [personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula)]
• Bituriges Cubes [peuples de Gaule Celtique (Les)]
• Bourges (Avaricum) [oppida (Les)]
• Dieux Mânes [interpretatio romana]
• Moricus [personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus)]
• Mullo [divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) (Les)]
• Namnètes [Armoricains / Aremoricains (Les)]
• teuta / touta : (tribu / peuple) [mots et étymons de la langue gauloise : territoire]
• Troucillus [personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus)]