Esunertus - Anthroponyme attesté par deux inscriptions découvertes respectivement à Bardonnex (canton de Genève, Suisse) et Garrebourg (Moselle). Son nom s'explique assez facilement par le gaulois. On y reconnaît en effet un préfixe *esu- qui se rapporte peut-être au dieu "Esus" et *-nerto qui signifie la "force". J.-P. Savignac (2014) traduit ce nom par "(qui a la) force d'Esus".
Sur une épitaphe provenant de Bardonnex, un dénommé Publius Decius Esunertus est mentionné comme ayant été le fils de Trouceteus Vepus. Dans un contexte inconnu, il a acquis la citoyenneté romaine (contrairement à son père, pérégrin), comme l'indique l'usage de la tria nomina, et dans ce cadre, a été intégré à la tribu Voltinia. Il est décédé au cours du consulat de Caius Asinius Gallus et Caius Marcius Censorinus, soit en 8 av. J.-C. (CIL 12, 2623)
Inscription de Bardonnex (CIL 12, 2623) P(VBLIVS) DECIVS TROVCETEI VEPI F(ILIVS) VOLTIN(IA) ESVNERTVS [[C(AIO) ASINIO GALLO]] C(AIO) MARCIO CENSORINO CO(N)S(VLIBVS)
|
"À Publius Decius Esunertus, fils de Trouceteus Vepus, (de la tribu) Voltinia, Caius Asinius Gallus et Caius Marcius Censorinus étant consuls."
Ce même nom a été relevé sur une inscription votive dédiée au dieu Mercure, découverte à Garrebourg. D'après ce document, il était le fils d'un dénommé Sounus (CIL 13, 11644).
Inscription de Garrebourg (CIL 13, 11644) MERCVRIO ESVNERTVS SOVNI F(ILIO) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
|
"À Mercure. Esunertus, fils de Sounus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."
|