Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Celtique / Ésuves / Ésuviens
Retour
Encyclopédie Celtique

Ésuves / Ésuviens

Les peuples Celtes
Nom latin:Esuui / Esubi
Localisation:Au niveau des actuels départements du Calvados et de l'Orne.
Capitale:Inconnue

Ésuviens / Ésuves

Localisation

Peuple de la portion armoricaine de la Gaule celtique. Leur territoire correspondait à ceux des anciens diocèses de Bayeux et de Sées, soit le centre et l'ouest du département du Calvados et une grande partie du département de l'Orne.

Attestations et étymologie

Les Ésuviens ne nous sont connus que par trois mentions faites dans la Guerre des Gaules de César sous les formes Esuuios (II, 34 ; III, 7) et Esubios (V, 24).

Histoire

● Guerre des Gaules

La plus ancienne mention des Ésuviens remonte à la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.). En effet, en 57 av. J.-C., Jules César envoya Publius Licinius Crassus Dives chez les Armoricains, à la tête de la seule légion VII. Ce faible contingent suffit à soumettre les divers peuples armoricains, dont les Unelles, les Osismes, les Coriosolites, les Aulerques, les Riedones et les Ésuviens (Guerre des Gaules, II, 34). Au cours de l'hiver 57-56 av. J.-C., alors que cette même légion VII hivernait chez les Andes, Publius Licinius Crassus Dives délégua des représentants auprès des Coriosolites, Vénètes et Ésuviens, pour qu'ils lui fournissent les provisions nécessaires à cet hivernage (Guerre des Gaules, III, 7). Les Vénètes enlevèrent alors Quintus Velanius et Titus Sillius, et tentèrent de négocier leur libération auprès de Publius Licinius Crassus Dives, contre la restitution des otages donnés aux Romains l'automne précédent. Ils furent alors imités par plusieurs peuples, dont les Ésuviens, qui enlevèrent Titus Terrasidius. C'est ainsi que les Ésuviens prirent part au soulèvement des Vénètes (Guerre des Gaules, III, 8 ; 9). Étonnamment, les Ésuviens ne furent plus mentionnés dans la suite de ce conflit, pas même lorsque Quintus Titurius Sabinus fut envoyé combattre l'insurrection dans le nord de l'Armorique. Peut-être figurèrent-ils bien dans les rangs des peuples ayant envoyé des troupes à Viridovix, mais rien n'est certain. Le cas des Léxoviens et des Aulerques Éburoviques permet d'entrevoir une autre possibilité. En effet, une partie de ces peuples a soutenu le projet d'insurrection contre les Romains, contre l'avis de leur sénat. Ce ne fut qu'au terme d'un soulèvement, qui aboutit à l'exécution de leurs sénateurs, qu'ils prirent officiellement part à cette guerre. On peut donc aussi imaginer qu'un parti hostile à l'affrontement ait pu imposer ses vues aux Ésuviens.

Au cours de l'hiver 54-53 av. J.-C., Lucius Roscius Fabatus put hiverner sur leur territoire avec la légion XIII, sans la moindre anicroche (Guerre des Gaules, V, 24).

En 52 av. J.-C., les Ésuviens ne participèrent pas à la levée du contingent de 20000 Armoricains pour l'armée de secours chargée de contraindre les Romains à lever le siège d'Alesia.

En 51 av. J.-C., les Armoricains furent entraînés par Dumnacos dans une nouvelle révolte, puis rapidement matés par le légat Caius Fabius. Rien ne permet de dire si les Ésuviens y prirent part.

● Le démentellement de la cité des Ésuviens au Haut-Empire

Après la conquête romaine, Ésuviens ne furent plus mentionnés. Dans un contexte inconnu, cette cité fut démembrée entre la fin du Ier s. av. et le début du Ier s. ap. J.-C. pour constituer trois nouvelles cités : les Sagiens, les Bodiocasses et les Viducasses. Tout porte à croire qu'avant la conquête romaine, ces trois peuplades constituaient des pagi de la cité des Ésuviens.


Sources littéraires anciennes

César, Guerre des Gaules, II, 34 : "Dans le même temps, César fut informé par P. Crassus, envoyé par lui, avec une seule légion, contre les Vénètes, les Unelles, les Osismes, les Curiosolites, les Esuvii, les Aulerques, les Redons, peuples maritimes sur les côtes de l'Océan, qu'ils s'étaient tous soumis au pouvoir du peuple romain."

César, Guerre des Gaules, III, 7 : "Le jeune Publius Crassus, avec la 7e légion, avait établi ses quartiers d'hiver chez les Andes : c'était lui qui était le plus près de l'Océan. Le blé manquant dans cette région, il envoya un bon nombre de préfets et de tribuns militaires chez les peuples voisins peur y chercher du blé entre autres, Titus Terrasidius fut envoyé chez les Esuves, Marcus Trébius Galius chez les Coriosolites, Quintus Vélanius avec Titus Sillius chez les Vénètes."

César, Guerre des Gaules, V, 24 : "Il en envoya une [légion] chez les Morins, sous le commandement du légat Laïus Fabius ; une autre chez les Nerviens avec Quintus Cicéron, une troisième chez les Esuves avec Lucius Roscius ; une quatrième reçut l'ordre d'hiverner chez les Rèmes."


Sources:
  • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
  • Patrice Lajoye, Le soulèvement des peuples de la mer dans Histoire-Antique Hors-Série n°5, Mars-Mai 2004.
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Andes / Andécaves [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Armoricains / Aremoricains (Les) [ Les peuples celtes ]
    Armoricains se soulèvent contre les Romains [fin de l'hiver-automne -56] (Les) [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Armoricains se soumettent à Publius Licinius Crassus Dives [fin de l'été -57] (Les) [ Seconde campagne de César [été-automne -57] ]
    Augustodurum (Bayeux) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Aulerques Éburoviques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Aulerques Éburoviques et les Léxoviens se soulèvent [été -56] (Les) [ La guerre contre les Armoricains [printemps / automne -56] ]
    Baïocasses / Bodiocasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Campagne de Quintus Titurius Sabinus contre les peuples du nord de l'Armorique [été -56] [ La guerre contre les Armoricains [printemps / automne -56] ]
    Carte archéologique de la Gaule 14 - Le Calvados [F. Delacampagne] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    Coriosolites [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
    guerre des Gaules [-58:-51] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Lexoviens / Lexoves [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Osismes [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    pagus / pagi [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Redones / Riedones [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    soumission des Carnutes et des Armoricains [printemps-été -51] (La) [ Les dernières résistances [-51] ]
    Unelles / Venelles [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Vénètes [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Viducasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Viridovix [ Les personnages historiques ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Celtique (Les)
    Vers la fiche précédenteÉleutètes
    Vers la fiche suivanteGabales
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)