Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > guerre des Gaules [-58:-51] / dernières résistances [-51] / soumission des Carnutes et des Armoricains [printemps-été -51]
Retour
Encyclopédie Celtique

La soumission des Carnutes et des Armoricains [printemps-été -51]

La soumission des Carnutes et des Armoricains (printemps-été 51 av. J.-C.)

Quelques mois à peine après avoir été vaincus par César (début 51 av. J.-C.), les Carnutes furent de nouveau impliqués dans une révolte. En effet, les Carnutes et les Armoricains ont pris part à la fin du soulèvement des Andécaves (printemps 51 av. J.-C.). En conséquence, le légat Caius Fabius fut envoyé sur leurs territoires, pour ne pas leur laisser le temps à Dumnacos l'occasion de s'appuyer sur eux pour organiser une nouvelle insurrection. Pris de court, les Carnutes se soumirent et livrèrent des otages aux Romains. Ils furent suivis de peu par les Armoricains (Guerre des Gaules, VIII, 31).

Peu de temps après, César se rendit chez les Carnutes afin de leur réclamer des comptes concernant ce dernier conflit et vraisemblablement, pour sanctionner les personnes jugées responsables de l'insurrection générale de 52 av. J.-C.. Après avoir rassuré la population sur ses intentions, il réclama que lui soit livré Gutruatos, accusé d'être l'instigateur de tous ces événements. Celui-ci fut traqué et finalement arrêté. Sous la pression des instances des soldats, César le fit supplicier ; il fut battu à mort à coups de verges, puis son corps décapité (1) (Guerre des Gaules, VIII, 38).


Notes

(1) Il s'agissait là du supplice traditionnellement infligé aux citoyens romains, antérieurement à la promulgation de la Lex Porcia de 195 av. J.-C. Par la suite, il fut conservé par le seul droit pénal militaire.

Sources littéraires anciennes

César (Hirtius), Guerre des Gaules, VIII, 31 : "C. Fabius marcha avec le reste de l'armée contre les Carnutes et les autres nations dont il savait que Dumnacos avait obtenu des secours dans le dernier combat. Il ne doutait point que leur défaite récente ne les rendît plus soumis ; mais que, s'il leur laissait le temps de se remettre de leur effroi, les instances de Dumnacos ne pussent encore les soulever. Dans cette conjoncture, Fabius parvint avec autant de bonheur que de célérité à tout faire rentrer dans le devoir. Les Carnutes qui, souvent battus, n'avaient jamais parlé de paix, donnèrent des otages et se soumirent. Entraînés par leur exemple, les autres peuples, qui habitent à l'extrême limite de la Gaule, près de l'Océan, et qu'on appelle Armoricains, nous obéirent sans délai, à l'arrivée de Fabius et des légions. Dumnacos, chassé de son territoire, errant, réduit à se cacher, fut obligé de gagner seul les régions de la Gaule les plus reculées."

César (Hirtius), Guerre des Gaules, VIII, 38 : "Arrivé chez les Carnutes, dont les conseils, ainsi que César l'a dit dans le livre précédent, avaient été la première cause de la guerre, et voyant que le souvenir de leur conduite leur causait de vives alarmes, il voulut dissiper sur-le-champ leurs craintes, et demanda pour le supplice Gutruatus, instigateur de la dernière révolte et principal auteur de cette guerre. Cet homme, bien qu'il n'eût confié à personne le lieu de sa retraite, fut cherché par la multitude avec tant de soin, qu'on l'eut bientôt amené au camp. Ce fut contre son penchant que César se vit contraint d'accorder la mort de ce chef aux instances des soldats, qui lui rappelaient tous les périls, toutes les pertes qu'ils devaient à Gutruatus. Celui-ci, après avoir été battu de verges jusqu'à la mort, eut la tête tranchée par la hache."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Armoricains / Aremoricains (Les) [ Les peuples celtes ]
    assassinat de Tasgetios [automne -54] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    assemblée de la Gaule à Durocortorum [automne -53] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Carnutes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Coriosolites [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Dumnacos [ Les personnages historiques ]
    Duratios assiégé par Dumnacos à Lemonum (Poitiers) [-51] [ Les dernières résistances [-51] ]
    Ésuves / Ésuviens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Hirtius [ auteurs antiques et anciens ]
    L'insurrection générale [-52] [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Les Carnutes attaquent les Bituriges [début -51] [ Les dernières résistances [-51] ]
    Unelles / Venelles [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Vénètes [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurdernières résistances [-51] (Les)
    Vers la fiche précédenteSoulévement des Bellovaques et des peuples belges [-51]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page guerre des Gaules [-58:-51]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)