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Les sanctuaires de périphérie urbaine en Gaule romaine [L. Péchoux]

  • Les sanctuaires de périphérie urbaine en Gaule romaine , Ludivine Péchoux , 2010 , Monique Mergoil , Prix indicatif: 72,00 €

Aux portes des villes, les suburbia possèdent quelques-uns des plus beaux exemples de l'architecture religieuse gallo-romaine. Ces sanctuaires de grande ampleur révèlent le paradoxe de sites à l'architecture prestigieuse, mais qui n'appartiennent pas à la sphère urbaine à proprement parler. Tous ne sont pourtant pas de même importance.

Continuant un usage observé en Grèce et à Rome, les sanctuaires périurbains en Gaule regroupent des communautés variées, à l'interface entre la ville et la campagne. L'étude de leurs caractéristiques topographiques et architecturales, ainsi que des divinités et rites qu'ils accueillent, révèle des statuts différents. Ils sont fréquentés par des populations distinctes qui reflètent des identités communautaires nées avec les nouvelles capitales gallo-romaines. Celles-ci apparaissent d'abord au niveau du quartier, autour de petits lieux de culte gérés par des groupes modestes. D'autres lieux de culte intéressent une communauté urbaine plus large. Certains ménagent des entrées monumentales dans les villes : il s'agit de montrer aux voyageurs de passage la puissance des élites urbaines. Leur présence dépend du degré d'organisation et de romanité des villes.

Des sanctuaires, que nous qualifions de tutélaires, sont certainement les lieux de culte les plus importants de la religion publique des urbes. Construits au IIe siècle, ils opèrent un glissement des lieux de représentation du centre vers la périphérie.

Enfin, d'autres sites servent à réunir l'ensemble de la cité. Ces derniers sont des édifices monumentaux, à l'architecture originale. Ils peuvent pour certains perpétuer des lieux de culte laténiens, mais prennent leur caractère public à la fin du Ier siècle. Leur disposition est prévue pour accueillir une foule nombreuse et la position en périphérie urbaine a l'avantage de l'accessibilité. Ils sont au sommet d'une religion civique qui se déploie dans le territoire suivant des modèles variés.

Preuve du succès de la politique impériale de Rome et expression de la pax romana, la périphérie urbaine apparaît comme le lieu privilégié des représentations des communautés.



Sommaire:
Partie 1 : Synthèse
1. Introduction
2. Les marges des villes antiques
2.1 La Grèce
2.1.1 La naissance de la ville grecque et l'apparition des sanctuaires de cité
2.1.2. Les sanctuaires suburbains des cités grecques
2.1.2.1 Les rites de passage et d'intégration
2.1.2.2 Les rites de célébration de l'unité du territoire
2.1.3 Les colonies
2.1.3.1 " D'un seul coup, toute entière en un seul jour "
2.1.3.2 Les sanctuaires suburbains
2.2 Rome
2.2.1 Les limites de la ville
2.2.1.1 La juxtaposition des limites
2.2.1.2 La limite sacrée et le droit augural : " Quid sit Pomerium ? "
Définition et matérialité
Vrbi et Orbi
" Nous avons une ville fondée sur la foi des auspices et des augures ; il n'y a pas un seul endroit dans ses murs qui ne soit plein des dieux et de leur culte "
Les marges de Rome
2.2.2.1 " The suburb of Rome is not an area but a concept "
2.2.2.2 Rites et sanctuaires de la périphérie
2.2.2.3 Vrbs et ager
2.3 Les villes de Gaule romaine
2.3.1 Les limites urbaines
2.3.1.1 Les colonies : " Coloniae quasi [populi romani] effigies paruae simulacraque esse quaedam uidentur "
2.3.1.2 Les capitales des cités pérégrines
2.3.2 Le suburbium
2.3.2.1 Les difficultés d'une définition trop précise
Les textes
L'archéologie
2.3.2.2 Les activités de la périphérie
2.3.3 Les sanctuaires et la périphérie : un maigre bilan historiographique
3. La question des origines
3.1 Urbanisme et lieux de culte dans le monde celtique
3.1.1 L'évolution des lieux de culte de l'Age du fer
3.1.2 Sanctuaires et habitats groupés
3.1.2.1 La ville celtique
Chronologie de la naissance des habitats groupés
Oppidum et capitale ?
" Murus et pomerium " ?
3.1.2.2 Sanctuaires et origine des oppida
3.2 Sanctuaires périurbains et époque laténienne : un héritage impossible
3.2.1 Les capitales de cité : une centralité nouvelle
3.2.2 Une antériorité laténienne à réévaluer
3.2.3 Un phénomène de la romanité
3.2.3.1 Chronologie
3.2.3.2 Répartition
Répartition géographique
Répartition administrative
3.2.4 Un réservoir de divinités indigènes
3.2.4.1 L'identification des divinités tutélaires
Narbonnaise
Lyonnaise
Belgique
Aquitaine
3.2.4.2 La place des divinités indigènes
Des divinités rares
Des divinités au rayonnement régional
Les grandes divinités celtiques
Les sanctuaires à divinités multiples
" Une particularité de la religion des Celtes est le culte rendu à des divinités accouplées "
Les théonymes latins
3.2.4.3 Conclusion
4. Les sanctuaires et la ville
4.1 Vers une typologie
4.1.1 Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences
4.1.2 Sanctuaires des villes, sanctuaires des champs
4.2 Le sanctuaire et le quartier
4.2.1 Caractéristiques des sanctuaires de faubourg
4.2.1.1 Topographie
4.2.1.2 Architecture et décor
4.2.1.3 Rites et divinités
Les divinités
Les rites
4.2.1.4 Environnement archéologique
4.2.2 Pratiques religieuses de quartier
4.2.2.1 A Rome
4.2.2.2 En Gaule
4.3 Sanctuaires et identités urbaines
4.3.1 Cultiver une mémoire
4.3.1.1 A la recherche d'un passé
4.3.1.2 Caractéristiques
Caractéristiques générales
Le sanctuaire de l'Altbachtal à Trèves
4.3.2 Entrer en ville
4.3.2.1 Remarques liminaires
4.3.2.2 Sanctuaires liminaires
Le sanctuaire An Moselbrücke de Trèves
La Grange-des-Dîmes à Avenches
4.3.2.3 Conclusion
4.3.3 Prendre les eaux
4.3.3.1 " Omnes terrae vires aquarum esse beneficii "
4.3.3.2 Récupération publique...
4.3.3.3 ? Et reflet des eaux
4.4 Les sanctuaires tutélaires
4.4.1 Caractéristiques
4.4.1.1 Topographie
4.4.1.2 Architecture et décor
4.4.1.3 Rites et divinités
4.4.1.4 Sanctuaires hypothétiques
4.4.1.5 " In excelsissimo loco unde moenium maxima pars conspiciatur "
4.4.2 Le Cigognier à Avenches
4.4.2.1 Caractéristiques
4.4.2.2 Civitatis vel coloniae vel urbis templum
4.4.2.3 Les divinités du Cigognier
4.4.3 Conclusion
5. Les sanctuaires et le territoire
5.1 Remarques générales
5.2 Les sanctuaires et la route
5.2.1 Caractéristiques générales
5.2.1.1 Hit the Road
5.2.1.2 Les structures
L'enceinte
Le temple
5.2.1.3 Rites
5.2.2 Des sanctuaires pour voyageurs
5.2.2.1 Topographie
5.2.2.2 Voie et sanctuaire : vies parallèles
5.2.2.3 L'association à des relais routiers
L'association à des mansiones
L'association à des équipements routiers plus légers
5.2.2.4 Divinités
" Hunc viarum atque itinerum ducem "
La gardienne des routes
5.2.3 Vers une caractérisation des " sanctuaires routiers "
5.2.3.1 Pertinence de la terminologie
5.2.3.2 Les sanctuaires routiers dans la cité
5.3 Les sanctuaires et la civitas
5.3.1 Le recours à l'épigraphie
5.3.1.1 Des cultes publics
Le sanctuaire de Mars Mullo près du Mans
Le sanctuaire de Lenus Mars à Trèves
5.3.1.2 Le culte impérial
5.3.1.3 Le territoire administratif dont relève le sanctuaire
5.3.2 Topographie : le souci de distinction de la capitale
5.3.2.1 Type A
5.3.2.2 Type B
5.3.2.3 Type C
5.3.2.4 Type D
5.3.2.5 Conclusion
5.3.3 Architecture : " In melius et in maius "
5.3.3.1 Des lieux de grands rassemblements ...
Superficie des sanctuaires
Les portiques
Les entrées
Les théâtres associés
5.3.3.2 ? mais peu de dévotions privées
5.3.3.3 Les temples ou la tentation du plan classique
Remarques générales
La massivité des structures
Le podium
Le plan rectangulaire
Le vestibule
Le plan centré
5.3.3.4 " Là, tout n'est qu'ordre et beauté "
5.3.4 L'accueil des participants
5.3.5 Chronologie
5.3.6 Où la périphérie devient le centre
5.3.6.1 Le sanctuaire périurbain, seul lieu de culte monumental du territoire
5.3.6.2 Le sanctuaire de périphérie, clé de voûte de la religion de la cité
5.3.6.3 Pour éviter l'écueil...
5.3.7 Conclusion
6. Conclusion

Partie 2 : Catalogue des sites
Avant-Propos
Alba-la-romaine
Les Bagnols
Les Basaltes
Angers
Le Chateau
Sainte-Gemme-sur-Loire
Antibes, Vaugrenier
Apt, Le Clos
Augst
Grienmatt
Schönbühl
Sichelen I
Sichelen II
Sichelen III
Im Sager
Autun, La Genetoye
Avenches
Derrière-la-Tour
La Grange-des-Dîmes
Le Cigognier
Au Lavoëx
Bayeux, Mont Phaunus
Beauvais
Marissel
Mont Capron_
Besançon
La Citadelle
La Colline de Chaudanne
Béziers, Plateau des Poètes
Bordeaux, Rue Castelnau-d'Auros
Cahors
Mont Saint-Cyr
Pech de Rolle
Carhaix, rue Kerdaniel
Chartres, Saint-Brice
Clermont-Ferrand
Le Brézet
Chamalières
Jaude
Les Côtes de Clermont
Corseul
Le Clos Julio
Le Haut-Bécherel
Le Clos Hamon
Evreux
LEP Hébert
Rue de la Justice
Le Vieil-Evreux
Feurs, Le Palais
Jublains, La Tonnelle
Langres
Les Franchises
Les Granges
Le Mans, La Tour-aux-Fées (Allonnes)
Limoges
Rue de Nexon
Cathédrale Saint-Etienne
Lisieux, Le Vieux-Lisieux
Lyon, Vaise
Meaux, La Bauve
Metz
Le Sablon
Pontiffroy
Paris
Montmartre
Vanves
" Chapelle de Mercure "
Périgueux, Chamiers
Poitiers
La Roche
Route de Nouaillé
Reims, rue Belin
Riez, Les Quatre Colonnes
Rodez, Les Balquières
Saint-Bertrand-de-Comminges, Signan
Saintes, Les Ateliers municipaux
Sens
La Motte du Ciar
Sainte-Béate
Tongres, Quartier Nord
Toulouse, Saint-Michel-du-Touch
Trèves
Pallien
Altbachtal
An Moselbrücke
Herrenbrünnchen
Irminenwingert
Vaison, Quartier des Boutiques
Vienne, Place Camille-Jouffray
Vieux
Bas-de-Vieux
Le Mesnil
Légende des figures
Liste des figures
Liste des abréviations
Bibliographie

Sources
Bibliographie générale
Index des lieux
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