Introduction | 11 |
| Une historiographie critique française | 11 |
| Le sujet d'étude | 14 |
| La méthode | 16 |
| La méthode comparatiste | 18 |
Les Dieux | 21 |
| Abellio, la pomme | 22 |
| | - Un dieu solaire ou une pomme de l'Autre Monde ? | 22 |
| | - L'île | 23 |
| Baco: un hêtre sacré ? | 24 |
| | - Le sens du nom " Baco " : une approche linguistique | 25 |
| | - Baco : un dieu-hêtre ? L'apport de la mythologie | 26 |
| | - Quelques surnoms de Jupiter en Gaule | 27 |
| Un lac cisalpin : Benacus | 29 |
| | - Un dieu-taureau ou un dieu-fleuve ? | 29 |
| Cernunnos, le dieu aux bois de cerf | 30 |
| | - Le plus vieux des dieux gaulois | 31 |
| | - Une évolution iconographique précoce | 31 |
| | - Cernunnos gallo-romain | 32 |
| | - La corne gauloise | 34 |
| | - Une biche cornue | 35 |
| | - Des survivances encore actuelles | 36 |
| Circius | 37 |
| | - Le culte de Circius | 37 |
| | - Les vents gaulois | 38 |
| | - Pourquoi prier les vents ? | 39 |
| Lero, un dieu ligure de la mer ? | 39 |
| | - Un héros ou un dieu ? | 40 |
| | - Le sens du nom | 41 |
| | - La parèdre | 41 |
| | - Des fragments de mythologie de Lero dans la Vie de saint Mathurin ? | 41 |
| | - Saint Pipe / Pipio | 42 |
| | - Le problème de la transmission | 43 |
| Nemausus, Hercule et Nemaius | 44 |
| | - Hercule et les eaux en Gaule | 44 |
| Ogmios | 46 |
| | - Authenticité du texte de Lucien | 46 |
| | - Ogmios dans l'épigraphie | 47 |
| | - Un dieu lieur mal connu finalement | 48 |
| Le père Rhin, juge implacable | 50 |
| | - Une tradition hellénistique tardive | 50 |
| | - Le Rhin père | 50 |
| | - L'Océan | 51 | |
| Sucellus, un archétype gallo-romain de l'homme sauvage médiéval ? | 53 |
| | - La légende arthurienne | 54 |
| | - L'homme sauvage et le Dagda | 54 |
| | - Merlin et la forêt | 56 | |
| | - Sucellus, un archétype antique ? | 56 |
| | - Une preuve par latinisation ? | 56 | |
| | - Dieu céleste ou dieu rustique ? | 59 |
| | - Dieu de la forêt | 59 | |
| L'orage divinisé : Taranus | 59 |
| | - Des commentaires sur Taranis | 60 |
| | - L'orage | 60 |
| | - Une interprétation romaine imparfaite | 61 | |
| | - Le dieu à la roue | 61 |
| | - Des survivances tardives | 62 | |
| Toutatis: le dieu de la tribu | 63 |
| | - Les inscriptions mentionnant Toutatis | 64 |
| | - Des Mars locaux | 65 |
| | - Rapport à l'Italie | 67 | |
| | - Mars roi | 68 |
| | - Contre exemples | 68 | |
Les Déesses | 71 |
| Aerecura, déesse des Enfers celtique ? | 71 |
| | - Un nom à l'orthographe multiple | 71 |
| | - De curieux partenaires | 72 |
| | - Héra, une erreur d'auteurs grecs ? | 72 | |
| | - Une divinité infernale | 73 |
| | - Une survivance médiévale ? | 73 | |
| Y a-t-il eu une Diane gauloise ? | 73 |
| | - *Dea Ana | 73 |
| | - Diane démon de midi ? | 74 |
| | - Une mère des dieux ? | 75 | |
| | - Un examen du nom | 75 |
| | - Une interprétation romaine achevée ? | 77 | |
| Arduinna : déesse gauloise ou sanctuaire divinisé ? | 79 |
| | - Une étrange localisation géographique | 79 |
| | - Le sens du nom | 80 |
| | - Un sanctuaire ? | 81 | |
| Epona, déesse gauloise des chevaux : histoire d'un succès religieux | 81 |
| | - Epona, une divinité celtique | 82 |
| | - L'introduction d'Epona à Rome | 83 |
| | - Le culte d'Epona | 84 | |
| | - Des fêtes locales ? | 84 |
| | - Fonction d'Epona | 86 | |
| | - Une mythologie | 87 |
| | - Epona et Isis | 87 | |
| | - La fin du culte | 88 | |
| La Minerve gauloise : Sulis, Belisama et Brigindona | 91 |
| | - Sainte Apolline | 91 |
| | - Minerva Sulis | 92 |
| | - Sulevia / les Suleviae | 92 | |
| | - Belisama | 93 |
| | - Brigid / Brigindona | 93 | |
| | - Une seule et unique déesse | 94 |
| Une déesse gauloise au secours de l'Empire | 94 |
| | - Segeta | 94 |
| | - Les inscriptions | 95 |
| | - Segeta sur des monnaies impériale | 95 | |
| | - Pourquoi avoir frapper ces monnaies ? | 96 |
| | - Qui est Segeta ? | 97 | |
| | - Segesta à Rome | 98 |
| | - Le sens du nom | 98 | |
| | - Paradoxes temporels | 99 | |
| Vienna | 99 |
| | - La danse au-dessus du gouffre | 100 |
| | - Des divinités de source | 100 |
Les couples divins | 103 |
| Le bouillonnant et la vache sacrée : | 103 |
| | - Borvo et Damona | 103 |
| | - Le bouillonnant | 103 |
| | - Les premiers Celtes d'Anatolie | 104 |
| | - Une toponymie abondante mais difficilement utilisable | 105 |
| | - Apollon médecin | 105 |
| | - Une seule parèdre: Damona | 106 |
| | - Une vache sacrée | 106 |
| | - Un mythe irlandais | 107 |
| | - ? Mais aussi un mythe gaulois christianisé | 108 |
| Le Musclé et la Terre : Cicolluis et Litavis | 108 |
| | - Un Mars étrange | 109 |
| | - La Terre | 109 |
| | - Les raisons du culte | 111 |
Le dossier " lugien " | 113 |
| Lugus | 113 |
| | - Lug au Pays-de-Galles : Lleu Llaw Gyffes | 113 |
| | - Lug en Irlande | 115 |
| | - Les dédicaces | 119 |
| | - Gémellité | 120 |
| | - La plus ancienne légende celtique connue : Gargoris de Tartessos | 123 |
| | - Le bras long | 127 |
| | - Toponymie | 135 |
| | - Rosmerta | 140 |
| | - Mars forgeron : Cobannos | 145 |
| | - Cordonnier | 151 |
| | - Le dieu à la lance et au taureau : Gisacus | 151 |
| | - Esus, le dieu par excellence | 157 |
| | - Des grues, des corneilles ou des corbeaux: Cathubodua | 161 |
| | - Mars Loucetius et Victoria Nemetona | 163 |
| | - La femme-fleur | 167 |
| | - Le cochon polytechnicien | 167 |
| | - Les chaînes et les frontières | 169 |
| | - Le voyant | 170 |
| | - Le bélier infernal : Moltinus | 171 |
| | - Pourquoi pas plus de dédicaces à Lugus, finalement ? | 174 |
| | - Mercure | 175 |
| | - Apollon | 175 |
| | - Le plus connu des dieux gaulois: Bélénos | 175 |
| | - Le Soleil a rendez-vous avec la Lune: Grannos et Sirona | 182 |
| | - Mars | 189 |
| | - Inédits gaulois | 190 |
| | - Le combat final | 190 |
| | - Une bataille eschatologique | 191 |
En guise de conclusion | 201 |
Bibliographie | 203 |
Index | 229 |