Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Histoire des Gallo-romains [-51:?] / Fondation de la colonie d'Arausio [-36/-35]
Retour
Encyclopédie Celtique

Fondation de la colonie d'Arausio [-36/-35]

La fondation de la colonie d'Arausio (36-35 av. J.-C.)

Dans son Histoire naturelle, Pline (III, 26) dénomme l'actuelle ville d'Orange Arausio Secundanorum et précise qu'une colonie y a été déduite (sa dénomination complète était Colonia Firma Iulia Secundanorum Arausio). La déduction de cette colonie implique qu'une partie du territoire des Cavares leur a été retirée afin que des citoyens romains s'y installent et y reçoivent une parcelle de terre. Une inscription contemporaine de l'Histoire naturelle de Pline a été découverte sur les fragments cadastraux mis au jour à Orange en 1951, l'inscription dite "de Vespasien", datée de 77 ap. J.-C. (AE 1999, 1023). Sur cette inscription, il est rappelé que la colonie romaine d'Orange fut déduite du temps d'Auguste, pour les vétérans de la Legio II Gallica. On admet généralement que cette légion fut la Legio II Gallica ayant servi auprès de César en Espagne, en 49 av. J.-C. De la même manière, la datation de la fondation de la colonie d'Arausio est traditionnellement déduite d'un passage de l'Histoire romaine de Dion Cassius (XLIX, 34). Évoquant la campagne menée par Octave contre les Salasses, les Taurisques, les Liburnes et les lapydes, Dion Cassius indique que le fils adoptif de César eut à faire face à une mutinerie. Peu rassuré à l'idée que les mutins, même rentrés dans le rang, puissent influencer le reste de ses troupes, il les congédia et les envoya fonder une colonie en Gaule. La colonie qui fut fondée à cette occasion est communément identifiée comme étant celle d'Arausio. Si tel fut bien le cas, la colonie a été déduite autour de 36/35 av. J.-C.


Dion Cassius, Histoire romaine, XLIX, 34 : "Quant à César (Octave), comme, dans cet intervalle, Sextus était mort et que la Libye avait besoin d'être pacifiée, il se rendit en Sicile, dans l'intention de passer de là dans cette contrée; mais, attardé par la tempête, il renonça à effectuer la traversée. En effet, les Salasses, les Taurisques, les Liburnes et les lapydes, qui, déjà auparavant, loin de se bien conduire avec les Romains, refusaient de payer les tributs, et même quelquefois portaient, par des incursions, le ravage dans le voisinage, profitèrent de son absence pour se soulever ouvertement. César, rappelé en arrière par cette révolte, fit donc ses préparatifs pour marcher contre eux; et, quelques-uns des soldats congédiés sans gratification à la suite de leur soulèvement ayant consenti à reprendre du service, il en forma une légion à part, afin qu'isolés et réduits à eux seuls, ils ne corrompissent personne, et que, s'ils tentaient quelque mouvement, on s'en aperçût aussitôt. Comme ils n'étaient pas plus sages pour cela, il envoya un petit nombre des plus âgés dans les colonies de la Gaule, pensant donner ainsi des espérances aux autres et les apaiser."

Pline, Histoire naturelle, III, 36 : "Dans l'intérieur des terres, colonies : Arelate Sextanorum, Baeterræ Septimanorum, Arausio Secundanorum ; dans le territoire des Cavares, Valentia, des Allobroges Vienna ; villes latines : Aquæ Sextiæ des Salluviens, Avenio des Cavares, Apta Iulia des Vulgientes, Alebæce des Reies Apollinaires, Alba des Helves, Augusta des Tricastins, Anatilia, Æria, Bormanni, Comacina, Cabellio, Carcasum des Volques Tectosages, Cessero, Carantorate des Mémines, Ies Cænicendes, les Cambolectres, surnommés Atlantiques"


Inscription d'Orange (dite "de Vespasien") (AE 1999, 1023)
[IMP(ERATOR) CÆ]SAR VE[SPASIANVS A]VG(VSTVS) PO[NTIFEX] MAX(IMVS) TRIB(VNICIA) POTESTATE VIII IM[P(ERATOR) XVIII] P(ATER) P(ATRIÆ) CO(N)S(V)L VIII CENSOR / [AD RESTITVENDA PVB]LICA QV[Æ DIVUS AVGVSTUS MILITIBVS L]EG(IONIS) GALLICÆ DEDERAT PO[SSESSA A PRIVA]TIS PER ALIQUO<T=D> ANNOS / [FORMAM AGRORVM PRO]PONI [IVSSIT ADNOTAT]O IN SING(VLIS) [CENTVRIIS] ANNVO VECTIGALI AGENTE CVRAM L(VCIO) V[ALERIO VM]MIDIO BASSO PROCO(N)S(VL) PROVI[NCIÆ NARBONENSIS]

"L'Empereur César Vespasien Auguste, grand pontife, 8 fois tribun, 18 fois Impérator, père de la patrie, consul, censeur. Pour restituer les terres publiques possédées depuis quelques années par des personnes privées et que le divin Auguste avait donné aux soldats de la deuxième légion gallique, a ordonné d'afficher un plan où soit noté dans chaque centurie le vectigal annuel, sous la responsabilité de Lucius Valerius Ummidius Bassus, proconsul de la province de Narbonnaise"


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Arausio / Colonia Firma Iulia Secundanorum Arausio (Orange) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Cavares [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurHistoire des Gallo-romains [-51:?]
    Vers la fiche précédenteMarcus Vipsanius Agrippa pacifie la Gaule [-40:-37]
    Vers la fiche suivanteVictoires de Caius Carrinas sur les Morins révoltés et les Suèves [-30:-29]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)