-
Gallia 67-1 - Archéologie d'un espace suburbain de Lyon à l'époque romaine
, dir. Frédérique Blaizot
, 2010
, Paris
, CNRS
, ISBN:978-2-27107-063-0
, Prix indicatif: 35,00 €
Le territoire, qui s'étend sur la rive gauche du Rhône, à Lyon, soulève depuis longtemps de nombreuses interrogations. Qu'en était-il véritablement de cet espace, de son occupation, de son organisation, autour de la voie d'Italie et du compendium et qui étaient ces défunts inhumés, certes aux portes de Lugdunum, mais en territoire a priori allobroge ?
C'est à ces questions que les auteurs tentent d'apporter des réponses en rassemblant l'intégralité des données archéologiques recueillies sur cette zone pour l'époque antique, données issues principalement de fouilles d'archéologie préventive.
En effet, les récentes études géomorphologiques indiquent que, contrairement à l'idée reçue relative à l'activité du Rhône, ce secteur était propice à l'occupation humaine, ce que confirment les quelques témoins de mise en valeur agricole des terres dès le Ier siècle apr. J.-C. (amendements, fossés, puits). En étudiant le probable tracé de la voie d'Italie, qui traverse cette zone dès le milieu du Ier siècle, et à laquelle se branche une route reliant Vienne et Lyon, les auteurs discutent le tracé du compendium et l'existence d'un passage sur le Rhône qui serait antérieur à celui de l'époque médiévale, date du premier pont connu.
Dans la seconde moitié du IIe siècle, ce territoire périurbain semble évoluer : les sépultures se multiplient le long des voies ; de grands mausolées et des autels funéraires sont érigés, dont les inscriptions confirment l'origine essentiellement urbaine de la population inhumée. La rive gauche du Rhône, en dépit de sa situation administrative, semble alors constituer un territoire de la ville de Lyon. Au IVe siècle, ces terres sont toujours consacrées en partie aux activités agropastorales et en partie aux inhumations, mais les tombeaux sont détruits et les blocs architecturaux récupérés, et certains fossés qui structurent le terroir sont abandonnés. Ce territoire et les groupes de sépultures, de toute évidence, changent de statut durant l'Antiquité tardive.
Sommaire: Organisation du territoire urbain de Lugdunum : etat des recherches (M. Lenoble)
archéologie d'un espace suburbain de lyon à l'époque romaine : Contexte environnemental (O. Franc)
Présentation et limite sdes sources archéologiques (F. Bérard, F. Blaizot, O. Franc)
la voie d'italie, le raccourci entre Vienne et Lyon et le franchissement du Rhône (F. Bérard, F. Blaizot, L. Tranoy, M. Rahatsöz)
Le mobilier et les structures dispersées : témoignages de quelles activités ? (F. Blaizot, Th. Argant, Ch. Bonnet, Ch. Cécillon, O. Franc)
Le parcellaire (Ch. Cécillon, F. Blaizot, Ch. Bonnet)
Les monuments funéraires (F. Bérard, Ch. Cécillon, F. Blaizot, M. Monin)
Caractérisation, organisation manifeste et évolution des espaces funéraires (F. Blaizot)
Les pratiques funéraires (F. Blaizot, Ch. Bonnet, J.-L. Gisclon, L. Orengo, S. Fontaine, Th. Argant)
Le recrutement des espaces funéraires (F. Bérard, F. Blaizot)
Caractérisation et évolution de la rive gauche du Rhône à l'époque antique (F. Bérard, F. Blaizot, O. Franc)
catalogue des opérations archéologiques, des découvertes anciennes et des inscriptions
Bibliographie
Résumés français et anglais
Liste des auteurs.
|