Génaunes : Peuple de la province de Vindélicie, qui occupait très certainement la basse-Engadine, dans la haute-vallée de l'Inn (canton des Grisons, Suisse). Ils furent mentionnés à plusieurs reprises dans l'antiquité notamment sous la forme Γεναύνων par Strabon (Géographie, IV, 6, 8), Genaunos par Horace (Odes, IV, 14) et GENAVNES sur le trophée des Alpes (Pline, Histoire naturelle, III, 136-137). L'origine de ce peuple fait débat depuis longtemps. Ainsi, Strabon les considère comme des Illyriens vivant mêlés aux Vindéliciens et aux habitants du Norique (Géographie, IV, 6, 8), tandis que le Pseudo-Acron, scholiaste d'Horace, écrit d'eux qu'ils étaient des Gaulois : Genauni et Brenni, gentes Gallorum (Pseudo-Acron, Commentaire à Horace, IV, 14, 9-10).
L'histoire de ce peuple est relativement méconnue. Le passage d'Horace (Odes, IV, 14) les évoquant, se rapporte aux campagnes menées par Drusus et Tibère dans les Alpes, contre les Rhètes et les Vindéliciens (15 av. J.-C.). Après ces guerres, leur nom fut mentionné sur l'inscription dédicatoire du trophée de La Turbie (7-6 av. J.-C.), commémorant la conquête des Alpes par les Romains.
L'inscription du trophée de La Turbie (selon Pline, Histoire naturelle, III, 136-137) IMP(ERATORI) CAESARI DIVI FILIO AVG(VSTO) / PONT(IFICI) MAX(IMO) IMP(ERATORI) XIIII TR(IBVNICIA) POT(ESTATE) XVII / S(ENATVS) P(OPVLVS)Q(VE) R(OMANVS) / QVOD EIVS DVCTV AVSPICIISQVE GENTES ALPINAE OMNES QVAE A MARI SVPERO AD INFERVM PERTINEBANT SVB IMPERIVM P(OPVLI) R(OMANI) SVNT REDACTAE / GENTES ALPINAE DEVICTAE TRVMPILINI CAMVNNI VENOSTES VENNONETES ISARCI BREVNI GENAVNES FOCVNATES / VINDELICORVM GENTES QVATTVOR COSVANETES RVCINATES LICATES CATENATES AMBISONTES RVGVSCI SVANETES CALVCONES / BRIXENETES LEPONTI VBERI NANTVATES SEDVNI VARAGRI SALASSI ACITAVONES MEDVLLI VCENNI CATVRIGES BRIGIANI / SOGIONTI BRODIONTI NEMALONI EDENATES ESVBIANI VEAMINI GALLITAE TRIVLLATI ECTINI / VERGVNNI EGVITVRI / NEMETVRI ORATELLI NERVSI VELAVNI SVETRI
|
"À l'empereur, fils du divin César, Auguste, grand pontife, salué impérator 14 fois, en sa 18e puissance tribunitienne, le Sénat et le peuple romain, en mémoire de ce que, sous les ordres et sous ses auspices, tous les peuples alpins, depuis la mer Supérieure jusqu'à l'Inférieure, ont été soumis à l'Empire romain. Les peuples alpins vaincus : les Trumpilins, les Camunes, les Vénostes, les Vennonètes, les Isarciens, les Breunes, les Génaunes, les Focunates, quatre nations vindéliciennes, les Consuanètes, les Rucinates, les Licates, les Caténates, les Ambisontes, les Rugusciens, les Suanètes, les Calucones, les Brixentes, les Lépontes, les Ubères, les Nantuates, les Sédunes, les Véragres, les Salasses, les Acitavones, les Médulles, les Ucennes, les Caturiges, les Brigiens, les Sogiontes, les Bodiontiques, les Némalones, les Édénates, les Ésubiens, les Véamines, les Gallites, les Triullates, les Ectiniens, les Vergunnes, les Eguitures, les Némétures, les Oratelles, les Nérusiens, les Vélaunes, les Suètres."
Horace, Odes, IV, 14, 7-24 : "toi (Auguste), qu'exempts de la loi latine, les Vindélices viennent à présent de reconnaître, éprouvant ce qu'avec Mars tu pouvais ? Car sous tes ordres Drusus a mis les Génaunes, ce peuple belliqueux, et les Breunes rapides, et leurs forts implantés aux sommets des Alpes redoutables à terre, portant avec acharnement coup sur coup. L'aîné des Nérons peu après une dure bataille a livrée, mettant les sauvages Rètes en déroute sous de favorables auspices,et il fallait le voir, au plus fort du combat martial, mesuré à des 'coeurs prêts à mourir pour être libres ! De quelle avalanche il les accablait ! Peu s'en faut qu'il n'égalât sur les eaux rebelles le bourrèlement de l'Auster quand le' choeur des Pléiades fait éclater les nuages, inlassable à harceler les troupes ennemies et à lancer sa monture frémissante au milieu des feux."
|
Strabon, Géographie, IV, 6, 8 : "Quant aux Vindoliciens, ils bordent, ainsi que les Noriques, le versant extérieur des Alpes et se trouvent presque partout mêlés aux Breunes et aux Genaunes, lesquels appartiennent déjà à l'Illyrie." |
|