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Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > géographie des Celtes / îles / Hiberni / Ierne / Sacra insula (Irlande)
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Encyclopédie Celtique

Hiberni / Ierne / Sacra insula (Irlande)

Hiberni / Ιερνη / Ιουερνη / Sacra insula - La plus ancienne mention connue de l'Irlande pourrait remonter au Ve / IVe s. av. J.-C.. En effet, le poète latin Aviénus (IVe s. ap. J.-C.) a réalisé une vaste compilation de sources antiques d'origines diverses, reprenant certainement des récits tartessiens (certainement d'anciens périples tartessiens du IXe/VIIIe - Ve s. av. J.-C.), carthaginois (périple d'Himilcon entre le Ve et le IVe s. av. J.-C.) et grecs, faisant référence à cette île. Ainsi in sacram (...) insulam, l'"île Sacrée", habritait selon Aviénus (Ora Maritima, v.107-110) la nation Hiernorum, qui commerçait avec les Oestrymniens (habitants de la région comprise entre le Nord du Portugal et la Manche), peut-être aussi les Tartessiens et les Carthaginois. On reconnaît dans l'ethnique Hiernorum le nom grec de cette île, Ἰέρνη chez Strabon (Géographie, IV, 5, 4) ou encore Ἰουέρνη de Ptolémée (Géographie, II, 2), laissant supposer que ce passage d'Aviénus serait traduit du Grec. Cette île apparaît par la suite sous la forme Hibernia, dans l'Histoire Naturelle de Pline (IV, 102-103), reprenant des relevés effectués par Agrippa, puis Hivernione sur l'Itinéraire d'Antonin (509,1). L'Irlande, sa géographie, ses habitants, n'ont jamais fait l'objet de descriptions pointues dans l'antiquité. Seul se distingue Ptolémée, qui dans sa Géographie (II, 2) décrit ce territoire, livre le nom de quelques fleuves, promontoires et peuplades. A cette occasion, Ptolémée (II, 2, 4) relève un hydronyme intéressant, Ἰουέρνους, l'actuel Kenmare (Kerry, Irlande). Un ethnonyme Ἰουέρνοι apparaît dans le texte du même auteur (II, 2, 7). Le nom de l'île dérive peut-être de l'hydronyme, mais plus certainement de l'ethnonyme.

Aviénus (Ora Maritima, v.88-128) : "Au pied de ce promontoire, les habitants voient s'ouvrir le golfe Oestrymnique : les îles Oestrymnides y apparaissent, avec leurs vastes plaines, avec leurs riches mines d'étain et de plomb. Elles sont très peuplées, leurs habitants ont le coeur fier, l'habileté qui amène le succès, la passion innée du commerce. Leurs barques connues de la mer la troublent au loin. Ils sillonnent l'abîme de l'Océan fécond en monstres. Ils ne savent point construire des vaisseaux avec le pin et l'érable ; ils ne font point, suivant l'usage, des barques avec le sapin recourbé ; mais, chose singulière ! ils façonnent toujours leurs esquifs avec des peaux cousues ensemble, et c'est sur du cuir qu'ils parcourent souvent le vaste Océanide là à l'île Sacrée (c'est ainsi que les anciens l'ont appelée), il y a pour un vaisseau une navigation de deux jours. Cette île élève au milieu de l'eau sa vaste sur face : la nation hibernienne l'habite sur une grande étendue. Près d'elle on rencontre l'île des Albions. C'était la coutume des Tartessiens de faire du commerce sur les limites des Oestrymnides : de même les colons de Carthage et la multitude répandue autour des colonnes d'Hercule visitaient ces mers. Le carthaginois Himilcon, qui rapporte avoir fait lui-même l'expérience de cette navigation, affirme qu'on peut à peine les parcourir en quatre mois : ainsi nul souffle, ne vient pousser le vaisseau, ainsi les eaux de cette mer paresseuse demeurent immobiles. Il ajoute que des algues nombreuses s'élèvent du fond des abîmes et souvent retiennent le vaisseau comme ferait une haie : toutefois, dit-il, la mer n'est qu'une surface sans profondeur ; à peine si une légère couche d'eaux recouvre le sol. Cà et là rôdent toujours des animaux marins ; des monstres nagent au milieu des vaisseaux qui se traînent lentement et péniblement."

César, Guerre des Gaules, V, 13 : "Cette île est de forme triangulaire ; l'un des côtés regarde la Gaule. Des deux angles de ce côté, l'un est au levant, vers le pays de Cantium, où abordent presque tous les vaisseaux gaulois ; l'autre, plus bas, est au midi. La longueur de ce côté est d'environ cinq cent mille pas. L'autre côté du triangle regarde l'Espagne et le couchant : dans cette direction est l'Hibernie, qui passe pour moitié moins grande que la Bretagne, et en est séparée par une distance égale à celle de la Bretagne à la Gaule : dans l'espace intermédiaire est l'île de Mona."

Strabon, Géographie, IV, 5, 4 : "Il y a dans le voisinage de la Bretagne d'autres îles encore, mais de peu d'étendue ; une seule entre toutes est considérable, c'est l'île d'Ierné, située juste au N. de la Bretagne. Cette île se trouve avoir plus d'étendue en longueur qu'en largeur. Nous n'avons, du reste, rien de certain à en dire, si ce n'est que ses habitants sont encore plus sauvages que ceux de la Bretagne, car ils sont anthropophages en même temps qu'herbivores et croient bien faire en mangeant les corps de leurs pères et en ayant publiquement commerce avec toute espèce de femmes, voire avec leurs mères et leurs soeurs. A dire vrai, ce que nous avançons là repose sur des témoignages peu sûrs ; rappelons pourtant, en ce qui concerne l'anthropophagie, que la même coutume paraît se retrouver chez les Scythes, et que l'histoire nous montre, plus d'une fois, dans les nécessités d'un siège, les Celtes, les Ibères et maint autre peuple barbare réduits à une semblable extrémité."

Pline, Histoire Naturelle, IV, 102-103) : "Agrippa croit que la longueur de cette île est de 800.000 pas, et la largeur de 300.000; que l'Hibernie a la même largeur, mais 200.000 pas de moins en long. Cette dernière île, située au delà de la Bretagne, n'est séparée de la côte des Silures que par un très court trajet de 30.000 pas. "

Solin, Polyhistor, XXIII : "Le monde se terminerait aux côtes de la Gaule, si, par son étendue en tous sens, l'île de Bretagne ne méritait presque d'être nommée un autre monde. Elle a dans sa longueur plus de huit cent mille pas, si nous la mesurons jusqu'à la pointe de la Calédonie où aborda Ulysse, comme l'atteste un autel dont l'inscription en lettres grecques exprime un voeu. Elle est entourée d'un grand nombre d'îles assez remarquables. L'une d'elles, l'Hibernie, a la même étendue ; les moeurs des habitants sont barbares ; elle a tant de pâturages qu'on n'en éloigne le bétail que dans la crainte des suites d'une nourriture trop abondante. On n'y trouve point de serpents ; il y a peu d'oiseaux ; le peuple y est inhospitalier et redoutable à la guerre. Les vainqueurs se couvrent le visage du sang de leurs ennemis, après en avoir bu d'abord. Ils ne font pas la distinction du bien et du mal. Si une mère enfante un fils, elle lui donne ses premiers aliments avec le glaive du père, les lui enfonce légèrement dans la bouche avec la pointe de l'arme, et, par une formule propre au pays, exprime le voeu qu'il ne périsse que sur le champ de bataille. Ceux qui aiment la parure décorent la garde de leurs épées de dents d'animaux marins : car elles brillent à l'égal de l'ivoire, et les guerriers mettent leur principale gloire dans l'éclat de leurs armes. L'Hibernie n'a pas d'abeilles ; la poussière apportée de cette île, et jetée sur les ruches, suffit pour faire que les essaims abandonnent leurs rayons. La mer qui sépare l'Hibernie de la Bretagne est toute l'année houleuse, agitée ; elle n'est navigable que pendant très peu de jours : or, les Hiberniens naviguent dans des nacelles formées de bois pliants et recouvertes de peaux de boeufs. Tant que dure la navigation, ils s'abstiennent de nourriture. La largeur du détroit est de cent vingt mille pas, d'après les appréciations les plus probables."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

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