Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > textes irlandais / textes mythologiques irlandais / histoire de Tuan Mac Cairill racontée a Finnen de Mag Bile
Retour
Encyclopédie Celtique

L' histoire de Tuan Mac Cairill racontée a Finnen de Mag Bile

Titre Original:Scél Tuain Maic Cairill do Fhinnen Maighe Bile

L'histoire de Tuan Mac Cairill racontée a Finnen de Mag Bile (Scél Tuain Maic Cairill do Fhinnen Maighe Bile) - On trouve ce texte dans trois manuscrits, dont le fameux Lebor na hUidre (Le livre de la vache brune). Une édition suivie d'une traduction anglaise a été publiée par Kuno Meyer dans The Voyage of Bran, Londres, 1897. D'Arbois de Jubainville en a donné une traduction française partielle dans Le Cycle mythologique irlandais, 1884. Ce résumé est basé sur la traduction de Ch.-J. Guyonvarc'h, dans Textes mythologiques irlandais, éd. Ogam-Celticum, Rennes, 1980, pp. 145-148.



Résumé:

Saint Finnen, fondateur du monastère chrétien de Mag Bile, voit venir à lui un " clerc vénérable " qui lui dit être Tuan mac Cairill, mais que son nom est aussi Tuan, fils de Starn, le fils du frère de Partholon (le premier occupant de l'Irlande après le Déluge). A la demande de Finnen, Tuan raconte les évènements d'Irlande depuis le commencement, et parle des cinq conquêtes de l'Irlande après le Déluge :

-Partholon, dont la race se multiplie mais meurt de maladie en une semaine, à l'exception d'un seul homme : lui-même, Tuan, qui se cache dans les collines pendants vingt-deux ans, jusqu'à la vieillesse.

-Arrive alors Nemed et ses compagnons. Tuan, caché et décrépi, les voit arriver. Une nuit, il se réveille transformé en faon, " jeune et de bonne humeur ". Il dit alors un poème. Après cela, Tuan est le prince des cerfs d'Irlande. La race de Nemed se multiplie, puis disparaît. Tuan vieillit alors et s'enfuit encore. "Un jour que j'étais sur le seuil de ma caverne, je sus que je passai d'une forme à l'autre. J'allais sous l'apparence d'un sanglier". Il dit encore un poème. Tuan est le roi des troupeaux de sangliers, il parcourt l'Irlande mais surtout l'Ulster : c'est là qu'il change de forme.

-Semion et les Fir Bolg arrivent en Irlande et la peuplent. Tuan sent venir l'âge, il retourne à ses cavernes, et jeûne pendant trois jours. Il est alors transformé en faucon. Nouveau poème.

-Puis arrivent les Túatha Dé Danann. Tuan reste faucon, il voit l'invasion des fils de Mil. Mais il est fatigué et reste "dans le creux d'un arbre au-dessus de la rivière". Il jeûne pendant neuf jours, et est changé en saumon vigoureux et vif, qui échappe aux pêcheurs et aux oiseaux.

-Un jour, cependant, le pêcheur du roi Cairell réussit à l'attraper. Le saumon est rôti et offert à la reine qui le mange entièrement. Tuan est alors " en son sein ". Il naît sous forme humaine et on lui donne le nom de Tuan, fils de Cairell. A l'arrivée de Patrick, il se convertit à la foi chrétienne.

Tuan reste une semaine avec Finnen à lui raconter les détails de l'histoire d'Irlande, mais n'accepte pas de rester définitivement.


Commentaires:

Tuan mac Cairill ne fait pas l'objet de " réincarnations ", mais simplement de transformations involontaires, au cours d'une vie anormalement longue. Ses états animaux ne nous sont plus compréhensibles, mais correspondent vraisemblablement à des conceptions métaphysiques et religieuses que nous ignorons.

Tuan ne meurt jamais ; il reste conscient et se souvient de ses formes précédentes. Même sa dernière transformation, de saumon grillé en enfant humain, n'est pas une " réincarnation " : on en a d'autres exemples dans les textes irlandais (voir la Courtise d'Etain).

En tout cas, Tuan, dans ce texte, est un personnage sacré, maintenu en vie par Dieu pour qu'il transmette aux Irlandais leur histoire ancienne, de façon à ce qu'elle soit intégrée dans la foi chrétienne.

En effet, les Irlandais n'ont pas fait table rase de leurs anciennes traditions, mais ont cherché à les faire coïncider au christianisme, de la même façon que l'Ancien Testament coïncide avec le Nouveau. C'est grâce à cette attitude que nous possédons tous ces textes et que nous connaissons une bonne partie des mythes celtiques anciens.



Sources:
  • Ch.-J. Guyonvarc'h, (1980) - Textes mythologiques irlandais, Ogam - Celticum, 281p., pp. 145-148.
  • Fergus Bodu pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    légende de Tuan Mac Cairill (La) [ Les légendes ]
    livre de la vache brune (Le) [ Les manuscrits irlandais ]
    métamorphoses (Les) [ généralités sur les divinités ]
    Rawlinson B 512 [ Les manuscrits irlandais ]
    Starn [ personnages de la mythologie irlandaise (de Samoll à Suibhne) ]
    Textes mythologiques irlandais [C.J. Guyonvarc'h] [ ouvrages sur la spiritualité, mythologie et symbolisme ]
    Tuan mac Cairill [ personnages de la mythologie irlandaise (de Tae à Tuathal) ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurtextes mythologiques irlandais (Les)
    Vers la fiche précédentehistoire de Conchobar mac Nessa (L')
    Vers la fiche suivantehistoire du porc de Mac Datho (L')
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page textes irlandais



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)