Titre Original: | Scel asa mberar combad hé Find mac Cumaill Mongán & aní día fil aided Fothaid Airgdig |
Histoire où il est dit que Mongan était Find mac Cumall et fut la cause de la mort de Fothad Airgdech (Scel asa mberar combad hé Find mac Cumaill Mongán & aní día fil aided Fothaid Airgdig) - Ce récit dont il existe plusieurs versions, dont une dans le livre de la vache brune, fait partie du cycle de Finn, et est classé dans la série de textes de la légende de Mongan.
Résumé: Mongan demande à son poète (file) Forgoll, les circonstances de la mort de Fothad Airgdech. Forgoll lui répond qu'il est mort à Dubthair dans le Leinster. Mongan n'accepte pas cette réponse, qu'il considère comme fausse. Le poéte se met en colère et promet de lancer une satire sur Mongan, et de semer la désolation dans tout le royaume. Pour compensation de l'affront qui vient de lui être fait, Forgoll exige Dub Lacha (Breotigernd dans le texte), la femme de Mongan, si dans les trois jours ne lui ai pas apporté la preuve de son erreur. Au troisième jour vint un étranger portant une hampe de javelot, annonçant qu'il a la preuve que Forgoll a tort. C'est lui qui a tué Fothad Airgdech lors d'une bataille près de la rivière Ollorba, avec le javelot qu'il a en main. Il indique où se trouve la tombe de Fothad Airgdech. Tombe dans laquelle fut retrouvé le fer de lance qui manquait à la hampe. A la fin du récit, nous apprenons que l'étranger est Cailte mac Ronain, et que Mongan est la réincarnation de Find mac Cumaill.
Commentaires: Ch.-J. Guyonvarc'h, considère que la comparaison entre Mongan et Find mac Cumaill, n'est due qu'au fait que Mongan est surnommé Find ("le beau") (Ch.-J. Guyonvarc'h, 1986). Que Dub Lacha, soit ici appelée Breotigernd, est surprenant. Ce nom ressemble étrangement au nom de la mère de Mongan, Findtigernd.
|