Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Histoire des Gallo-romains [-51:?] / Incendie de Lugdunum [hiver 64/65]
Retour
Encyclopédie Celtique

Incendie de Lugdunum [hiver 64/65]

Incendie de Lugdunum (hiver 64-65 ap. J.-C.)

Au cours de l'hiver 64-65 ap. J.-C., un vaste incendie ravageât Lugdunum (Lyon), à tel point que la ville fut entièrement réduite en cendres selon Sénèque (Lettres à Lucilius, XCI). Il est fort probable que ce dernier récit soit pour le moins exagéré, puisque les fouilles archéologiques menées à Lyon n'ont toujours pas permis d'identifier la moindre trace de ce sinistre (Pelletier et al., 2007 ; Desbat, 2010).

À l'annonce du grand incendie de Rome (18-24 juillet 64 ap. J.-C.), les Lugdunenses avaient fait parvenir un don de 4 millions de sesterces, pour la reconstruction de la ville. Compte-tenu de leur générosité, lorsque l'empereur Néron sut que Lugdunum avait été à son tour ravagée, il fit à son tour un don de 4 millions de sesterces, pour sa reconstruction (Tacite, Annales, XVI, 13).


Sénèque, Lettres à Lucilius, XCI : "Notre ami Libéralis est aujourd’hui bien triste : il vient d’apprendre qu’un incendie a consumé entièrement la colonie de Lyon, catastrophe faite pour émouvoir les plus indifférents, à plus forte raison un homme qui aime tant son pays. Aussi ne peut-il retrouver la fermeté d’âme dont il a dû travailler à se munir contre les accidents qu’il jugeait possibles. Mais pour ce coup si imprévu, et peu s’en faut inouï, je ne m’étonne pas qu’il fût sans crainte quand la chose était sans exemple : car si la flamme a maltraité bien des villes, elle n’en a fait disparaître aucune. Même dans celles où la main de l’ennemi lance le feu sur les habitations, il s’éteint en nombre d’endroits ; on a beau par moments l’attiser, rarement il dévore tout au point que le fer n’ait plus rien à achever. Et les tremblements de terre ! Presque aucun n’est assez violent, assez destructeur pour renverser des villes tout entières. Jamais en un mot n’éclata si funeste incendie qu’il ne laissât matière pour un autre. Or tant de superbes édifices dont chacun ferait l’honneur d’une cité, qu’une nuit les a jetés par terre ; et, dans une paix si profonde, ce que la guerre même ne saurait faire craindre a fondu sur eux. Qui le croirait ? Dans le silence universel des armes, quand par toute la terre régnait la sécurité, Lyon, que la Gaule montrait avec orgueil, on cherche où fut sa place. À tous ceux qu’un fléau public doit abattre, la Fortune donne le temps d’appréhender ses coups : toute grande catastrophe laisse un répit quelconque avant de se consommer : ici il n’y eut que l’espace d’une nuit entre une puissante ville et plus rien ; que dis-je ? elle a péri en moins de temps que je ne le raconte. Tout cela brise le cœur patriotique de notre Libéralis, pour lui-même si ferme et si résolu. Ce n’est pas à tort qu’il est bouleversé : l’inattendu accable davantage, et leur étrangeté augmente le poids des infortunes ; point de mortel chez qui la surprise même n’ajoute à l’affliction. […] Timagène, cet ennemi de la prospérité de Rome, disait : « Si les incendies de cette ville me font peine, c’est que je sais que ses débris ressusciteront en meilleur état qu’auparavant ». Et Lyon aussi, tous vraisemblablement s’empresseront à l’envi de la rétablir plus grande et mieux garantie qu’avant le désastre. Puisse-t-elle être durable, et sous de meilleurs auspices se fonder pour un plus long avenir ! Car cette colonie depuis son origine ne compte que cent ans, ce qui n’est pas, même pour l’homme, le terme le plus reculé. Établie par Plancus, les avantages du lieu l’avaient fait jusqu’ici croître en population, bien que, dans l’espace d’une vie de vieillard, elle eût souffert de très-graves échecs."

Tacite, Annales, XVI, 13 : "La même année on fit des levées dans la Gaule Narbonnaise, dans l'Asie et dans l'Afrique, afin de recruter les légions d'Illyrie, d'où l'on congédia les soldats fatigués par l'âge où les infirmités. Le prince soulagea le désastre de Lyon par le don de quatre millions de sesterces, qu'il fit à la ville pour relever ses ruines ; les Lyonnais nous avaient eux-mêmes offert cette somme dans des temps malheureux."


Sources:
  • A. Desbat, (2010) - "Nouvelles données sur la topographie de Lugdunum", Simulacra Romae II : Rome, les capitales de provinces et la création d’un espace communautaire européen, une approche archéologique, Actes du colloque de Reims, 19-21 novembre 2008, Société archéologique champenoise, coll. Mémoires 19, Reims, pp.171-181
  • A. Pelletier et al., (2007) - Histoire de Lyon : des origines à nos jours, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, Lyon, 955p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Annales [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Caius Julius Vindex réunit les délégués des cités gauloises [mars 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Sénèque [ auteurs antiques et anciens ]
    Tacite [ auteurs antiques et anciens ]
    Viennenses assiègent Lugdunum [printemps 68] (Les) [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurHistoire des Gallo-romains [-51:?]
    Vers la fiche précédenteNéron étend le droit latin à l'ensemble des cités des Alpes maritimes [63]
    Vers la fiche suivantetroubles récurrents en Gaule [68 : 70]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2021 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)