Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / Guerre romano-gauloise [-226:-222] / Insubres, Boïens, Taurisques et Gésates s'allient pour attaquer Rome [-226:-225]
Retour
Encyclopédie Celtique

Insubres, Boïens, Taurisques et Gésates s'allient pour attaquer Rome [-226:-225]

Insubres, Boïens, Taurisques et Gésates s'allient pour attaquer Rome (226-225 av. J.-C.)

Entre 226 et 225 av. J.-C., les Gaulois firent de grands préparatifs en vue de s'attaquer à l'Italie (1). Les causes de ce projet d'attaque de grande ampleur sont données par Polybe (Histoire générale, II, 21). Selon cet historien, les Gaulois réagissaient au partage des terres prises aux Sénons effectué quelques années plus tôt (232 av. J.-C.) sous la direction du tribun de la plèbe Caius Flaminius Nepos. Les Gaulois virent en cet événement la volonté des Romains de les éliminer ou de les chasser pour, à termes, faire main-basse sur leurs terres. L'objectif poursuivi par les Gaulois semble avoir été d'affaiblir durablement Rome, avant que celle-ci ne songe à s'attaquer à eux.

Les instigateurs de cette offensive étaient les Insubres et les Boïens, lesquels invitèrent d'autres peuples, notamment des Celtes transalpins, à se joindre à eux. Pour les en convaincre, ils firent de multiples promesses à Concolitanos et Aneroestos, rois des Gésates : la promesse de leur verser une somme considérable et celle d'acquérir d'inestimables richesses prises aux Romains. Ils les convainquirent en leur rappelant le souvenir de la bataille de l'Allia au cours de laquelle les Gaulois ont écrasé l'armée romaine, ce qui leur permit de prendre et de piller Rome (entre 390 et 386 av. J.-C.) (Polybe, Histoire générale, II, 22). Lors de l'évocation de la bataille de Télamon (225 av. J.-C.), Polybe mentionne les Taurisques aux côtés des Gésates, Insubres et Boïens (Histoire générale, II, 28-30). Il n'y a aucune raison de croire qu'ils n'aient pas participé à cette coalition dés le début. Peut-être ont-ils d'ailleurs été séduits par les mêmes promesses que celles faites aux Gésates ?

L'Histoire générale de Polybe (II, 23) oppose les Insubres et les Boïens, restés loyaux à leurs engagements, aux Cénomans et Vénètes, ayant finalement traité avec Rome. Peut-être peut-on y déceler le fait que les Cénomans et les Vénètes étaient initialement censés participer à l'entreprise des Gaulois coalisés ?

Lorsque les préparatifs furent terminés, les Gésates rassemblèrent leurs troupes, franchirent les Alpes, et vinrent stationner sur les bords du Pô. En vertu d'accords passés, ils furent rejoints par les Insubres, les Boïens et les Taurisques. Au total, l'armée gauloise qui s'apprêtait à entrer en Étrurie comptabilisait 50000 fantassins, 20000 cavaliers et autant de chars de guerre (Polybe, Histoire générale, II, 23). Diodore de Sicile fait état d'effectifs plus importants encore, puisqu'il dénombre 200000 Gaulois ayant pris part à cette invasion (Bibliothèque historique, XXV, 3). Lorsque cette grande entreprise fut connue de tous, elle engendra une vive réaction des populations italiennes, des Romains en particulier.


(1) Ils démarrèrent leurs efforts avant la conclusion du traité de l'Iber, en 226 av. J.-C. (Polybe, Histoire générale, II, 22), et y mirent fin au début du consulat de Lucius Aemilius Papus et de Caius Atilius Regulus, en 225 av. J.-C. (Polybe, Histoire générale, II, 23).

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, XXV, 3 : "Les Celtes et les Gaulois entrant en guerre contre les Romains, avaient assemblé deux cent mille hommes au moyen desquels ils gagnèrent non seulement la première, mais encore la seconde bataille qui se donna entre les deux peuples, de sorte même que l'un des consuls fut tué dans celle-ci. Les Romains avaient alors sur pied cinquante mille hommes d'infanterie et sept mille hommes à cheval."

Polybe, Histoire générale, II, 21 : "Cinq ans après cette alerte, sous le consulat de M. Lépidus, les Romains se partagèrent les terres du Picénum, cette partie de la Gaule d'où, après leur victoire, ils avaient chassé les Sénons. Ce fut C. Flaminius qui, pour se concilier la faveur de la plèbe, proposa cette motion ; or on peut dire que ce fut la première cause de la corruption des moeurs romaines et aussi celle de la guerre que les Romains eurent plus tard à soutenir contre les Gaulois. Plusieurs de leurs tribus en effet firent cause commune avec les Sénons, principalement les Boïens, qui étaient limitrophes des Romains ; car ce n'était plus, pensaient-ils, pour établir sa suprématie et sa domination que Rome leur faisait la guerre, c'était pour les expulser et les détruire jusqu'au dernier."

Polybe, Histoire générale, II, 22 : "Les plus importantes des tribus gauloises, celles des Insubres et des Boïens, se liguèrent donc aussitôt et envoyèrent chez les Gaulois qui habitaient sur les flancs des Alpes et les bords du Rhône, les Gésates, ainsi appelés parce qu'ils font la guerre moyennant une certaine solde ; c'est ce que signifie proprement leur nom. Ils firent aux rois du pays, Concolitan et Anéroeste, une offre immédiate, celle d'une somme considérable, et une promesse pour l'avenir, celle des richesses immenses que leur livrerait une victoire sur Rome, dont ils faisaient briller aux yeux de ces guerriers la grande prospérité ; c'est par ces encouragements qu'ils les incitaient à partir en expédition contre les Romains. Ils n'eurent pas de peine à les décider, en ajoutant à ces considérations l'assurance de leur alliance fidèle et en invoquant le souvenir des exploits de leurs ancêtres : quand ils avaient pris les armes contre les Romains, ils ne les avaient pas seulement vaincus en bataille rangée, mais après leur victoire ils étaient entrés à Rome sans coup férir, s'étaient emparés de tout ce qui s'y trouvait et avaient occupé la ville pendant sept mois, pour la restituer ensuite de leur plein gré aux vaincus, qui leur en avaient été fort reconnaissants, et s'en retourner enfin chez eux sains et saufs, chargés de butin. Ces discours enflammèrent à tel point l'ardeur guerrière des chefs que jamais on ne vit sortir de cette partie de la Gaule une armée plus nombreuse, plus brillante, plus belliqueuse. Les Romains, alors, effrayés et troublés à la fois par les nouvelles qu'ils recevaient et par l'avenir qu'ils appréhendaient, levèrent des troupes, se procurèrent des vivres et des munitions, puis s'avancèrent jusqu'aux frontières, comme si l'ennemi envahissait déjà leur pays, tandis qu'il ne s'était pas encore mis en route. Cette agitation aidait puissamment les Carthaginois à affermir leur domination en Espagne. Les Romains, comme je l'ai dit précédemment, trouvaient plus urgent de faire face au danger le plus pressant et consacraient tous leurs efforts à se débarrasser des Gaulois ; ils ne pouvaient donc s'occuper de ce qui se passait en Espagne. Ils se mirent en sûreté du côté des Carthaginois par leur traité avec Hasdrubal, dont j'ai parlé un peu plus haut, et, dans ces conjonctures, tournèrent tous leurs efforts contre leurs ennemis d'Italie, avec lesquels ils jugeaient nécessaire d'engager une lutte décisive."

Polybe, Histoire générale, II, 23 : "Huit ans après le partage des terres dans le Picénum, les Gaulois Gésates rassemblèrent une armée nombreuse et magnifiquement équipée, franchirent les Alpes et descendirent dans la vallée du Pô. Les Insubres et les Boïens tinrent loyalement leurs engagements ; mais les Vénètes et les Cénomans traitèrent avec les Romains et firent alliance avec eux. Aussi les chefs gaulois furent-ils obligés de laisser dans leur pays une partie de leurs forces, pour la garder contre une attaque qui viendrait de ce côté. Ils partirent eux-mêmes avec le reste de leurs troupes et marchèrent hardiment sur l'Étrurie, à la tête de cinquante mille fantassins et de vingt mille soldats à cheval ou montés sur des chars de guerre."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Anéroestos / Anéroeste [ Les personnages historiques ]
    bataille de l'Allia [-390 / -387] (La) [ L' expédition contre Rome [-390 / -386] ]
    bataille de Télamon [-225] (La) [ La Guerre romano-gauloise [-226:-222] ]
    Bibliothèque historique [Diodore de Sicile] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Boïens (Cispadans) [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Cénomans [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    char de combat (Le) [ armes et armement ]
    Concolitanos [ Les personnages historiques ]
    Diodore de Sicile [ auteurs antiques et anciens ]
    Fondation des colonies latines de Placentia et de Cremona [printemps -218] [ Les Carthaginois soulèvent les Boïens et les Insubres [été -218] ]
    Gésates (Les) [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Histoire générale [Polybe] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Insubres [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Mobilisation des Romains et des autres peuples d'Italie [-226:-225] [ La Guerre romano-gauloise [-226:-222] ]
    partage des terres prises aux Sénons et aux Picéniens [-232] (Le) [ Les Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) ]
    Polybe [ auteurs antiques et anciens ]
    prise de Rome [-390 / -387] (La) [ L' expédition contre Rome [-390 / -386] ]
    Taurisques [ Les peuples de Pannonie ]
    traité de l'Iber [-226] (Le) [ invasion de la péninsule ibérique par les Carthaginois [-238:-218] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurGuerre romano-gauloise [-226:-222] (La)
    Vers la fiche suivanteMobilisation des Romains et des autres peuples d'Italie [-226:-225]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Italie (Gaule Cisalpine)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)