Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace / Les Galates et les Skyres menacent Olbia (-220 : -210)
Retour
Encyclopédie Celtique

Les Galates et les Skyres menacent Olbia (-220 : -210)

Un décret rédigé sur une dalle de marbre à la fin de IIIe s. av. J.-C., évoque le fait que la colonie milésienne d'Ολβία (Olbia, Parutino, district de Ochakiv, Ukraine) s'est trouvée menacée par les Galates (Celtes) et les Skyres (peuplade que l'on sait être d'origine germanique d'après les sources du IIIe-Ve ap. J.-C.). La datation de ce texte repose essentiellement sur la mention faite des Galates. Julie Gravel-Richard (2000), considère que ces Galates pourraient provenir du Royaume de Tylis (disparu en 213 av. J.-C. selon J. Gravel-Richard ; entre 218 et 212 av. J.-C. selon la fiche de l'Arbre Celtique - Royaume de Tylis). Ceci signifierait que l'attaque d'Ολβία se situerait avant 213 / 218-213 av. J.-C. Autre hypothèse évoquée par ce même auteur, l'attaque d'Ολβία pourrait être le fait de Celtes demeurés dans la région après l'effondrement de ce royaume. Dans le doute, nous retiendrons ici la date de 220-210 av. J.-C. proposée par I. Vinogradov (non-vidi. in : J. Gradel-Richard, 2000), basée sur des arguments numismatiques.

La naissance d'une alliance entre Galates et Skyres inquiétait la population d'Ολβία. Ceux-ci apprirent que cette alliance devait aboutir au cours de l'hiver suivant, à l'attaque de la ville par le fleuve (alors gelé). Les Olbiopolites décidèrent alors de s'organiser afin de terminer la construction des lignes de défense de la ville. Seul Protogénès accepta de participer au financement de ce rempart, justifiant la rédaction de ce décret. Ce texte nous apprend notamment que la présence des Galates et des Skyres n'inquiétaient pas que les Grecs, puisque les Thysamates, les Scythes et les Saudarates, firent savoir leur désir de venir se réfugier les remparts d'Ολβία (sans le consentement des habitants de cette même ville).

Le décret pour Protogénès, face A, 12 (Traduction Julie Gravel-Richard) : "...]et comme les ambassadeurs Rotogénès et Aristocratès avaient pris la somme et étaient allés à la rencontre du roi et que le roi, ayant reçu les présents, se mettait en colère et préparait l'invasion, [...] et les archontes d'une manière indigne, à cause de quoi le peuple fut très effrayé et les ambassadeurs [..."

Le décret pour Protogénès, face B, 13 (Traduction Julie Gravel-Richard) : "(attendu que), alors que la plus grande partie de la ville près du fleuve n'était pas fortifiée, de même que tout le long du port et le long de I'ancien marche aux poissons jusqu'à l'emplacement du héros Sôsias, comme les transfuges avaient annoncé que les Galates et les Skires avaient conclu une alliance et réuni une grande force, et que celle-ci arriverait lors de l'hiver,"

Le décret pour Protogénès, face B, 14 (Traduction Julie Gravel-Richard) : "et qu'en outre les Thysamates, les Scythes et les Saudarates convoitaient la forteresse, craignant aussi eux-mêmes la cruauté des Galates, et qu'à cause de cela plusieurs perdaient courage et se préparaient à quitter la ville"

Le décret pour Protogénès, face B, 16 (Traduction Julie Gravel-Richard) : "d'autre part le départ de nombreux étrangers et de plusieurs citoyens, à cause de quoi le peuple alarmé s'étant réuni, ayant sous les yeux le danger imminent et les désastres, demandait à tous les riches de l'aider et de ne pas souffrir qu'après avoir été préservée depuis de nombreuses années la patrie tombe aux mains des ennemis,"

Le décret pour Protogénès, face B, 18 (Traduction Julie Gravel-Richard) : "et alors que plusieurs entrepreneurs avaient déserté leur tâche, Protogénès a pris sur lui d'achever les travaux pour la cité, et n'a causé aucune perte pour le peuple, et ayant dépensé pour les deux murailles 1500 statères d'or et ayant acquitté la plus grande partie en or, il fut remboursé en bronze pour 400 statères"


Sources:
  • Gravel-Richard J., (2000) - Un cas d'évergétisme civique : Protogénès d'Olbia, fin du IIIe s. av. J.-C., Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Maître ès Arts, Université de Laval, 79p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    royaume de Tylis (Le) [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCeltes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace (Les)
    Vers la fiche précédenteCavarus négocie la paix entre les Thraces, les Bythiniens et Byzance [-219]
    Vers la fiche suivanteBoïens d'Italie s'installent en Pannonie [après -191/-190] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)