Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / anéantissement des Boïens [-193:-190] / Lucius Cornelius Merula dévaste le territoire des Boïens [printemps -193]
Retour
Encyclopédie Celtique

Lucius Cornelius Merula dévaste le territoire des Boïens [printemps -193]

Lucius Cornelius Merula dévaste le territoire des Boïens (printemps 193 av. J.-C.)

Alors que le consul Quintus Minucius Thermus était occupé à délivrer Pisa des Ligures, son collègue Lucius Cornelius Merula, marcha à travers la Ligurie (l'Apennin septentrional) pour attaquer le territoire des Boïens. Face à cette nouvelle attaque, les Boïens privilégièrent la prudence. Dans un premier temps, ils ne défendirent pas leurs possessions et évitèrent soigneusement tout affrontement, préférant guetter un moment plus opportun pour contre-attaquer. Cette opportunité leur fut finalement offerte par Lucius Cornelius Merula, qui, lorsqu'il eut terminer de ravager le territoire des Boïens, s'en éloigna finalement, sans prendre les précautions nécessaires.

Ayant compris que le consul et ses troupes faisaient route en direction de Mutina (Modène), les Boïens les suivirent à distance, espérant les surprendre dans une situation favorable pour leur tendre une embuscade. Le plan de ces derniers fut finalement déjoué et une sanglante bataille opposa les deux armées.

Tite-Live, Histoire romaine, XXXV, 4 : "Comme la guerre de Ligurie était concentrée dans les environs de Pise, le consul L. Cornélius Mérula franchit les frontières mêmes du territoire ligurien, et pénétra par là sur les terres des Boïens, où il suivit un plan d'opérations tout autre que celui de son collègue. C'était lui qui présentait la bataille et les ennemis qui l'évitaient ; c'étaient les Romains qui, voyant que l'ennemi ne sortait pas de ses retranchements, se répandaient de tous côtés pour piller ; les Boïens aimaient mieux laisser leurs dévastations impunies que d'être forcés d'en venir aux mains en voulant défendre leurs possessions. Le consul, après avoir mis tout à feu et à sang, abandonna le pays et marcha vers Mutina sans prendre aucune précaution, comme au milieu de peuples amis. Mais les Boïens, ayant appris son départ, le suivaient en silence, épiant l'occasion de lui tendre un piège. Une nuit ils prirent les devants, et allèrent s'embusquer en avant du camp romain dans un défilé que l'armée devait traverser. Toutefois ils ne parvinrent pas à dérober leur mouvement, et le consul, qui d'ordinaire se mettait en route à une heure avancée de la nuit, craignit que l'obscurité n'augmentât le désordre d'une surprise, attendit le jour pour continuer sa marche, et se fit précéder d'un escadron de cavalerie qui allait à la découverte. Instruit du nombre des ennemis et de la position qu'ils occupaient, il fit déposer tous les bagages au milieu de la plaine, ordonna aux triaires de les entourer d'une palissade, et s'avança contre les Boïens avec le reste de son armée en ordre de bataille. Les Gaulois en firent autant dès qu'ils virent que leur embuscade était découverte, et qu'il fallait livrer un combat en règle, où la valeur seule déciderait de la victoire."

L'anéantissement des Boïens (193-190 av. J.-C.) La bataille de Mutina (printemps 193 av. J.-C.)


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    bataille de Mutina [-193] (La) [ L' anéantissement des Boïens [-193:-190] ]
    Boïens (Cispadans) [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Campagne de Quintus Minucius Thermus pour délivrer Pisa des Ligures [-193:-192] [ Les Ligures menacent l'Étrurie [-193:-191] ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieuranéantissement des Boïens [-193:-190] (L')
    Vers la fiche suivantebataille de Mutina [-193] (La)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Italie (Gaule Cisalpine)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)