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Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > divinités gauloises & gallo-romaines / divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) / Mainialis / Mainialus
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Encyclopédie Celtique

Mainialis / Mainialus

Les divinités celtiques
Nom:Mainialis / Mainialus
Attestée:Sur une inscription de San Martino (province de Brescia, Italie)


Mainialus - Ce possible théonyme est attesté sur une inscription votive découverte en 1971 à San Martino (province de Brescia, Italie), dont la compréhension est encore sujette à caution. Le sens à donner à Luppisi Mainiali est plus énigmatique. S. Marchesini (2021) et C. Girardi (2021) ont proposé des synthèses portant sur cette même inscription. Elles y notent que A. Garzetti (1984-1986) considère que Luppisi serait le gentilice pluriel relatif aux deux frères, tandis que Mainali serait le datif de Mainialis ou Mainialus, un théonyme celtique. M. G. Tibiletti Bruno (1983) voit en Luppisi un collège sacerdotal, tandis que C. Bassi (2005) voit dans ces deux thermes des théonymes ou des offices sacerdotaux. X. Delamarre (2007) rapproche ce nom du thème celtique *maino- / maini-, bien attesté, mais de sens inconnu.


Attestations épigraphiques.
PaysRégionLocalitéNomAssimilationCompagnon
(Parèdre)
ItalieProvince de BresciaSan MartinoMainalis / Mainalus
Luppisus ?

San Martino (InscrIt-10-05, 1090 ; Marchesini, 2021)
L(VCIVS) TRE(?) PRIMVS / ET BITVMVS SEC(VNDVS) / LVPPISI / MAINIALI / FECERVNT

"Lucius Tre(?) Primus et Bitumus Secundus, Luppisi, ont fait (ce monument), pour Mainialis." (Suivant l'interprétation d'A. Garzetti, 1984-1986)

"Lucius Tre(?) Primus et Bitumus Secundus, (du collège des) Luppisi, ont fait (ce monument), pour Mainialis." (Suivant l'interprétation de M. G. Tibiletti Bruno, 1983)

"Lucius Tre(?) Primus et Bitumus Secundus, ont fait (ce monument), pour Luppisus (et) Mainialis." (Suivant l'interprétation de C. Bassi, 2005)


Sources:
  • C. Bassi, (2005) - "La stipe votiva di Monte S. Martino (Riva del Garda)", in : G. Goroni & A. Mastrocinque (a cura di), Stipi votive delle Venezie, Regio X, 2, Corpus delle Stipi Votive in Italia, XIX, Roma, pp.249-271
  • X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
  • A. Garzetti, (1984-1986) - Inscriptiones Italicae, X, V, I-III. inscriptiones in agro adtributo et in Camunnis repertae, nrr. 1014-1257a, pp. 503-635
  • C. Girardi, (2021) - La divinità plurali nell'Occidente romano. Analisi delle fonti epigrafiche epicorie e latine, archeologiche, iconografiche e letterarie, Tesis de la Universidad de Zaragoza, 2019, Zaragoza, 309p.
  • S. Marchesini, (2021) - "Incontri di culture nell'epigrafia di Monte San Martino (Riva del Garda-TN)", in : F. Nicolis & R. Oberosler (a cura di), AdA, Archeologia delle Alpi, 2020, Atti del seminario Sopra il Garda, Monte San Martino : la lunga vita di un'area di strada, MAG Riva del Garda, 25 ottobre 2019, Provincia autonoma di Trento, soprintendenza per i beni culturali, Trento, pp.15-29
  • M.G. Tibiletti Bruno, (1983) - L'iscrizione epicorica di Monte S. Martino (Riva del Garda), Contributi di Archeologia, n°4, Trento, pp.99-109

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    C. Girardi, (2021) - La divinità plurali nell'Occidente romano. Analisi delle fonti epigrafiche epicorie e latine, archeologiche, iconografiche e letterarie
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