Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes gauloises & gallo-romaines / villes gauloises & gallo-romaines [de Mannaricium à Mosomagus] / Meclosedum / Mellosedum / Metiosedum / Metlosedum (Melun)
Retour
Encyclopédie Celtique

Meclosedum / Mellosedum / Metiosedum / Metlosedum (Melun)

Les villes Celtiques
Nom antique:Meclosedum / Mellosedum / Metiosedum / Metlosedum
Nom actuel:Île-Saint-Etienne ?
Ville:Melun
Localisation:Seine-et-Marne
Peuple:Sénones
Etymologie:la résidence des moissonneurs


Meclosedum / Mellosedum / Metiosedum / Metlosedum - Nom d'une place des Senones évoquée dans les Commentaires de la Guerre des Gaules de César. Les nombreuses retranscriptions de ce texte au cours des siècles ont altéré le nom antique de la ville de Melun, qui apparaît dés lors sous près de quatre formes (selon les manuscrits) : Meclosedum, Mellosedum, Metiosedum ou encore Metlosedum. Il n'a pas été possible de localiser avec précision l'île sur laquelle était situé Melun à l'époque de l'indépendance. Il se pourrait que la localisation classiquement admise, à savoir l'Île-Saint-Etienne, pose encore problème. Aucun vestige laténien n'a pu y être mis à jour.

X. Delamarre (X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.) se fiant à l'analyse de J. Vendryes, propose une étymologie composée en *metelo-sedum avec syncope du "e" central (Metlosedum) ---> "la résidence des moissonneurs".

Jules César, La guerre des gaules, VII, 58 : "Labiénus travailla d'abord à dresser des mantelets, à combler le marais de claies et de fascines, et à se frayer un chemin sûr. Voyant que les travaux présentaient trop de difficultés, il sortit de son camp en silence à la troisième veille, et arriva à Metiosedum (Melun) par le même chemin qu'il avait pris pour venir. C'est une ville des Sénons, située, comme nous l'avons dit de Lutèce, dans une île de la Seine. S'étant emparé d'environ cinquante bateaux, il les joignit bientôt ensemble, les chargea de soldats, et par l'effet de la peur que cette attaque inopinée causa aux habitants, dont une grande partie d'ailleurs avait été appelée sous les drapeaux de Camulogène, il entra dans la place sans éprouver de résistance. Il rétablit le pont que les ennemis avaient coupé les jours précédents, y fit passer l'armée, et se dirigea vers Lutèce en suivant le cours du fleuve. L'ennemi, averti de cette marche par ceux qui s'étaient enfuis de Metiosedum, fait mettre le feu à Lutèce, couper les ponts de cette ville ; et, protégé par le marais, il vient camper sur les rives de la Seine, vis-à-vis Lutèce et en face du camp de Labiénus."

Jules César, La guerre des gaules, VII, 60 : "Ayant donc, sur le soir, convoqué un conseil, il engagea chacun à exécuter avec promptitude et adresse les ordres qu'il donnerait ; il distribua les bateaux, qu'il avait amenés de Metiosedum, à autant de chevaliers romains, et leur prescrivit de descendre la rivière à la fin de la première veille, de s'avancer en silence l'espace de quatre mille pas et de l'attendre là. Il laissa pour la garde du camp les cinq cohortes qu'il jugeait les moins propres à combattre, et commanda à celles qui restaient de la même légion de remonter le fleuve au milieu de la nuit, avec tous les bagages, en faisant beaucoup de bruit. Il rassembla aussi des nacelles et les envoya dans la même direction à grand bruit de rames. Lui-même, peu d'instants après, partit en silence avec trois légions, et se rendit où il avait ordonné de conduire les bateaux."

Jules César, La guerre des gaules, VII, 61 : "Lorsqu'on y fut arrivé, les éclaireurs de l'ennemi, placés sur toute la rive du fleuve, furent attaqués à l'improviste pendant un grand orage survenu tout à coup ; l'armée et la cavalerie passèrent rapidement le fleuve, avec le secours des chevaliers romains chargés de cette opération. Au point du jour et presque au même instant, on annonce aux ennemis qu'il règne une agitation extraordinaire dans le camp romain, qu'un corps considérable de troupes remonte le fleuve, qu'on entend un grand bruit de rames du même côté, et qu'un peu au-dessous des bateaux transportent des soldats. À ce récit, persuadés que les légions passent le fleuve en trois endroits, et que l'effroi causé par la défection des Héduens précipite notre fuite, ils se partagent aussi en trois corps. Ils en laissent un vis-à-vis de notre camp pour la garde du leur ; le second est envoyé vers Metiosedum, avec ordre de s'avancer aussi loin que les bateaux, et ils marchent contre Labiénus avec le reste de leurs troupes."



Sources:
  • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Acutus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Carte archéologique de la Gaule 77/1 - La Seine-et-Marne [J.-N. Griffisch, D. Magnan, D. Mordant] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 77/2 - La Seine-et-Marne [J.-N. Griffisch, D. Magnan, D. Mordant] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Gallia 74-1 - Agglomérations, vici et castra du Nord de la Gaule entre Antiquité tardive et début du haut Moyen Âge [ Gallia ]
    itinéraire d'Antonin (de Harfleur à Troyes) [ itinéraire d'Antonin (de Gaule) ]
    Mellosedum (Mizoën) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Mannaricium à Mosomagus] ]
    metelo- : (moissonneur) [ mots et étymons de la langue gauloise : fonctions ]
    sed- (asseoir, poser) [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurvilles gauloises & gallo-romaines [de Mannaricium à Mosomagus]
    Vers la fiche précédenteMassava (Mesves-sur-Loire)
    Vers la fiche suivanteMederiacum (Melick)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes gauloises & gallo-romaines



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)