Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Les dieux, déesses, et divinités celtiques / Les divinités irlandaises / Miach
Retour
Encyclopédie Celtique

Miach

Les divinités celtiques
Nom:Miach
Fonction:Médecine
Etymologie:Boisseau
Attestée:Cath Maighe Tuireadh


Miach - Personnage divin de la mythologie irlandaise, fils du dieu-médecin Diancecht, frère d'Oirmiach et d'Airmed. Il fait partie du peuple des Túatha Dé Danann. Son nom signifie : "boisseau". Mécontent du travail de son père qui a mis un bras d'argent à Nuada, Miach guérit en 27 jours le bras coupé de Nuada et le greffa. Opération chirurgicale rendant à Nuada la souveraineté perdue du fait de son amputation. Son père de rage et par jalousie, tua Miach en s'y reprenant à quatre reprises. C'est sur sa tombe que sa' sœur Airmed, lors de la seconde bataille de Mag Tured (Cath Maighe Tuireadh), préleva les 365 plantes nécessaires pour soigner les blessés et les tués. Mais, comme le rappelle à juste titre Ch.-J. Guyonvarc'h (1986), "les dieux sont immortels", Miach réapparait bien vivant par la suite, puisqu'il est compté parmi ceux qui soignent ceux qui ont été mortellement blessés au cours de la bataille.

Ch.-J. Guyonvarc'h, Textes mythologiques irlandais, I, Ogam-Celticum, Rennes, 1980 (traduction) : "Or Nuada était dans sa maladie et Diancecht lui mit un bras d'argent avec, en lui, le mouvement de chaque bras. Cela ne parut pas bien à son fils aîné Miach. Il alla au bras coupé de Nuada. Il dit " joint sur joint " et " nerf sur nerf ", et il le guérit en trois fois neuf jours. Pendant les neuf premiers jours il mit le bras contre son côté et il fut recouvert de peau. A la deuxième série de neuf jours il le mit contre sa poitrine. A la troisième série de neuf jours il produisait des ? ? ? blancs de joncs noirs quand on les noircissait au feu. Cette guérison sembla mauvaise à Diancecht. Il brandit une épée au-dessus du sommet de la tête de son fils si bien qu'il coupa la peau jusqu'à la chair de la tête. Le garçon guérit en mettant en œuvre son art. Il le frappa à nouveau : il coupa la chair et atteignit l'os. Le garçon guérit encore par la même mise en œuvre de son art. Il le frappa d'un troisième coup et il atteignit la membrane de son cerveau. Le garçon guérit encore par la même mise en œuvre de son art. Il frappa alors un quatrième coup si bien qu'il atteignit la cervelle et que Miach mourut. Diancecht dit que le médecin lui-même ne l'aurait pas guéri de ce coup. Puis Miach fut enterré par Diancecht, et des plantes au nombre de trois cent soixante cinq poussèrent sur sa tombe, identiques au nombre de ses jointures et de ses nerfs. Airmed ouvrit son manteau et rangea ces plantes d'après leurs qualités. Mais Diancecht vint à elle et mêla les plantes, si bien qu'on ne connaît pas leurs effets propres, à moins que le Saint Esprit ne l'ait révélé par la suite. Et Diancecht dit : " Si Miach n'est plus, il reste Airmed "."


Sources:
  • Ch.-J. Guyonvarc'h, Textes mythologiques irlandais, Ogam - Celticum, 1980
  • F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, Les Druides, Ouest-France, 1986
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Airmed [ Les divinités irlandaises ]
    Diancecht [ Les divinités irlandaises ]
    livre des conquêtes de l'Irlande (Le) [ Les textes mythologiques irlandais ]
    médecine & chirurgie [ sciences & techniques ]
    médecine par les plantes (La) [ médecine & chirurgie ]
    mort tragique des enfants de Tuireann (La) [ Les textes mythologiques irlandais ]
    Nuada Airgetlam [ Les divinités irlandaises ]
    Oirmiach [ Les divinités irlandaises ]
    seconde bataille de Mag Tured (La) [ Les textes mythologiques irlandais ]
    Túatha Dé Danann [ Les peuples mythiques d'Irlande ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurLes divinités irlandaises
    Vers la fiche précédenteMac Greine
    Vers la fiche suivanteOirmiach
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Les dieux, déesses, et divinités celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)